Crêpes farcies au Bleu de Gex

Aujourd’hui je vous propose une belle idée gourmande pour se régaler avec ce morceau de fromage gentiment offert par la fromagère, à savoirdu Bleu de Gex, savoureux fromage au lait cru de vache à pâte persillée produit dans les plateaux du Haut Jura et que les moines de l’abbaye de Saint-Claude fabriquaient déjà au XIIIe siècle.

Plutôt doux avec des saveurs évoquant le lait des alpages, le Bleu de Gex a parfaitement sa place sur le plateau de fromages mais il est possible de le proposer autrement, et c’est ce que j’ai fait avec ces crêpes farcies au Bleu de Gex.

Pour préparer cette recette gourmande, je me suis largement inspirée de celle des crêpes farcies au Mont d’Or du Blog Avellana

 et c’est avec plaisir que je propose ma version au défi Nos régions ont du Goût  orchestré par La Nonna de l’Alchimie des Mets qui, en ce mois de Mars, nous  entraîne pour une ballade gourmande en Franche Comté…

Crêpes farcies au Bleu de Gex

Crêpe farcie au Bleu de Gex

Dans le panier, il nous faut (pour +- 6 crêpes) :

Pour la pâte à crêpes

100 g de farine

250 ml d’eau

2 œufs

1 pincée de sel

Dans un cul de poule, mélanger la farine avec le sel,  verser l’eau et bien fouetter

Battre l’œuf en omelette, l’incorporer au mélange précédent

Réserver au frais +-1 h avant de cuire vos crêpes dans votre poële habituelle

Pour la béchamel

125 ml  de lait

30 g de farine

30 g de beurre

Sel & Poivre

Noix de Muscade

Dans une casserole, faire fondre le beurre

Saupoudrer la farine, mélanger avec une cuiller magique (ou un petit fouet), laisser prendre légère coloration

Verser le lait petit à petit, sans cesser de remuer jusqu’à épaississement

Saler & poivrer,  saupoudrer de noix de Muscade selon votre goût

Pour la garniture

100 g de Bleu de Gex

100 g de talon de jambon blanc coupé en dés

100 g de Comté

Crêpe farcie au Bleu de Gex

Dans une poêle avec un peu de beurre, faire cuire les crêpes sur feu moyen

Recouvrir chaque crêpe d’un peu de béchamel, ajouter les dés de jambon, recouvrir de lamelles de Bleu de Gex

Rabattre les bords pour faire un carré, déposer de fines lamelles de comté,  déposer les crêpes dans une poële sur feu doux jusqu’à ce que le fromage soit fondu

Déguster chaudes, éventuellement servie avec une salade verte

 

Crêpe farcie au Bleu de Gex
A VOS FOURNEAUX… ET Bonne dégustation ! 😉

Source d’inspiration : Avellana

Bleu de Gex / Comté / Mont d’Or pour un goûteux plateau de fromages du Jura

27 commentaires sur “Crêpes farcies au Bleu de Gex

  1. Un fromage que j’apprécie particulièrement et en plus je connais également très bien cette région du Nord du département de l’Ain frontalière de la Suisse, une idée très gourmande que de l’associer à de délicieuses crêpes. Bises et belle journée

    Aimé par 1 personne

  2. Elles sont originales tes crêpes avec une belle garniture. J’aime beaucoup ce fromage. L’associer avec des crêpes, c’est une très belle idée.
    Bisous, Doria

    Aimé par 1 personne

    1. La fromagère m’en a donné une part pour que je le découvre en préparant une raclette mais j’ai préféré en garnir des crêpes. J’ai apprécié ce fromage, c’est une belle découverte !
      Bonne soirée Doria. Bizh

      J’aime

    1. Habituellement je n’aime pas les pates persillées mais celui-ci est au lait de vache et doux en saveur, vraiment… enfin, quand il est frais 😉 L’Homme l »a moins apprécié que moi justement parce qu’il l’a trouvé trop doux.
      Mais un tout autre fromage peut faire l’affaire pour garnir une crêpe bien entendu !
      Bon lundi Assia. Bizh

      J’aime

  3. C’est que je suis jalouse ! qu’est ce que c’est que ce fromage que je ne connais pas ? il a une texture qui me plait bien et comme j’adore les fromages persillés il comblerait mes papilles aussi bien cru que chaud ! C’est une merveilleuse idée de l’avoir ajouté à des crêpes. Moi à part les ficelles picardes je les fais rarement chaudes ! Oui bien tentant tout ça ! merci Viviane ! gros bisous, passe une belle journée !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est pour cela que la fromagère m’a offert un p »tit morceau pour que je goûte, moi qui n’aime pas les pâtes persillées. Le bleu de Gex est plus doux, fabriqué au lait de vache et je l’ai apprécié. Il parait qu’il est top pour la raclette 😉
      Donc conclusion Gut, je te le conseille !!!
      Bon début de semaine à toi. Bizh

      Aimé par 1 personne

      1. Le problème : reste à en trouver ! Je vais en courses tout à l’heure et je regarde çà mais çà m’étonnerait… En raclette je mets de temps en temps du morbien qui est aussi une pâte persillée et c’est vrai que c’est extra ! bisous bon début de semaine à toi Viviane

        Aimé par 1 personne

    1. J’étais également dubitative mais les photos de Avellana étant très alléchante, j’ai suivi sa recette et franchement elles sont excellentes et donc idéales pour les cuisiner avec une préparation quelque peu un peu riche.
      Bon début de semaine. Bizh

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.