Latchine bal mazhar, salade d’oranges à l’eau de fleur d’oranger et à la cannelle

La salade d’oranges à la cannelle et à l’eau de fleur d’oranger est un classique de la cuisine marocaine dont je ne me lasse pas et que je fais très souvent tellement je l’apprécie, surtout quand j’ai de bonnes oranges sous la main comme ces Navel dans lesquelles le pépin est quasi absent et dont la qualité gustative n’est plus à prouver.

 Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous mais personnellement j’aime déguster cette salade d’oranges à la fleur d’oranger, tout comme cette salade de pruneaux à l’orange, miel et cannelle, dès le matin au petit déjeuner pour faire le plein de vitamines, le dépaysement avec ce délicieux goût de cannelle que j’adore est garanti et réjouit ma gourmandise !

 Je propose cette délicieuse recette fruitée au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’  et moi-même, le thème choisi par Kenza du blog Cake au Citron, marraine qui nous accompagne ce mois-ci, étant…

ramadantheme

Cette recette, je la propose également pour le défi de Claudine…. Cuisinons de Saison avec l’ORANGE

cuisinons-de-saison-logo

Doutant d’avoir le temps de les mettre toutes à l’honneur alors, pour n’en peiner aucune je les respecte trop, et bien qu’elles proposent de superbes recettes plus gourmandes les unes que les autres à l’occasion du Ramadan (mais pas que…), j’ai fait le choix pour le défi de ce mois-ci de ne pas m’inspirer chez les copinautes…

Assia, Gourmandises Assia, Djouza, la cuisine de Djouza, Nadji, Saveurs et Gourmandises, Samar, Mes Inspirations Culinaires, Sofia, Plume et Prose , Soulef, Amour de Cuisine , Zika, Cuisine Bônoise de Zika et j’en oublie peut-être

pour ne pas me voir en privilégier certaines plus que d’autres.

Latchine bal mazhar, Salade d’oranges à l’eau de fleur d’oranger et à la cannelle

Latchine Gaal Mazhar, salade d'oranges à l'eau de fleur d'oranger et cannelle
Latchine Gaal Mazhar, salade d’oranges à l’eau de fleur d’oranger et cannelle

Dans le panier, il nous faut (pour 2 gourmands) :

2 ou 3 oranges, selon le calibre

2 CS de sucre glace

1 CS d’eau de fleur d’oranger

1 CS de cannelle moulue

Quelques feuilles de menthe

Quelques pistaches (facultatif)

Latchine Gaal Mazhar, salade d'oranges à l'eau de fleur d'oranger et cannelle
Latchine Gaal Mazhar, salade d’oranges à l’eau de fleur d’oranger et cannelle

Peler les oranges à vif en prélevant avec attention les peaux blanches et les couper en rondelles, récupérer le jus

 Oter les pépins et l’éventuel cœur en moelle blanche

Disposer harmonieusement les tranches dans le plat de votre choix, saupoudrer de sucre glace et de cannelle, verser délicatement l’eau de fleur d’oranger mélangé au jus récupéré des oranges

Conserver +- 30 mn au frigo

Servir bien frais après avoir décoré avec des feuilles de menthe et quelques pistaches grossièrement concassées

Des amandes auraient été plus appropriées que des pistaches mais j’ai oublié de réapprovisionner le stock après avoir réalisé dernièrement des céréales country pour nos p’tits déj.

Latchine Gaal Mazhar, salade d'oranges à l'eau de fleur d'oranger et cannelle
Latchine Gaal Mazhar, salade d’oranges à l’eau de fleur d’oranger et cannelle
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

46 commentaires sur “Latchine bal mazhar, salade d’oranges à l’eau de fleur d’oranger et à la cannelle

  1. elle est magnifique ta salade ma viviane ohlala un doux souvenir d’enfance appréciait manger que ça après le ftour (rupture du jeune) c’est trop bon ces saveurs, simple mais haute en saveur.
    bisous

    J'aime

    1. Je ne me lasse pas de déguster cette salade d’oranges mais j’avoue être goulue de cannelle et la marier à l’eau de fleur d’oranger ravit les papilles !
      Belle journée Vanessa. Bizh. Viviane

      J'aime

    1. Ah tout à fait, le dessert parfait dont on a plaisir à se régaler pour clore un bon repas. Je suis persuadée que tu te régalerais !!!
      Belle journée Michelle. Bizh. Viviane

