Flognarde limousine aux pommes

Si, tout comme moi, vous cherchez à utiliser quelques pommes qui trainent dans le compotier, je vous conseille de vous régaler d’une flognarde originaire du Limousin,  sorte de flan (un peu comme un clafoutis) sans aucun doute délicieux dans lequel on ajoute des pommes.

Facile et rapide, cette flognarde limousine aux pommes, recette simple et traditionnelle parfaite pour le goûter et/ou le dessert, s’avére idéale pour clore le repas après avoir dégusté un pâté creusois aux pommes de terre

Je propose cette recette au défi Nos régions ont du Goût orchestré par La Nonna de l’Alchimie des Mets qui, en ce mois de Février, nous a entraîné(e)s dans le Limousin…

Flognarde limousine aux pommes

flognarde-aux-pommes (1)
Flognarde limousine aux pommes

Dans le panier, il nous faut (pour 1 moule diam. 26 cm) :

4 œufs

75 g de sucre en poudre (de canne blond pour moi)

80 g de farine (+ 1 demie CS pour le moule)

50 g de maïzena

50 g de beurre (+ 5 g pour le moule)

500 ml de lait entier

1 gousse de vanille (ou 1 CC d’extrait de vanille)

1 pincée de sel

3 bouchons de calvados (ou de rhum)

30 g de sucre en poudre (de canne blond pour moi)

5 pommes (+- 400 g de pommes épluchées et épépinées)

flognarde-aux-pommes (7)
Flognarde aux pommes

Préchauffer le four à 180 °C

Faire fondre le beurre, laisser refroidir, réserver

Beurrer et fariner le moule à manqué

Dans le bol du KA muni du fouet, battre les œufs avec le sucre, les graines de vanille, le sel, bien mélanger

Tamiser la farine avec la maïzena, incorporer aux œufs battus

Fouetter pour obtenir un mélange homogène, verser le beurre fondu, mélanger, délayer avec le lait

Laver, essuyer, éplucher les pommes, les couper en deux, ôter le cœur et les pépins, détailler en tranches

Dans un saladier, mélanger 30 g de sucre et le calvados, ajouter les tranches de pommes, mélanger avec de verser dans le moule à manqué,  recouvrir avec la pâte

Enfourner +- 35-40 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson, le dessus de la flognarde devant être joliment doré

Servir tiède ou froid

flognarde-aux-pommes (2)
Flognarde limousine aux pommes
Bonne dégustation !

Source d’inspiration : Nathalie, La Cuisine de Nathalie

18 commentaires sur “Flognarde limousine aux pommes

  1. J’aime bien vos bonnes recettes familiale de terroir à la façon Maïté. Votre « Flognarde » (Je ne connaissais pas ce terme) me fait de l’œil.
    Bonne semaine et encore plein de bons petits plat à venir.

    Aimé par 1 personne

    1. Gourmande, c’est tout-à-fait cela et je le suppose tout autant avec des poires, une version que j’aurais aimé tester si l’Homme appréciait ce fruit !
      Bonne fin de journée à toi également. Bizh

      J’aime

  2. Eh bien voilà je reviens progressivement sur la blogo. Pas encore pour publier vu qu’il n’est pas facile pour moi de cuisiner puisque je dois je dois faire l’impasse de beaucoup de choses… Comme je ne peux pas cuisiner ce que j’aime du coup l’envie me manque de passer en cuisine ! Je vais donc pour l’instant me contenter de passer te voir de temps en temps…
    C’est un dessert merveilleux que cette flognarde ! quelle soit aux pommes ou aux poires d’ailleurs ! Le type même de dessert que j’aime dégusté ! ça me changerait de mes bananes ! c’est tout ce que je m’autorise en ce moment alors tu penses bien que je salive en l’admirant ! Tu as du régalé les tiens ! merci Viviane ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Gut !
      Tu dois en effet être bien démoralisée pour ne plus te mettre derrière les fourneaux 😮
      Pourquoi justement ne pas essayer de faire un index de recettes que tu pourrais concocter pour les personnes ayant à peu près les mêmes symptômes !? C’est un challenge que tu peux relever et qui pourrait s’avérer bien utile.
      Quant à la flognarde, j’aime aussi beaucoup ce genre de desserts qui nous fait manger des fruits autrement. A la poire, j’aimerais sans aucun doute mais l’Homme n’aime pas ce fruit, peut-être bien le seul d’ailleurs.
      Bon courage à toi Gut. Bizh

      Aimé par 1 personne

      1. Que tu es gentille Viviane ! Mais non je ne veux pas faire d’index spécial car je n’ai pas du tout l’intention de poursuivre ce mode d’alimentation, vois tu et j’espère bien pouvoir m’alimenter à nouveau normalement. Manger pour moi a toujours été un plaisir et c’est ce plaisir qui m’a donné envie de cuisiner. Jouer avec de nouvelles saveurs, tester de nouveaux ingrédients, les marier entre eux oui c’est cela que j’aime. Si je ne prends aucun plaisir à manger, c’est simple, je n’ai aucune envie de cuisiner ! Pour l’instant je me nourris point et ça vois tu ça ne me convient pas du tout. Si jamais je ne peux plus cuisiner de bons petits plats comme avant, c’est simple j’arrête la blogo !
        Merci Viviane de ta gentillesse. bisous bisous

        Aimé par 1 personne

      2. Oooh je te comprends bien, je suis tellement gourmande moi aussi que je n’envisage pas me priver de produits laitiers par ex., 😦 et le tofu par ex ne m’inspire pas du tout
        Bon, pour l’instant il te faut déjà attendre le résultat de tes examens 😉
        Bizh

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.