Croziflette à la Tomme de Savoie

Je ne sais pas vous mais moi cette météo parfaitement de saison avec ces pluies et cette grisaille me donne des envies de plats réconfortants.

Avec ces petites pâtes carrées savoyardes appelées Crozets, j’ai préparé une croziflette à la Tomme de Savoie, délicieuse variante de la tartiflette.

Le reblochon a été agréablement remplacé par de la Tomme de Savoie artisanale provenant directement de la Fruitière des Hauts Fleury*

croziflette-a-la-tomme-de-savoie (23)

Croziflette à la Tomme de Savoie

Dans le panier, il nous faut (pour 4 gourmands) :

300 g de Crozets au sarrasin

2 CS d’huile d’olives

1 oignon (de Roscoff pour moi)

6 à 8 tranches fines de lard dégraissées

1/2 verre de vin blanc (de Savoie si possible)

400 g de Tomme de Savoie (vieillie pour moi)

1 gousse d’ail

250 ml de crème liquide entière

250 ml de crème fraîche épaisse entière

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante

 

Dans une cocotte, faire bouillir de l’eau salée (10 fois le volume des Crozets)

Faire cuire les Crozets 15 mn dans l’eau bouillante

Pendant ce temps, émincer l’oignon, couper le lard en lanières et le fromage écrouté en gros dés

Dans une poêle à fond épais, faire revenir l’oignon émincé avec le lard jusqu’à légère coloration

Déglacer avec le vin blanc, verser les 2 crèmes et mélanger avec une spatule en bois

Égoutter les Crozets

Frotter le poêlon ou le plat à four avec la gousse d’ail

Verser les Crozets, l’oignon et le lard à la crème, la moitié des dés de tomme et mélanger

Répartir sur le dessus l’autre moitié restante de fromage

Enfourner + 15 mn pour faire gratiner

Servir à la sortie du four, éventuellement accompagné d’une salade

 

Précision : Pour d’autres saveurs, remplacer la Tomme de Savoie par un Reblochon un peu coulant

croziflette-a-la-tomme-de-savoie (15)
Croziflette à la Tomme de Savoie

Cette croziflette à la Tomme de Savoie nous a bien réconfortés.

Bonne dégustation !

*article non sponsorisé

______________________________________________________________________________________________________________

Nathalie du blog Cuisine pour Voozenoo qui propose des recettes plus gourmandes les unes que les autres a craqué, gourmande comme elle de fromages qui coulent et dégoulinent, devant cette Croziflette qu’elle a cuisinée à la tomme du Limousin et voilà ce qu’elle en dit :

Quoi de plus réconfortant que de se faire un bon gratin qui va réchauffer nos âmes … J’ai jeté mon dévolu sur la Croziflette de ma copine Viviane... Un bon plat de pâtes, des Crozets spécifiques à la Savoie et un très bon fromage bien fondant.

Merciiii Nath pour ta confiance une fois encore renouvelée !

plauniqgrat9_croziflettealatommedulimousin_slider

16 commentaires sur “Croziflette à la Tomme de Savoie

  1. De rien mon Irone ❤
    C'est toujours un plaisir de se régaler chez toi.. Il me faudrait 5 paires de bras pour pouvoir publier tous ce que j'ai en attente et de chez toi .. ben, y a un stock aussi !! lol
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Rhoooo qu’est ce que j’aime ce plat !! je ne suis pas très loin de la Savoie et j’ai toujours dans mes placards une boîte de crozets !!!! c’est le plat qui me remonte le moral, y’en c’est le chocolat eh ben moi c’est la coriziflette, bises Viviane et bonne journée

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai absolument jamais acheté ces pâtes et je n’en ai jamais goûté non plus. Il faut dire que si je veux en acheter ce serait sans doute sur internet car je n’en ai jamais vu en rayon ! Si c’est aussi bon que la tartiflette alors tu as du te régaler ! C’est riche très riche même mais avec du fromage comme ça c’est obligé ! Quand je pense que certains n’aiment pas le fromage… mais comment ils font ? moi je ne pourrais m’en passer. D’un gâteau oui de fromage non !! merci viviane tu me donnes envie ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.