Après avoir réalisé mes paniers feuilletés au brocoli, jambon et comté, il me restait une tête de brocoli. Comment le cuisiner ?
Nous sommes tous d’accord pour convenir que la cuisine de Yotam Ottolenghi est inspirante, avec lui difficile de ne pas trouver la recette qui convient quand l’inspiration nous fait défaut pour cuisiner certains légumes et je me suis souvenue avoir aperçu récemment une recette dans l’un de ses livres co-écrit avec Sami Tamimi, le Cookbook, j’avais même mis un post-it pour la retrouver facilement. Ce bouquin* de Yotam Ottolenghi*, comme tous les autres d’ailleurs, est une mine de recettes faciles et originales, les titres sont plein de délicieuses promesses gourmandes.
Cette recette de brocoli grillé au piment et à l’ail de Yotam Ottolenghi est si goûteuse, facile et rapide à réaliser que j’ai voulu, toute affaire cessante, partager avec vous la régalade réservée par ce mets si joliment coloré qui s’avère tout simplement bon bien que sans fioriture.
Mais voilà, si cela me semblait très bon, et ça l’est, cela me semblait aussi très pimenté alors j’avoue, je l’ai un peu adaptée cette recette pour satisfaire mes papilles délicates… mais vraiment pas beaucoup 😉
J’ai servi ces fleurettes de brocoli en accompagnement d’une platée de fregula (petite miette en italien), ces petites pâtes typiques de la Sardaigne toutes rondes en forme de gros grains, un peu comme ces pâtes plomb si prisées dans les savoureux plats de la cuisine orientale.
Comme je vous l’ai sans doute déjà dit, j’ai développé une addiction aux livres de cuisine, véritables pépites à offrir ou à s’offrir, mais j’aime tous les livres depuis toujours. Ils nous embarquent au pays de l’imaginaire, font grandir, nous instruisent et enrichissent nos connaissances, font voyager mais surtout ils émerveillent. Petite je dévorais tout, de la Bd aux premiers albums de la Bibliothèque Rose*, voire même les San Antonio* et les Coplan* de Papa quand je n’avais plus rien à lire !
Avec cette recette tirée d’un livre, je suis donc on ne peut plus ravie de participer au défi Un jour, un livre, une gourmandise organisé par Sandrine, Ma bulle aux Délices
Brocolis grillés au piment et à l’ail

- 1 tête de brocoli
- 60 ml d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail émincées finement
- ½ CC de piment d’Espelette (Yotam Ottolenghi préconise 1 piment rouge pas trop fort, coupé en rondelles mais je n’en avais pas)
- Sel de mer & Poivre du moulin
- Quelques amandes émincées grillées
- 1 ou 2 fines tranches de citron (facultatif)
- Quelques baies roses

- Séparer les bouquets du brocoli en conservant les petites tiges, préparer un grand saladier d’eau glacée (éventuellement avec quelques glaçons)
- Dans un faitout, après avoir porté à ébullition une grande quantité d’eau, faire blanchir les fleurettes de brocoli +- 2 mn seulement
- Les récupérer avec une écumoire et les déposer immédiatement dans le saladier d’eau glacée pour arrêter la cuisson, les transférer dans une passoire, laisser bien égoutter pour qu’ils soient complètement secs avant d’être utilisés, les essuyer éventuellement avec un linge sec
- Mélanger les brocolis dans un bol avec 40 ml d’huile d’olive, saler, poivrer généreusement
- Dans un grill ou une grande poêle en fonte bien chaud (+- 5 mn à feu vif), faire griller les brocolis en les tournant, chaque bouquet devant être grillé individuellement
- Débarrasser sur un plat de service, réserver au chaud
- Pendant que les brocolis grillent, dans une petite casserole à fond épais, faire cuire sur feu moyen le piment et l’ail émincé dans le reste d’huile jusqu’à ce que l’ail commence à dorer, en surveillant pour de ne pas brûler l’ail qui deviendrait amer
- Verser immédiatement sur les fleurettes de brocoli, bien mélanger, rectifier éventuellement l’assaisonnement
- Servir chaud, éventuellement à température ambiante, après avoir saupoudré des amandes effilées, quelques baies roses et déposer de fines tranches de citron

