Coulis de tomates maison

Aujourd’hui je remonte une recette simple mais bonne qui peut vous être utile pour transformer vos tomates si comme moi vous avez la mésaventure de découvrir…

De magnifiques tomates dans le panier du maraîcher bio breton bien mûres, trop à mon goût pour les déguster en salade alors j’ai choisi de préparer un coulis délicieusement goûteux avec ces ingrédients de première fraicheur.

Et pour se faire, j’ai réalisé la recette d’un coulis de tomates maison trouvée chez Edda du blog Un déjeuner de soleil que je consulte systématiquement lorsque je cuisine des saveurs italiennes.

Cette jolie base pourra par exemple être utilisée pour confectionner des sauces qui accomoderont à merveille vos plats de pâtes, comme une sauce Pomodoro (avec oignon et basilic), une sauce Napolitaine (avec oignons, carotte, céleri et persil), une sauce Amatriciana (avec oignon et piment frais), une sauce Puttanesca (avec câpres, anchois et olives noires) ou encore une sauce Arrabbiata (avec piment rouge, oignon, ail et persil) …

Je propose avec plaisir cette recette pour le défi de Claudine…. Cuisinons de Saison avec la TOMATE

cuisinons-de-saison-logo

 

Coulis de tomates maison

coulis-tomates-maison (2)
Coulis de tomates maison

 

Dans le panier, il nous faut :

1 kg de tomates

1 CC de sel fin

 

Laver soigneusement les tomates, les essuyer

Les couper en 2, ôter l’eau et les pépins, les recouper en 2

Dans une casserole à fond épais, déposer les morceaux de tomates, cuire à feu doux +- une quinzaine de mn

La chair va légèrement se défaire et le jus devenir plus dense

Passer au moulin à légumes pour éliminer la peau

Saupoudrer le sel

Remettre sur le feu pour évaporation de l’eau des tomates et épaississement du coulis (10 mn pour moi)

Verser le coulis dans des contenants de votre choix, stérilisés dans de l’eau bien chaude  avec leur couvercle et bien essuyés avant de fermer hermétiquement

Renverser pour faire le vide et laisser refroidir

 

Avec 1 kg de tomates, j’ai rempli 3 pots à confiture de taille standard

 

 

Précision : J’ai préféré la congélation de mon coulis, solution plus simple que la stérilisation, mais le délai de conservation ne serait que de 2 mois maxi.

coulis-tomates-maison (3)
Coulis de tomates maison

 

A vos fourneaux… ET Bonne dégustation !;-)

20 commentaires sur “Coulis de tomates maison

  1. Lors d’un partenariat on m’avait envoyé un panier de tomates également de différentes variétés. j’étais ravie moi qui adore les tomates ! Malheureusement mon colis s’est égaré et il m’a été livré 15 jours après. J’avais pu sauver quelques tomates et en faire des recettes mais les autres j’ai fait comme toi, une bonne sauce tomate avec ! remarque je ne l’ai pas regretté car rien ne vaut les coulis et sauces tomates maison ! Je pense que tu dois penser comme moi ?
    je profite de ce petit mot pour te dire, un peu à l’avance, que je m’absente pour quelques vacances du 18 Juin au 30 Juin. Je ne demande de ne pas publier de plat pour cuisinons dans cette période car lorsque je reviens c’est l’avalanche de recettes à publier et je suis vite débordée. Ce sera gentil de ta part. Merci tout plein. Gros bisous viviane et bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    1. En fait on commence par bougonner quand on se retrouve avec ces tomates trop mûres… mais après on se régale de ces coulis et sauces tomate hiihihihi !!!
      Je note avec plaisir la date de tes vacances parce que je devine le plaisir que tu as à préparer tes valises pour décamper quelques jours 😉
      Bonne journée Gut. Bizh

      Aimé par 1 personne

      1. J’espère en profiter un peu car je souffre beaucoup pour marcher mais bon ce sont nos seules vacances et pour mon petit mari, je fais l’effort ! et puis ne pas faire à manger et les courses ça fait du bien tout de même ! Merci Viviane ! gros bisous

        Aimé par 1 personne

  2. coucou viviane
    C’est vrai que le blog d’Edda c’est la source de la cuisine italienne j’adore ses recettes un coulis maison il n y a pas mieux c’est le moment d’en preparer et faire un stock
    bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Le coulis maison a de telles saveurs qu’il ne faut pas hésiter à le préparer, d’autant que la recette est facile et rapide.
      Agréable journée à toi Samar. Bizh

      J’aime

    1. L’Homme a vidé la petite bouteille sur ses haricots verts et s’est régalé 😉
      Belle journée à toi également. Bizh

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.