Gâteau aux framboises et pistaches

En cherchant une recette de gâteau facile et vite fait, mes recherches m’ont menée chez Marciatack qui propose un petit gâteau rapide aux framboises que nous avons tous apprécié du fait de la légère acidité du fruit que j’ai associée au goût prononcé de mélasse du Muscovado.

Comme j’adore l’alliance de la framboise avec la pistache, j’ai, pour un plus de gourmandise, saupoudré ce gâteau de pistaches grossièrement concassées et remplacé le zeste de citron par de l’extrait de vanille pour délicatement le parfumer.

Ce gâteau est idéal pour le goûter, dégusté avec une tasse de café ou de thé ou une infusion de rooibos.

 

gateau-aux-framboises-et-pistaches (5)
Gâteau aux framboises et pistaches

Gâteau aux framboises et pistaches

Dans le panier, il nous faudra (pour un moule de diam. 20 cm) :

  • 175 g de sucre (Muscovado pour moi)
  • 2 oeufs
  • 150 g de farine (T65 pour moi)
  • le zeste d’un citron (remplacé par 1/2 CC d’extrait de vanille pour moi)
  • 100 g de framboises fraîches
  • Quelques pistaches grosssièrement concassées (pour moi)
  • 50 de beurre fondu (salé pour moi)
  • Sucre glace pour décorer (facultatif)

 

gateau-aux-framboises-et-pistaches (6)
Un gâteau aux framboises et pistaches

 

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante

Dans le bol du KA muni du fouet, battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume et blanchisse

Saupoudrer la farine tamisée, verser l’extrait de vanille et fouetter pour obtenir un mélange homogène

Graisser le moule (avec une bombe de graisse alimentaire pour moi) et le fariner avant de verser la pâte

Répartir harmonieusement les framboises, saupoudrer les pistaches concassées

Au micro-ondes, faire fondre le beurre et le verser sur toute la surface du gâteau

Enfourner pour +- 20-25 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson

A la sortie du four, laisser le gâteau refroidir avant de le démouler sur une grille

Saupoudrer d’un voile de sucre glace (facultatif)

 

gateau-framboises-pistaches (5)

Un gâteau framboises et pistaches qui nous régale de ses saveurs authentiques.

 

gateau-framboises-pistaches (4)
Gâteau aux framboises et pistaches

 

Bonne dégustation !

6 commentaires sur “Gâteau aux framboises et pistaches

    1. Peut-être avec d’autres fruits autorisés ? Il est un peu tôt pour les abricots ou les prunes mais avec des dés de mangue ou d’ananas !? et la pistache remplacée par des éclats de pistols de chocolat… mmm !!!

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.