Christollen (ou plus sobrement Stollen)

Originaire d’Allemagne, le Christstollen, ou plus simplement Stollen, traditionnellement consommé pendant la période de l’Avent, est un pain aux fruits secs et confits macérés dans du rhum, farci de massepain (pâte d’amandes).

D’après ce qu’il est dit, le Stollen symboliserait le ‘petit Jésus’ (représenté par le massepain) emballé dans les langes (la pâte à pain), d’où la forme ‘portefeuille‘ que nécessite ce gâteau.

Bien sûr, il existe plusieurs versions de cette recette et j’ai opté pour celle proposée par le très joli blog B comme Bon que j’apprécie énormément ‘zyeuter’, ne serait-ce que pour les magnifiques photos, les recettes ont toutes l’air succulentes.

Christollen (ou plus sobrement Stollen)

ChriStollen

Dans le panier, il nous faut (pour un Stollen de 6 personnes)  :

250 g de farine

20 g de sucre (de canne roux Rapadura pour moi)

1/4 CC de sel

30 g de beurre

 100 ml de lait entier (de ferme pour moi)

1 œuf

1 sachet de levure

100 g de raisins secs trempés dans du rhum

20 g d’écorces d’oranges confites

L’homme préférant sans le massepain 😦 j’ai réalisé ce Stollen suivant ses souhaits

ChriStollen

Préchauffer le four à 180° C

Dans le bol du KA muni du crochet, mélanger la farine, le sel et le sucre

Faire fondre le beurre et tiédir le lait

Les verser dans le bol du KA puis ajouter l’œuf battu et enfin la levure

Mélanger afin d’obtenir une pâte assez souple

Ajouter l’orange confite et les raisins

Pétrir  pendant +- 10  mn

Étaler la pâte en rectangle sur 2 cm d’ép.

Replier chaque partie de la pâte vers le centre (comme un portefeuille) et souder les bords

Laisser le gâteau reposer pendant +- 2 h00

Enfourner +- 45 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson

Laisser complètement refroidir le Stollen, l’enduire au pinceau de beurre fondu et le saupoudrer généreusement de sucre glace mélangé à de la cannelle

Préparé à l’avance, il se conserve très bien et est encore plus savoureux au bout de quelques jours

ChriStollen

Précision : A déguster à l’heure du goûter accompagné d’un chocolat chaud, mieux encore, d’un thé de Noël ou d’un délicieux vin chaud (pour les + de 18 ans bien entendu 😉 )

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

16 commentaires sur “Christollen (ou plus sobrement Stollen)

    1. Faut dire aussi qu’il y a tellement de délicieuses recettes en ce moment, entre les bredele, pains d’épices, stollen etc, on ne sait plus où donner de la tête !!! 🙂 🙂
      Bonne journée. Bizh

      J’aime

  1. j’en ai déjà vus quelques uns passer sur la blog mais sans vouloir te flatter (quoique tu le mérites) le tien est le plus beau ! Ce doit être délicieux. je dis ce doit être car une fois de plus c’est quelque chose que je n’ai jamais gouté ! Entre l’orange, les raisins et le rhum il y a de quoi se régaler ! Je sais qui je viendrais copier si un jour je fais un Stollen ! Merci Viviane ) Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merciiii Gut 😉
      J’ai découvert le stollen grâce au prof. d’allemand de l’Etudiant à la réunion après voyage scolaire pour découvrir les marchés de Noël (il y a une dizaine d’années 😮 )
      Après cela dépend ce que tu souhaites déguster, Cooking4you (http://cooking4you.canalblog.com/) a posté ces jours-ci une belle recette, son stollen a plus la texture d’une brioche et il me tente bien aussi !
      Belle journée. Bizh

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.