Grimolle poitevine aux pommes sous sa croûte d’amandes

La grimolle, ce gâteau aux pommes poitevin peu connu, en tout cas bien moins que le tourteau fromager ou le broyé du Poitou, ne laisse pas indifférent, surtout quand on hume ses parfums tout juste sorti du four.

À l’origine, ce gâteau était traditionnellement cuit au four à pain, quand les fours étaient encore chauds. Il ressemble à un clafoutis et c’est certain, on n’y résiste pas, très simple à réaliser il est vraiment bon pour être dévoré au dessert ou à l’heure du goûter !

Je n’ai aucun doute que des variantes puissent également nous régaler en remplaçant les pommes par des poires ou des abricots suivant la saison et surtout en servant cette spécialité poitevine accompagnée d’une boule de glace à la vanille  !

Comme toute bonne normande bretonnante, un savoureux gâteau fait avec un beurre de qualité et généreusement garnies de délicieuses pommes contribuant à une meilleure journée, surtout si en plus le tout est surmonté d’une croûte d’amandes bien croustillantes, je ne pouvais que craquer devant une grimolle, appelée aussi grimollée ou  grimolée, et j’ai pris cette recette sur le blog de Soulef, Amour de Cuisine, si riche en gourmandises plus appétissantes les unes que les autres qu’il est difficile de ne pas succomber ! 

Le blog de Soulef, Amour de Cuisine étant l’un des deux blogs que je me suis vue attribuer à l’occasion de cet échange, j’ai plaisir à  proposer la recette de cette grimolle aux pommes au défi organisé par Sonia sur la page FB du défi “Test de recettes entre blogueurs, l’un des thèmes de ce mois de Octobre étant la pomme, le fruit le plus répandu dans les vergers du monde entier !

Grimolle poitevine aux pommes sous sa croûte d’amandes

Grimolle aux pommes, croûte aux amandes
Grimolle aux pommes, croûte aux amandes

Dans le panier, il nous faut (pour un moule à charnières de 20 cm) :

La quantité des ingrédients est prévu pour un moule de diam. 24, Soulef a utilisé un moule de diam. 22 et moi j’ai pris ce que j’avais sous la main, soit un moule de diam. 20 cm ce qui fait un gâteau gourmantissime très épais, d’autant que lors de mes recherches j’ai lu qu’il fallait être généreux en pommes, ce que je n’ai pas manqué de faire… A vous de juger !

Un peu de beurre +  1 CS de sucre pour le moule

100 g farine

½ sachet de levure

70 g de sucre roux 

1 CC de sucre vanillé

1 œuf

200 g de lait (n’ayant plus suffisamment de lait, j’ai complété avec un peu de crème fraîche)

4 ou 5 pommes selon la grosseur

Grimolle aux pommes, croûte aux amandes
Grimolle aux pommes, croûte aux amandes
 

Préchauffer le four à 180°C

Garnir le fond du moule de papier sulfurisé découpé selon le diamètre du moule, le beurrer légèrement avant de saupoudrer le sucre

Dans le bol du KA ou tout autre robot culinaire muni du fouet, verser la farine avec le sucre, la levure, le sucre vanillé, l’œuf légèrement battu en omelette et le lait, mélanger quelques secondes à vitesse moyenne

Après avoir pelé et épépiné les pommes, les détailler en fines lamelles, les mélanger à la préparation, verser le tout dans le moule chemisé et lisser la surface 

Enfourner le moule +-20 mn

 

Grimolle aux pommes, croûte aux amandes
Grimolle aux pommes, croûte aux amandes

Pour la croûte d’amandes

50 g de beurre demi-sel  salé

50 g de sucre roux

1 œuf

125 g d’amandes effilées

 

Dans une casserole, faire fondre le beurre

Hors du feu, verser le sucre, l’œuf battu et mélanger vigoureusement sans attendre, ajouter les amandes effilées et mélanger à nouveau

Sortir le gâteau du four,  verser la préparation aux amandes en l’étalant sur tout le gâteau à l’aide d’une spatule

Enfourner à nouveau la grimolle +- 15 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson, les amandes devant être légèrement dorées

Patienter quelques minutes avant de démouler, déguster encore chaud (on se brûle mais c’est délicieux) ou froid (c’est meilleur de l’avis de nos papilles)

Grimolle aux pommes, croûte aux amandes
Grimolle aux pommes, croûte aux amandes
A vos fourneaux… et bonne dégustation !
 
♦♦♦
Si l’un de ces jours vous réalisez cette recette, pensez à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, je fais toujours de mon mieux pour répondre à chaque commentaire et j’aurai plaisir à admirer votre version!
♦♦♦

Vous cherchez d’autres idées mettant à l’honneur la pomme ? Pensez à ces recettes…

Comme une amandine, tarte aux pommes et cerises amarena
Aumonières aux pommes et aux pruneaux

sinon n’hésitez pas à utiliser l’onglet « quoi qu’on recherche ? »

19 commentaires sur “Grimolle poitevine aux pommes sous sa croûte d’amandes

  1. C’est un dessert que j’adore et que je refais très souvent tellement il est facile à réaliser. Succès garanti ! Le tien est magnifique avec sa croûte toute dorée ! Bon week-end Viviane, bisous

    J'aime

  2. Une délicieuse découverte pour moi. Je ne connaissais pas du tout. Il faudra que je tente , la saison des pommes a bien commencé. Des bises et belle soirée ma Viviane.

    J'aime

  3. rooo je ne connais pas du tout mais quand j’ai vu ta photo sur instagram, je ne peux que venir voir ta bonne petite recette. En te lisant, on s’imagine bien la bonne odeur sortie du four !! Il est beau en plus, bravo Viviane, tu nous régales.
    Bonne fin de journée à toi. Bisous

    J'aime

  4. C’est un gâteau qui avait eu beaucoup de succès chez moi ! j’y avais ajouté des pralines pour octobre rose ! Tu me donnes envie de le refaire, il n’est pas compliqué à faire. C’est super !
    Ta croûte d’amandes est magnifique ça doit ben la sublmer ! merci Viviane gros bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.