Tiramisù breton

Je propose aujourd’hui un tiramisù revisité avec une version d’inspiration bretonne qui offre des textures subtiles et contrastées.

Cette variation est un délice ultra gourmand que je propose au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath «Une cuisine pour Voozenoo» et Chantal «La Cuisine de Blanche» (deux nanas sympathiques et géniales) qui m’ont proposé d’être la marraine de l’édition de ce mois-ci avec le thème suivant

cmum-avril-2019

«Adieu le Ragù, Bonjour le Tiramisù«

J’ai choisi de servir ce tiramisù breton dans des verres à whisky,  présentation  plus simple, plus esthétique, un rien chic à mes yeux.

Dois-je vraiment vous confirmer que c’est un véritable coup de coeur ce tiramisù breton, qu’il nous a régalés et que nous lui avons malheureusement trouvé ‘un p’tit goût de trop peu’ !?

Tiramisù breton

Tiramisù breton

Dans le panier, il nous faut (pour 4 gourmands) :

4 tranches de pain de mie rassis débarrassées de la croûte

4 pommes (variété Reinette d’Armorique pour moi)

1 gousse de vanille

3 oeufs

250 g de mascarpone

40 g de sucre de coco

2 CS de cacao amer en poudre

2 CS de graines de sarrasin

Tiramisù breton

Pour le sirop

100 ml d’eau de source

40 g de sucre de canne blond (vanillé maison)

1 bouchon de whisky breton*

Tiramisù breton

Eplucher les pommes, les vider, les détailler en tranches, les déposer dans une poële à fond épais avec une gousse de vanille fendue

Couvrir, cuire à couvert +- 15 mn sur feu doux, ôter le couvercle et poursuivre la cuisson +- 15 mn

Dans une petite casserole, verser l’eau avec le sucre et le whisky, porter à ébullition,  la maintenir quelques minutes pour rendre le liquide légèrement sirupeux, réserver

Dans une poêle chaude, faire légèrement griller à sec les grains de sarrasin, réserver

Séparer les jaunes d’oeufs des blancs

Dans le bol du KA muni du fouet, monter les blancs en neige avec 10 g de sucre de coco

Dans un cul de poule, battrer les jaunes avec les 30 g de sucre de coco restants pour obtenir une préparation mousseuse, ajouter cuiller par cuiller le mascarpone et fouetter pour bien mélanger

Incorporer délicatement les blancs montés en neige

Garnir le fond du verre avec un peu de crème au mascarpone, déposer du pain de mie imbibé, recouvrir de compotée de pommes, renouveler l’opération

Garder au réfrigérateur +-2 h

Au moment de servir, saupoudrer un voile de cacao amer et décorer de grains de sarrasin

Tiramisù breton
A vos fourneaux… et bonne dégustation !  🙂

Source d’inspiration : Revue « Bretons en cuisine’

*article non sponsorisé

30 commentaires sur “Tiramisù breton

    1. Ah bah je constate que Chantal s’est bien gardée de transmettre l’info… elle a semblé apprécier aussi, j’en conclus qu’elle a gardé pour elle 🙂 🙂
      Belle soirée. Bizh

      J’aime

    1. C’est indéniable que le traditionnel est le meilleur… encore faut-il qu’il soit bien fait, même dans des resto dits italiens, j’en ai pas toujours gardé un bon souvenir !
      Bonne fin de journée. Bizh

      J’aime

  1. Ben je dois dire que ce tiramisu Breton ne doit pas être mauvais du tout ! Pommes whisky moi je suis partante car j’aime bien le whisky (avec modération bien sûr) ! Je ne connais pas bien le Whisky Breton, je ne pensais d’ailleurs pas qu’il y en avait de cette région, je suis habituée à l’Aberlour ! 😉 Tu es vraiment la reine du tiramisu Viviane ! Servi ainsi en individuel c’est bien joli en plus ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah Gut ! Si on était voisines on passerait de bons moments à siroter un p’tit verre (avec modération bien entendu 😉 ) Je te ferais découvrir la cave de l’Homme et toi, celle de M. GUT .;-) 🙂
      Bonne soirée à toi. Bizh

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.