Le quatre quarts au sucre roux de Ph. Conticini avec de la vanille et un peu de rhum dedans

 Alors là pour être moelleux, je vous certifie que ce quatre-quarts l’est et parfumé à souhait comme j’aime il est le goûter parfait, surtout accompagné d’un thé ou d’une tasse de café, voire d’un verre de lait.

Le quatre quart, tout comme le  gâteau au yaourt, fait partie de ces gâteaux que nous pâtissons dès que l’envie d’un gâteau pour le goûter se fait sentir et cette version est encore plus gourmande avec la délicieuse saveur caramélisée du sucre roux qui remplace le sucre blanc.

Cette version du quatre-quarts vous rendra accro après une seule bouchée, il est vraiment bon et a eu un énorme succès auprès des gourmands que nous sommes. Mais pouvait-il en être autrement, on ne peut qu’adorer sa texture et sa riche saveur apportée par le goût du sucre roux.

Fan moi aussi de Philippe Conticini qui enchante les papilles et l’appétit, (d’ailleurs je possède le livre Sensations de Philippe Conticini qui m’a été offert par ma fille) je ne pouvais pas passer à côté de ce quatre-quarts au sucre roux, rhum et vanille découvert chez Isabelle, du gourmand blog Quelques Grammes de Gourmandise !!! J’ai juste, tout comme elle-même, zappé les cacahuètes caramélisées bien que je sois persuadée moi aussi qu’elles apportent du croquant et que c’est fameux !

 Essayez cette recette, vous serez surpris et conquis ! Et si vous en avez l’occasion, pensez à  faire ce gâteau la veille, il est encore meilleur le lendemain !

 « Question de goût, pourquoi ajouter de la crème fraîche dans cette recette qui n’en comporte pas à l’origine ? Pour une sensation fondante encore plus intense, apportée par la matière grasse et l’humidité contenues dans la crème épaisse. Un petit rien en plus et soudainement tout est encore plus gourmand ! » extrait du livre Sensations de Philippe Conticini.

Ph. Conticini est vraiment un virtuose du goût, il serait dommage de zapper le rhum, son mariage avec le sucre roux c’est ce qui fait tout le bon goût de ce gâteau !!!

Le blog de Isabelle, du blog Quelques Grammes de Gourmandise étant l’un de ceux que je me suis vue attribuer à l’occasion de cet échange, j’ai plaisir à proposer la recette de ce quatre-quarts tout roux de Ph. Conticini au défi organisé par Sonia sur la page FB du défi “Test de recettes entre blogueurs, l’un des thèmes de ce mois de Septembre est le goûter des écoliers.

Quatre-quarts tout roux de Ph. Conticini

Quatre quarts au sucre roux, rhum & vanille
Quatre quarts au sucre roux, rhum & vanille
Dans le panier, il nous faut (pour +- 8 personnes) :
  • 250 g d’œufs (5 œufs)
  • 250 g de sucre roux (sucre complet de canne pour moi)
  • 1 gousse de vanille
  • 250 g de beurre
  • 1 CS de crème fraîche épaisse à peine bombée
  • 3 CS de rhum ambré (facultatif surtout si c’est un gâteau pour les enfants en bas âge, peut être remplacé par un sirop sans alcool saveur rhum*)
  • 250 g de farine (150 g de farine T55 et 100 g de farine T65)
  • 1 pincée de fleur de sel
Quatre quarts au sucre roux, rhum & vanille
Quatre quarts au sucre roux, rhum & vanille
 
  1. Préchauffer le four à 170°C chaleur tournante
  2. Séparer les jaunes des blancs, faire fondre le beurre à feu doux
  3. Dans la cuve du KA, ou tout autre robot culinaire, muni du fouet, faire blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre et les graines de la gousse de vanille grattée
  4.  Quand le mélange est mousseux, ajouter la crème fraîche, verser le rhum et le beurre fondu, fouetter quelques secondes
  5. Incorporer la farine tamisée avec la fleur de sel , mélanger délicatement de préférence avec un maryse, la préparation devant être lisse et homogène
  6. Dans la cuve du KA, ou tout autre robot culinaire, muni du fouet, battre les blancs d’œufs en neige pas trop fermes, les incorporer en plusieurs fois et délicatement à la maryse
  7. Verser la pâte dans le moule de votre choix (moule à manqué, à cake, à savarin, ou individuels)
  8. Enfourner et cuire +- 35-40 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson, la contrôler avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche sinon prolonger de quelques minutes la cuisson
  9. A la sortie du four, le démouler sur une grille et patienter jusqu’au complet refroidissement  avant de le trancher.
Quatre quarts au sucre roux, rhum & vanille
Quatre quarts au sucre roux, rhum & vanille
A vos fourneaux… et bonne dégustation !