A vos fourneaux… et bonne dégustation !
*article non sponsorisé
♦♦♦
Vous aimez cette recette ?
Pensez à l’enregistrer sur Pinterest pour la retrouver ultérieurement 
Si vous la réalisez, pensez à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, j’aurai plaisir à admirer votre version!
♦♦♦
Vous avez testé cette recette ?
Mentionnez @quoi qu’on mange sur Instagram ou taguez #quoiquonmange
♦♦♦
Si vous cherchez d’autres idées gourmandes pour cuisiner le brocoli, pensez à ces recettes…
C’est fou à quel point la combinaison amande/brocoli fonctionne bien! J’ai tendance à mettre les deux dans mes couscous d’ailleurs. Dans un plat mettant en vedette ces ingrédients, ce doit être savoureux et parfaitement équilibré!
J’aimeJ’aime
A force de te voir cuisiner ses recettes, j’ai fini par craquer et je me suis achetée 2 livres … pour commencer 😉
Mais pas celui-ci !! lol…
Je le note pour ma prochaine commande.
J’aime beaucoup les brocolis et je les fait toujours griller dans de l’huile d’olives avec une pointe de sel et de poivre avant de les servir. Une habitude Méridionale !!
Avec les épices qu’ils ajoutent, ça doit effectivement les sublimer !
Bisous, bon après-midi
J’aimeAimé par 1 personne
Aaaah ouiiii, et tu as craqué sur quels livres de Ottolenghi ???
C’est vrai que les épices changent tout en cuisine quand la quantité est maîtrisée… et Ottolenghi est doué pour nous faire apprécier les légumes !
Belle journée. Bizh. Viviane
J’aimeJ’aime
une recette de ottolenghi, les meilleures recettes et celles ci donne envie avec toutes ces saveurs
J’aimeJ’aime
Elle fait très envie ton assiette !
J’aimeJ’aime
Une nouvelle façon de cuisiner le brocoli. A tester.
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas eu de chance pour le moment avec les recettes que j’ai testées de ce chef mais une chose est sûre les épices magnifient très souvent les plats. Je ne suis pas très piment mais ton adaptation avec du piment d’Espelette me conviendrait très bien. Passe une belle semaine, bises
J’aimeJ’aime
rhooo miammm une belle assiette bien appétissante 🙂
bizzzooooo
J’aimeJ’aime
coucou une autre façon de déguster de bons brocolis, j’adore l’idée, bisous
J’aimeJ’aime
merci pour cette belle recette ! bises
J’aimeJ’aime
Coucou Viviane.
Je connais ce chef que je découvre de plus en plus à travers les blogs, et c’est vrai que ses recettes sont toujours bien appétissantes. Bravo pour ce bon petit plat, cette manière de cuisiner le brocoli change.
Bonne journée à toi. Bisous
J’aimeJ’aime
Ton assiettes est gourmandes à souhaits…
En plus j’adore le brocoli!!!
Pour les livres, je suis comme toi incorrigible!!!
Belle journée
J’aimeJ’aime
Quelle belle assiette ! tout ce que j’aime en saveurs et en textures ! je note… je note… Belle journée à toi. Bises
J’aimeJ’aime
Une jolie façon de cuisiner le brocoli ! Ça doit être bien savoureux comme toutes les recettes de Yotam Ottolenghi.
Bonne journée, bises.
J’aimeJ’aime
Merci Viviane pour ce délice !
Bizh 🙏🌺
J’aimeJ’aime
Coucou ma belle,
Ça doit être un delice.
J’aimeJ’aime
une recette bien appétissante de ce chef si inventif, j’adore cette idée, belle recette Vivianne, bisous
J’aimeJ’aime
Personnellement je ne connais pas ce chef
donc je suis ravie de le découvrir à travers ta superbe participation
ton assiette fait envie 🙂
encore merci
je te prend lien et photo pour mon récap
bises Sandrine
J’aimeJ’aime
Cela doit être un véritable régal
J’aime beaucoup ce chef
Bises
J’aimeJ’aime
Oh une très belle assiette j’aime beaucoup se chef
Bonne journée
Bisous
J’aimeJ’aime
Une chouette manière d’accommoder le brocolis.
J’aimeJ’aime
C’est une très jolie assiette j’aime autant le contenu que le contenant 😉 bisous
J’aimeJ’aime
une très belle assiette!
bonne journée
J’aimeJ’aime