Tarte rustique tomates Prune, basilic et parmesan

Je ne sais pas si il en est de même pour vous mais moi j’ai la fâcheuse habitude de faire mes courses… et ensuite seulement je me lance à la recherche de ce que je souhaiterais réaliser pour nous régaler, ce qui fait que bien évidemment, quand je trouve une recette, il manque toujours un ingrédient ou l’autre m’obligeant à adapter mon plat en fonction de mes placards et/ou de mon frigo et c’est ce qui m’est encore arrivé avec  la tarte rustique aux tomates cerises aux saveurs de l’Italie de Isabelle, Quelques Grammes De Gourmandise sur laquelle j’ai jeté mon dévolu.

Si j’avais bien tout ce qu’il me fallait pour réaliser la pâte, il n’en était pas de même pour les ingrédients qui devaient la garnir, hors mis la  ricotta j’ai dû remplacer les tomates cerises de couleurs variées par des tomates Prune et le lard de Colonnata par ce délicieux jambon cru  San Daniele désossé devant lequel, sans aucun remord ni retenue, je venais de céder à la tentation.

Malgré ces petits changements somme toute presque insignifiants, je ne peux que remercier Isabelle pour l’idée de cette tarte rustique tomates Prune, basilic et parmesan  fort apprécié à l’heure du dîner et avec laquelle je m’empresse de participer au défi sur la page FB de Sonia Test de recettes entre blogueurs“  pour l’un des thèmes de ce mois d’Août qui est « les tartes / tourtes salées »

Bien évidemment, je soumets cette recette au défi Cuisinons de Saison avec la TOMATE

cuisinons-de-saison-logo

 

Tarte rustique tomates Prune, basilic et parmesan

Tarte rustique aux tomates Prune, basilic & parmesan
Tarte rustique aux tomates Prune, basilic & parmesan

Dans le panier, il nous faut (pour 4 gourmands) :

Pour la pâte 

200 g de farine (20 g de T55  + 100 g de T65 + 80 g de farine de sarrasin pour moi)

90 g de beurre (salé pour moi) à température ambiante

1 pincée de sel (pas mis à cause du beurre salé)

110 ml d’eau glacée (100 ml pour moi, du fait de la cuiller d’huile d’olive)

1 CS d’huile d’olive

1 CC d’Origan

Tarte rustique aux tomates Prune, basilic & parmesan
Tarte rustique aux tomates Prune, basilic & parmesan

 

 

Dans le bol du KA muni du crochet, mettre le beurre mou coupé en dés, ajouter la farine, le sel éventuel et l’Origan, mélanger pour obtenir une préparation granuleuse

Verser l’eau glacée et l’huile d’olive, continuer de pétrir jusqu’à ce que la pâte soit amalgamée

Former une boule, la filmer et la laisser reposer +- 30 mn minimum voire 1 h au frigo

 

Pour la tarte

2 CS de Ricotta

Sel & Poivre du moulin

Des tomates cerises (variété Prune pour moi)

30 g de lard de Colonnata (2 tranches de jambon cru italien San Daniele désossé* pour moi)

Huile d’olive vierge

2 CS de pignons de pin

100 g de Parmesan Parmigiano Reggiano

1 branche de basilic (du jardin pour moi)

Tarte rustique aux tomates Prune, basilic & parmesan
Tarte rustique aux tomates Prune, basilic & parmesan

 

Préchauffer le four à 180°C Chaleur tournante

 

Sur un silpat, abaisser votre pâte à l’aide d’un rouleau pour obtenir un rond de +- 24 cm de diamètre, faire glisser le silpat sur la grille du four

Recouvrir le centre de ricotta, saler et poivrer, disposer joliment les tomates cerises coupées en 2 la partie coupée en haut, insérer des copeaux de lard ou de jambon de Parme, arroser d’huile d’olive, saupoudrer de la moitié du Parmesan, éparpiller harmonieusement les pignons de pin

Rabattre les bords avant  d’enfourner +-  30 à 35 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson, le dessus doit être légèrement doré

A la sortie du four, laisser tiédir sur une grille, parsemer le reste du Parmesan et les feuilles de basilic, servir… et se régaler !

