Purée de potimarron rôti et pommes de terre

La  purée de pommes de terre connaît sans aucun doute toujours le succès, peu importe la saison ou l’occasion, mais avec l’automne la saison des courges a fait son retour il est donc temps de se régaler avec une délicieuse purée de potimarron rôti parfaite pour un déjeuner automnal réconfortant ! 

A la maison, on n’a pas l’habitude de consommer le potimarron en purée et pourtant c’est délicieux. Facile à préparer elle est pleine de saveurs avec l’équilibre des épices chaudes et c’est donc un repas que tout le monde peut apprécier après l’avoir complétée pour la rendre encore plus gourmande avec un tourbillon de crème fraîche, une pincée de graines de courges et du persil haché !

Saviez-vous que, très riche en eau comme tous les autres légumes de la famille des cucurbitacées, le potimarron est riche en bêta-carotène, vitamine utile au métabolisme du fer, à la santé des tissus, à la vision nocturne, au système immunitaire et à la croissance.

Comme j’aime laisser des petits morceaux dans la purée pour plus de saveurs, aussi pour une texture que je trouve plus rustique, sans doute également parce que mon grand-père écrasait sa purée à la fourchette, j’utilise un presse-purée pour qu’elle ne soit pas entièrement lisse. Si vous voulez une texture fine et légère, je vous conseille de mixer les légumes.

Vous l’aurez compris, cette purée savoureuse de potimarron et de pommes de terre est l’alternative parfaite, avec sa touche colorée, pour ravir les convives dès l’automne revenu. Si vous souhaitez une couleur orange plus prononcée, ne faites pas comme moi, soyez moins généreux avec la crème fraîche !!!

Cette purée de potimarron, c’est avec plaisir que je la propose au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’  et moi-même, le thème choisi ce mois-ci par Laurence du blog Plaisir et Equilibre en qualité de marraine étant…

themeautomnelaurence

Purée de potimarron rôti et pommes de terre

Purée de potimarron et pommes de terre
Purée de potimarron et pommes de terre

Dans le panier, il nous faut (pour 2-3 gourmands) :

  • 2 CS d’huile d’olive
  • oignons (de Roscoff pour moi) hachés grossièrement
  • pommes de terre coupées en dés
  • 2 gousses d’ ail dégermées
  • 1 potimarron de préférence  bio puisqu’on mange la peau bien lavé et essuyé coupé en morceaux
  • ½ litre de bouillon de poulet
  • 25 ml de crème fraîche
  • Sel & Poivre
  • Noix de muscade
  • Curcuma
  • Persil
Purée de potimarron et pommes de terre
Purée de potimarron et pommes de terre
  1. Dans une cocotte, faire revenir doucement les oignons et l’ail dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucides
  2. Ajouter le potimarron, le faire rôtir +- 5 minutes en remuant souvent, ajouter les pommes de terre, couvrir à hauteur de bouillon de poulet, cuire +- 20 minutes à couvert jusqu’à ce que les légumes soient fondants
  3. Filtrer le bouillon sans le jeter
  4. A l’aide d’un presse-purée écraser les légumes, saupoudrer la noix de muscade et le curcuma, saler et poivrer, incorporer la crème fraîche, ajuster éventuellement la texture avec l’eau de cuisson pour obtenir une consistance lisse et onctueuse
  5. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin
  6. Réchauffer doucement, servir saupoudrée de graines de courges et de persil haché

Si cette purée de potimarron peut se suffire à elle-même elle s’avère une très bonne option pour accompagner un blanc de poulet, une côte de porc, un tournedos de bœuf, un filet de poisson blanc…

Purée de potimarron et pommes de terre
Purée de potimarron et pommes de terre
A vos fourneaux… et bonne dégustation !
♦♦♦

Vous aimez cette recette ?

Pensez à l’enregistrer sur Pinterest pour la retrouver ultérieurement 🙂
Si vous la réalisez, pensez à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, j’aurai plaisir à admirer votre version!
♦♦♦

Vous avez testé cette recette ?

Mentionnez @quoi qu’on mange sur instagram ou taggez #quoiquonmange
♦♦♦
Si vous cherchez d’autres idées gourmandes, n’hésitez pas à utiliser l’onglet ‘quoi qu’on recherche ?
♦♦♦

30 commentaires sur “Purée de potimarron rôti et pommes de terre

  1. Une très belle purée.
    La couleur met en appétit, la potimarron doit apporter un goût extra.
    Un accompagnement parfait pour accompagner une volaille.
    Merci pour ta participation.
    Bisous, bonne soirée

    J’aime

  2. une très belle purée, j’adore cuisiner cette courge au four, cela donne un gout incomparable. bonne fin de journée Viviane bises

    J’aime

  3. Coucou.
    J’adore ! J’en fais régulièrement dès que c’est la saison des courges, on aime tellement à la maison. Je l’a fait différemment, plus simple car je l’a réalise au thermomix, la mienne a moins de saveurs. Humm la tienne est top, tu me donnes faim et pourtant je n’ai pas quitté de table il y a longtemps!
    Bonne soirée à toi. Bisous Viviane

    J’aime

  4. Je suis très friande de la purée de courge ! Sa belle couleur met tout de suite en appétit et sa douceur donne envie d’y plonger à nouveau la fourchette. Et tout comme toi j’apprécie qu’il y reste quelques morceaux. Très jolie recette ! Merci Viviane, bonne soirée bises

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.