      J'aime

  2. Moi aussi j’adore cette salade bien fraiche et parfumée ( a vrai dire je l’avais faite pour le défi et comme ma photo ne me plaisait pas je ne l’ai pas publiée ..;heureusement tu étais là pour la partager avec nous toutes ) merci Viviane .Bisous maggy

    Aimé par 1 personne

    1. Nous partageons donc un engouement pour cette salade aux délicieux parfums qui ne peut que régaler, avec des oranges bien goûteuses, quel délice !!!
      Agréable journée Maggy. Bizh. Viviane

      J'aime

  3. Durant tout l’hiver et même au début du printemps, je prépare les oranges de cette façon plusieurs fois par semaine sans exagérer. Le plus souvent avec un mélange de sucre et de cannelle, parfois avec de la fleur d’oranger. Dans tous les cas, c’est divin, surtout avec les oranges du Portugal, les meilleures à mon sens.

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai jamais eu la chance de déguster des oranges du Portugal et te lire me donne des regrets. Si un jour j’en aperçois, je n’hésiterai pas à les goûter !!!
      Belle journée Isabelle. Viviane

      J'aime

    1. On aurait donc plaisir à se goinfrer ensemble de cette salade d’oranges tout en grignotant quelques délicieuses pâtisseries orientales si bonnes elles aussi !
      Belle journée Laurence. Bizh. Viviane

      J'aime

    1. A la maison tout le monde aime les oranges mais les gosses (adultes maintenant 😉 ) n’apprécient ni la cannelle ni l’eau de fleur d’oranger. Pfttt !!! 😉
      Belle journée Emilie. Bizh. Viviane

      J'aime

    1. Quand elle est de qualité, l’eau de fleur d’oranger est délicieuse et parfaite pour apporter ces délicates saveurs à cette salade d’oranges dont je ne me lasse pas.
      Belle journée Jackie. Bizh. Viviane

      J'aime

    1. Démarrer une journée par une délicieuse gourmandise ne peut qu’être un bon coup de fouet… et si en plus il est vitaminé c’est que du bonheur !!!
      Belle journée Nath. Bizh. Viviane

      J'aime

    1. Aaaah ouiii Soulef, des cranberries je n’y ai pas pensé, d’autant qu’ils sont bons à la santé. Ah bah tu penses bien que je m’empresse de conserver l’idée pour la prochaine salade d’oranges !!! Merciii ♥
      Belle journée. Bizh. Viviane

      J'aime

    1. Oui on se régale tu as raison, que ce soit en version sucrée ou en version salée que de délices pour titiller notre faim !!!
      Belle journée également Christelle. Bizh. Viviane

      J'aime

  4. là tu me rappelles un voyage au Maroc en pleine saison des oranges on en mangeait à chaque repas à un tel point qu’on a fini par s’en lasser. Bon c’était il y a longtemps et maintenant je m’en régale à nouveau j’en fais aussi parfois avec ces saveurs bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Les oranges au Maroc sont si goûteuses et juteuses, on est obligé de s’en goinfrer.
      Moi j’ai le souvenir de celles achetées à un marchand ambulant, sa charrette tirée par un âne 😉 si bonnes que l’on s’est empressé de les dévorer dans la voiture !
      Belle journée Béa. Bizh. Viviane

      J'aime

  5. Tu peux l’offrir à nos amies Musulmanes ! Je suis certaine qu’elles seraient heureuses de l’ajouter sur leur table car tu l’as réalisée tout à fait avec les saveurs qu’elles adorent. Moi je ne suis pas fleur d’oranger, c’est pourquoi je n’apprécie pas trop les desserts du Maghreb, mais je veux bien avec la cannelle !! qu’est ce qu’elle donne envie ta belle salade. Je l’ajoute à cuisinons de saison bien que l’orange ne soit plus de saison en avril. On va dire que c’est une orange sanguine qui, elle, se poursuit sur ce mois. Bon il est vrai que ce n’est précisé QUE sur la page de l’orange alors .. Merci ma Viviane ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

      1. C’est fou les tables de ramadan ! certes ils ne mangent pas de la journée mais tout de même jamais je ne pourrais engloutir tout ce qu’ils font. Une bonne salade d’oranges comme ça je l’apprécierais c’est sûr et je ne dois pas être la seule ! Les femmes sont épuisées à cuisiner tout ça ! bisous ma viviane

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s