Tarte rustique aux tomates Prune, basilic & parmesan
Tarte rustique aux tomates Prune, basilic & parmesan
 
 
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

*article non sponsorisé

 

25 commentaires sur “Tarte rustique tomates Prune, basilic et parmesan

  1. J’adore les tartes rustiques, celle-ci est superbe. Côté courses, je suis un peu comme toi… Je prends ce qui me tente et ensuite je décide des plats que je vais préparer et puis j’ajuste si besoin 😂😄 Belle soirée 😘

    J'aime

  2. Chaque semaine, je fais mes menus avant d’aller faire mon marché mais j’adapte quand même souvent les recettes car j’essaie d’utiliser en priorité ce que j’ai déjà avant d’acheter de nouvelles choses. C’est ça la cuisine du quotidien, faire avec ce que l’on a. Nos grand-mères étaient très fortes à ce jeu-là car elles n’avaient pas de supermarché dans lequel courir dès qu’il leur manquait un ingrédient pour une recette.
    Ta tarte est très appétissante. C’est toujours bon les tartes à la tomate.
    Bonne journée, bises.

    J'aime

  3. Même avec ces changements mineurs, ta tarte est top et devait être bien savoureuse.
    Je me suis aussi faite avoir pendant longtemps, je faisais mes courses avant et hop, il me manquait toujours quelques choses.
    Depuis 1 an, j’ai changé ma stratégie et je fais mes choix de plats et desserts que je veux faire, je regarde mes placards et je note ce qu’il me manque.
    Ce qui fait que, premièrement, je sais ce que je vais cuisiner sur la semaine et je cherche pas 3h l’idée de génie qui vient pas, mes chatiots sont moins importants car je prends vraiment ce qu’il me faut.. et je fais quelques extras pour le plaisir 😉
    Bisous

    J'aime

  4. Mais qu’elle est belle ta tarte et elle doit être délicieusement bonne !! Merci de cette recette. Moi je suis ma liste de courses car j’ai les menus souvent dans la tête mais parfois je change bien sûr d’avis et il me manque le principale ingrédient. La dernière fois, je voulais faire une salade de riz mais je n’avais plus de riz …. grrrrr !
    Bon après-midi Viviane.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Les menus dans la tête je les ai quand je reçois mais au quotidien c’est exceptionnel 😉 mais je crois qu’on est toutes pareilles à un moment ou un autre !
      Bonne fin d’après-midi Amélie. Bizh. Viviane

      J'aime

    1. Ahaha !!! Tomates variété ‘prune’.
      Pour les prunes fruits on verra une autre fois, moi qui ne suis guère « sucré/salé » j’avoue avoir des réticences 🙂
      Bonne fin de journée. Viviane

      J'aime

    1. La farine de sarrasin j’en ai toujours dans mes placards, j’en glisse un peu partout 😉
      Quant aux tomates, c’est Claudine / Gut qui me les a fait connaître, elle en parle si souvent !
      Belle fin de journée Delphine. Bizh. Viviane

      J'aime

    1. Je n’avais plus d’épeautre mais du sarrasin j’en ai toujours dans les placards donc son utilisation a été une évidence.
      Merci à toi pour le bon repas fait avec cette tarte.
      Bonne fin de journée. Bizh. Viviane

      J'aime

  5. Le façonnage tarte rustique, j’adore. Et finalement, tu l’as très bien adaptée ta tarte rustique, moi aussi il m’arrive ce genre de déconvenues et ma fois on essaie d’y palier . Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  6. Moi normalement je fais les choses bien. Je note tous les ingrédients d’une recette que je veux faire mais moi c’est le manque de pot qui me poursuit car souvent c’est parce que je justement quand je veux un ingrédient il manque ! Ce qui fait qu’il me faut le remplacer quand c’est possible car lorsque c’est l’ingrédient principal là … !
    Ca m’arrive aussi lorsque je reçois, je vais faire mes courses avec mon petit menu en tête et patatra il me faut changer au dernier moment ! là je rouspète.
    Bref ta tarte n’a pas perdu au change avec ces tomates prunes que j’adore. Je ne les ai toutefois jamais fait cuites, elles sont si bonnes en salade que je me les réserve et je prends d’autres variétés pour la cuisson ! Je suis heureuse d’ajouter ta belle tarte sur cuisinons merci Viviane ! gros bisous bon début de semaine

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s