Glace à la menthe fraîche

Après avoir réalisé, pour régaler nos petits déjeuners, un far aux pruneaux avec la moitié de mon lait de ferme, je cherchais comment utiliser le 1/2 litre restant lorsque mes yeux se sont posés sur  la menthe marocaine du jardin.

Eurêka… une glace à la menthe fraîche. pour un petit dessert d’été délicieusement rafraîchissant et puissamment parfumé.

glace-a-la-menthe-fraiche (2)
Glace à la menthe fraîche du jardin

Les températures sont tellement élevées qu’iil est vraiment difficile de photographier les crèmes glacées 😦

Glace à la menthe fraîche

Dans le panier, il nous faut :

25 g de feuilles de menthe fraîche idéalement fraîchement cueillie

110 g de sucre (blond de canne pour moi)

1/2 l de lait entier

125 g de crème liquide entière

4 jaunes d’oeufs moyens

glace-a-la-menthe-fraiche (3)
Glace à la menthe fraîche du jardin

Laver et sécher la menthe, l’effeuiller, conserver les tiges

Déposer les feuilles de menthe et la moitié du sucre entre 2 feuilles de papier sulfurisé

Ecraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir une pâte, réserver

Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition le lait avec la crème

Hors du feu, ajouter les tiges de menthe coupées en 2 ou 3, couvrir et laisser infuser +- 20 mn

Une amie, dont le mari est d’origine marocaine, m’a rapporté que ce dernier lui certifie que les tiges sont utilisées pour l’élaboration du thé à la menthe, donc dorénavant je les fais infuser dans mes préparations à base de menthe (de mon jardin)

Oter la menthe, remettre à chauffer sur feu très doux, (pas au delà de 45°C) ajouter les jaunes d’oeufs battus en omelette tout en fouettant (attention qu’ils ne cuisent pas) et le sucre restant

Faire cuire à feu très doux (sans porter à ébullition) tout en tournant avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que le mélange épaississe (il faut atteindre 83 °C)

Hors du feu, ajouter la pâte de menthe et mélanger à l’aide d’une maryse jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée à la préparation

Mixer la crème avec un mixeur plongeant, filtrer

Verser dans un récipient avant d’entreposer au frigo +- 12 h minimum

Mixer à nouveau avant de verser la préparation dans la machine à glace et turbiner suivant les indications de l’appareil

Verser dans le bac à glace, lisser la surface et déposer au congélateur

Précision : Pas de sorbetière ? Alors verser la préparation dans un récipient hermétique ayant des bords assez hauts, mettre au congélateur, mixer toutes les 30 mn avec un mixeur plongeant pour éviter la cristallisation.

glace-a-la-menthe-fraiche (4)
Glace à la menthe fraîche du jardin

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

20 commentaires sur “Glace à la menthe fraîche

  1. Je pense que je vais essayer cette délicieuse glace, même c’est drôle mais c’est comme ça si je ne suis pas très glace. J’ai pas mal de menthe au jardin alors ça changera du mojito. Gros bisous et belle fin de journée

    Aimé par 1 personne

    1. Il faut de tous les goûts dans la nature Jackie et heureusement, cela permet la diversité en cuisine pour pouvoir régaler chacun, chacune mais je suis certaine que tu l’apprécieras, avec des fraises c’est vraiment bon !!!
      Bonne semaine Jackie. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. Belle idée de faire une glace avec des herbes ! menthe ou basilic c’est fameux ! et puis ça change un peu ! Nous avons un grand soleil aujourd’hui et elle m’aurait bien fait plaisir cette bonne glace !
    Par contre je ne comprends pas bien : tu ne l’as pas dédiée au CMUM ? Elle est pourtant pile dans le thème ? Gros bisous Viviane bon dimanche !
    PS : j’ai un soucis depuis ce matin. Impossible de pouvoir insérer les recettes pour cuisinons de saison et je n’arrive pas à régler le problème… Je suis bien ennuyée.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une recette remontée Gut, je ne peux pas la proposer à CMUM tu penses bien que sinon je me serais empressée de le faire, d’autant qu’elle est vraiment délicieuse quand tu apprécies ces saveurs !!!
      Je suis un peu en retard pour te répondre, j’espère que depuis tu as solutionné tes soucis pour Cuisinons de saison !?!?
      Belle journée Claudine. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

      1. Ah je n’avais pas fait attention a ce détail. Tout s’explique…
        Oui mes soucis ont été solutionnés j’avais peur que ce soit le nombre de photos qui bloque tout … Ça arrivera dans doute un jour !! Gros bisous

        Aimé par 1 personne

  3. coucou Viviane
    ahlalala j’imagine les saveurs de cette glace et cette jolie couleur qui appelle a la gourmandise avec cette canicule c’est ce qu’il nous faut on a qu’une envie c’est de se servir 🙂
    bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah !!! merci mais cela a vraiment été un sketch ! J’ai galéré à faire une vilaine boule, la glace étant trop dure et le temps d’attraper l’appareil pourtant à portée de mains, elle fondait déjà… et j’ai bu une délicieuse boisson crémeuse mentholée !!!
      Bizh

      J’aime

    1. Cuberdon, je suis allée vérifier je ne connaissais pas ces petites gourmandises…
      C’est très rafraichissant à la menthe (du jardin) et cela n’a vraiment rien à voir avec celle du commerce.
      J’ai également fait au sarrasin (sur le blog) que j’ai adorée.
      Belle journée à toi aussi Isabelle. Bizh

      J’aime

  4. je suis malheureusement la seule à aimer la glace à la menthe à la maison alors je n’en mange que parfois au restaurant… autant te dire que j’en aurai bien pris deux belles boules de ta jolie glace qui faite maison doit être juste terrible ! bonne journée bises

    Aimé par 1 personne

    1. Ils ne savent pas ce qu’ils perdent ceux qui ne veulent pas goûter 😉 Chez nous, c’est pareil pfttt ! Surtout que cela n’a absolument rien à voir gustativement avec celles du commerce ! Pas grave, j’en ai plus 🙂
      Belle journée à toi aussi. Bizh

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.