Ragoût d’asperges blanches aux épinards et oignons

Si on a une préférence pour les asperges vertes qui nous régalent en risotto aux asperges vertes et parmesan et en roulé de jambon aux asperges vertes par exemple, bien sûr nous apprécions malgré tout déguster les asperges blanches.

Cette fois-ci, j’ai décidé de les cuisiner de façon plus originale en les mariant à des oignons et des épinards, ces derniers pouvant être délicieusement remplacés par de l’oseille comme j’aurais préféré le faire bien qu’il soit un peu tôt pour en trouver. Son goût acide est parfaitement adapté pour parfumer ce plat de ses belles saveurs.

Ce ragoût végétarien facile mais savoureux va enchanter vos papilles au moment de l’entrée qui va s’avérer réconfortante et gourmande.

Et bien évidemment, je propose la recette pour le défi de Claudine…. Cuisinons de Saison avec l’ASPERGE

cuisinons-de-saison-logo

Ragoût d’asperges blanches aux épinards et oignons

Ragoût d'asperges blanches aux épinards et oignons
Ragoût d’asperges blanches aux épinards et oignons

Dans le panier, il nous faut (pour 4 gourmands) :

2 CS de graisse d’oie (pour moi) ou de canard

2 oignons (roses de Roscoeff pour moi)

1 kg d’asperges blanches

1 kg d’épinard

1,5 CS de farine

750 ml d’eau chaude

1 feuille de laurier sec

1 brindille de thym

Sel & Poivre

1 jaune d’œuf

50 ml de crème fraîche liquide

Ragoût d'asperges blanches aux épinards et oignons
Ragoût d’asperges blanches aux épinards et oignons

Peler et émincer finement les oignons

Laver, essuyer, éplucher à l’économe les asperges avant de les couper en morceaux de +- 1,5 cm

Laver et essorer les épinards, ôter les tiges

Dans une casserole à fond épais, faire blondir les oignons dans la graisse d’oie, ajouter les tronçons d’asperges, remuer

Saupoudrer la farine, mélanger et  verser l’eau chaude, saler et poivrer légèrement, mettre le laurier et le thym, incorporer les épinards

Laisser mijoter à petit feu jusqu’à ce que les asperges soient attendries

Au moment de servir, hors du feu, lier avec un jaune d’œuf délayé dans la crème fraîche  liquide

Ragoût d'asperges blanches aux épinards et oignons
Ragoût d’asperges blanches aux épinards et oignons
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

Dès qu’elle a vu la recette de ce ragoût, Mie du blog Miechambo Cuisine n’a pas pu résister à le cuisiner, d’autant qu’elle a réussi à trouver, comme je le conseillais, de l’oseille pour remplacer les épinards et voilà ce qu’elle en dit :

Vous imaginez bien que je n’ai pas trainé pour faire ce plat. Je l’imaginais très bon ……..il est EXCELLENT ! Merci Viviane pour cette délicieuse découverte, qui reviendra sur ma table bien avant la fin de la saison.

A vous de tester….vous ne le regretterez pas !

1 (4)

25 commentaires sur “Ragoût d’asperges blanches aux épinards et oignons

    1. Coucou Mie !
      Je suis vraiment ravie que tu te sois régalée avec ce ragoût d’asperges à l’oseille. Je le trouve personnellement meilleur encore qu’avec les épinards.
      Agréable soirée. Bizh. Viviane

      J'aime

  1. Voilà une excellente recette que je te pique avec gourmandise ! Je suis toujours à la recherche de nouvelles saveurs pour cuisiner les asperges. En voilà une qui sera sur notre table très vite.
    Merci beaucoup. Bises
    MIE

    Aimé par 1 personne

    1. Je serais étonnée que tu le regrettes, par contre je te conseille de privilégier l’oseille si tu en trouves, sa petite note d’acidité est parfaite dans ce plat !
      Bonne dégustation alors. Tiens-moi au courant surtout 😉
      Bonne fin de semaine. Bizh. Viviane

      J'aime

      1. Excellente idée ! Je crois qu’l me reste un peu d’oseille au fond du congel. Je te tiens au courant. Bisous et bonne journée
        MIE

        Aimé par 1 personne

      2. Un régal vraiment avec de l’oseille ! Une recette à garder sur le coude pour la refaire encore. Une association savoureuse. Un conseil ……..à tester absolument pour les amateurs de ces deux ingrédients. Elle sera dans quelques jours à l’honneur sur mon blog.
        Merci pour ce délicieux partage.
        Bises
        MIE

        Aimé par 1 personne

      3. Merciiiiii pour ce retour Mie, je suis ravie que tu te sois régalée… Avec l’oseille c’est topissime je te l’avais dit 🙂
        Surtout fais moi savoir quand tu mets la recette sur ton bog que je vienne te piquer une photo pour la mettre à l’honneur sous mon article 😉

        J'aime

  2. Avec de l’oseille je veux bien, et j’en ai au jardin. Il faudra que je teste et surtout que j’achète des asperges blanches pour tester. En tout cas c’est un ragoût qui me plaît beaucoup et avec des petits croûtons ce devrait être pas mal du tout. Bisous ma chère Viviane

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui Jackie, je confirme qu’avec l’oseille ce ragoût est encore meilleur. Ma belle-mère le faisait ainsi 😉 et j’aime beaucoup ton idée des croûtons 😉
      Bonne fin de journée. Bizh. Viviane

      J'aime

  3. Je peux dire que je t’en aurais voulu si tu n’avais pas dédié ce plat à cuisinons de saison ! 😄 je plaisante mais j’adore y voir des plats originaux et celui ci je crois bien que c’est la première fois que je le vois ! Bravo Viviane !
    Il est vrai que l’oseille aurait magnifiquement remplacé l’épinard mais alors pour en trouver il faut s’accrocher ! ce n’est que depuis que Grand frais a ouvert un magasin que j’ai enfin pu en manger l’année dernière. Gros bisous, bonne journée
    PS : dans tes ingrédients tu as graisse de canard et dans l’explication de la recette tu parles de graisse d’oie…. je transforme vite fait mais …. il y a des méticuleuses…

    Aimé par 1 personne

    1. Zut de zut alors, heureusement que je passe un temps fou à me relire pfttt !!! Je vais t’enrôler pour être mon correcteur de texte 😉 en attendant merciiii, j’ai apporté la correction !
      Quant à l’oseille oui je te confirme que c’est meilleur encore qu’avec les épinards même si on s’est bien régalé, ma belle-mère préparait ce ragoût toujours avec de l’oseille !
      Bonne journée Gut. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s