*article non sponsorisé

Source d’inspiration : livre Sensations de Philippe Conticini des Editions de La Martinière

♦♦♦

Avec cette recette, grande amatrice de livres de cuisine,  je suis ravie de participer au défi Un jour, un livre, une gourmandise organisé par Sandrine, Ma bulle aux Délices

Vous aimez cette recette ?

Pensez à l’enregistrer sur Pinterest pour la retrouver ultérieurement 🙂
Si vous la réalisez, pensez à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, j’aurai plaisir à admirer votre version!
♦♦♦

Vous avez testé cette recette ?

Mentionnez @quoi qu’on mange sur instagram ou taggez #quoiquonmange
♦♦♦

Si vous cherchez d’autres idées gourmandes pour vous régaler avec un gâteau facile, pensez à ces recettes…

Gâteau yaourt aux myrtilles
Quatre-Quarts breton aux pommes caramélisées

sinon n’hésitez pas à utiliser l’onglet « quoi qu’on recherche ? »


Aussitôt vu aussitôt fait, Christelle dans La cuisine de Poupoule n’a pas pu résister à l’envie de se régaler elle aussi avec ce savoureux quatre quarts et voilà ce qu’elle en dit :

‘Un gâteau qui nous a vraiment beaucoup plus.’

Merciii Christelle pour ta confiance ! ♥

https://lacuisinedepoupoules.fr/2022/09/23/quatre-quarts-au-sucre-roux-rhum-et-vanille-de-ph-conticini/


Amélie dans sa Cuisine de Famille n’a pas non plus résisté longtemps pour tester ce quatre quarts à son tour et voilà ce qu’elle en dit :

‘J’ai voulu faire un gâteau bien gourmand et je me suis souvenue que j’en avais vu un chez Viviane… C’est tout à fait ce que je recherchais pour notre gouter du dimanche’

Merciii Amélie pour ta confiance ! ♥

https://cuisinerpourmafamille.blog/2022/09/26/quatre-quarts/

34 commentaires sur “Le quatre quarts au sucre roux de Ph. Conticini avec de la vanille et un peu de rhum dedans

  1. C’est la richesse du quatre quart qui fait justement son délicieux goût… Difficile de résister à une recette du chef Conticini, c’est forcément une valeur sure. Bises Viviane

    J’aime

  2. Mon homme me demandait justement la semaine dernière pourquoi je ne faisais jamais de quatre quarts, trop riche évidemment, c’est uniquement pour cela car c’est un classique délicieux ! Avec la patte de Philippe Conticini, ce gâteau doit avoir un petit quelque chose de magique ! En tout cas avec ce moule il est très très beau ! Belle soirée Viviane, bisous

    Aimé par 1 personne

    1. N’hésite pas à faire plaisir à ton zhom, si elle est riche effectivement cette version est tellement savoureuse qu’il serait dommage de passer à côté (ouiii je sais je peux être diabolique hihi !!!) La saveur du rhum avec le goût caramélisé du sucre roux rrrrhoooo le régal !!!
      Bonne soirée Laurence. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Oui je le concède, c’est le problème du 4/4 un tantinet riche mais nous nous sommes permis un p’tit écart, cela faisait un moment que nous n’avions pas dégusté de gâteau and co… et heureusement parce qu’il est vraiment difficile de résister à croquer une part haha !!!
      Bonne fin d’après-midi Brigitte. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

    1. Ces moules sont un peu onéreux mais le démoulage est toujours parfait (enfin… j’utilise une bombe à graisse 😉 ) et le rendu si beau. C’est une idée de cadeau des plus sympa !
      Belle journée Sonia. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Merci de m’avoir permis de le découvrir. Il y a tant et tant de recettes dans le livre que je ne l’avais pas vu. Cela aurait été dommage de ne pas le tester, qu’est-ce qu’il est bon !!!
      Belle journée Isabelle. Bizh. .Viviane

      J’aime

    1. Encore un point commun Béa, j’adore l’odeur du rhum moi aussi mais également sa saveur (rhooo dans le far aux pruneaux !) et je ne te dis pas avec l’association du sucre roux, le goût de ce gâteau est dément hihi !!!
      Belle journée Béa. Bizh. Viviane

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.