Cèpes sur blinis au pavot

Le blini salé et tout moelleux accompagne habituellement le saumon fumé mais il fait un très beau mariage gustatif également avec les champignons pour un accord élégant qui se révèle une belle invitation gourmande, surtout avec des blinis faits maison !

Pour cette recette très simple, j’ai choisi de mettre à l’honneur les cèpes avec leur arôme de noisette qui va sublimer ces blinis comme ils nous avaient déjà régalés avec cette association de quenelles aux cèpes des bois.

Bien sûr, vous pouvez proposer ces blinis avec les champignons de votre choix  pour succomber à cette farandole de saveurs qui pourrait être proposée en entrée de votre déjeuner pascal !

Cèpes sur blinis au pavot

Blinis aux cèpes
Blinis aux cèpes

Dans le panier, il nous faut (pour 6 gourmands) :

Garniture aux cèpes

400 g de cèpes frais (surgelés par mes soins après la cueillette d’un ami à l’automne dernier)

30 g de beurre

2 CS de jus de citron

1 gousse d’ail

Quelques brins de ciboulette

Sel & Poivre

Nettoyer les cèpes, couper la partie terreuse avant de les détailler en lamelles

Dans une sauteuse, faire fondre la moitié du beurre et faire revenir à feu vif les champignons jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau de végétation

Ajouter le reste du beurre, l’ail dégermé et écrasé, le jus de citron, saler et poivrer, poursuivre la cuisson +- 4 mn, réserver

Blinis aux cèpes
Blinis aux cèpes

Pour les blinis 

250 ml de lait

1 sachet (5,5 g) de levure sèche de boulanger

1 CC de sucre

200 g de farine (T65 pour moi)

2 œufs

50 g de beurre fondu

2 CS de yaourt grec

2 CS de fromage blanc

2 CS de graines de pavot bleu

Sel & Poivre

Faire tiédir le lait et en prélever 1/3 pour délayer la levure mélangée au sucre, réserver +- 10 mn

Dans un cul de poule, mélanger la farine avec les œufs, le beurre fondu, le yaourt, le fromage blanc et le reste du lait avant de verser la levure réalisée plus haut, le pavot, mélanger, saler et poivrer

Laisser reposer +- 1 h.

Graisser une poêle à blinis et verser une louche de pâte, cuire +- 2 mn, retourner le blini et poursuivre la cuisson +- 2 mn

Renouveler jusqu’à épuisement de la préparation tout en gardant les blinis au chaud dans le four préchauffé à 80°C

Lorsque les blinis sont cuits, réchauffer rapidement +- 1 mn à feu vif les cèpes, ajouter la ciboulette ciselée et les répartir sur les blinis

Servir sans attendre et se régaler

blinis-aux-cepes (6)

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

Source d’inspiration : Revue hors série Bretons & Normands en cuisine, hiver 2016

29 commentaires sur “Cèpes sur blinis au pavot

  1. L’appel du cèpe m’a fait arriver jusqu’à toi 🙂
    Une belle recette très appétissante, l’alliance pavot et cèpes doit donner une belle texture en bouche.. avec le moelleux du blinis.. tu éveilles mes papilles de bon matin 🙂
    Gros bisous et Joyeuses Pâques mon irone.

    Aimé par 1 personne

  2. ohlala tu as des cèpes frais dans ton congèl …. hannn quel chance, c’est tellement bon, il est sympa ton ami !!!
    Tu me donnes encore une fois faim avec cette recette … ça doit être booooon …
    Merci tu m’as donné envie avec ces bons petits blinis.
    Je te souhaite une belle fin de journée.
    Bisous Viviane

    Aimé par 1 personne

    1. Tout-à-fait, on a la même idée, je l’ai proposé d’ailleurs dans mon introduction pour une éventuelle entrée du repas pascal 😉
      Bonne journée à toi également. Viviane

      J’aime

  3. Tu ne publies plus très souvent toi ma Viviane mais quand tu le fais j’écarquille les yeux à chaque fois ! Mais où as tu encore été chercher cette super idée ? la grande fan de cèpes que je suis ne peut que tomber en pâmoison devant ce que tu me mets sous le nez ! C’est vraiment une grosse gourmandise ! Merci à toi ! gros bisous Viviane ! bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Comment ça je ne publie plus très souvent !?!? Au moins 3 fois par semaine… Je te manque Claudine hahahaha !!!
      Ah j’avoue qu’on s’est régalé… et on a trouvé que les proportions étaient riquiqui 😉
      Belle journée Gut. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.