Crozets à l’aubergine au four

A la recherche d’une recette gourmande pour cuisiner la grosse aubergine qu’il me restait, j’ai feuilleté le livre de Yotam Ottolenghi ‘Plenty More‘ et j’ai littéralement ‘flashé’ sur sa recette Orzo Al Forno, un gratin de pâtes Orzo en forme de grains de riz.

Mais voilà, je n’avais pas tous les ingrédients et surtout pas les fameuses pâtes utilisées pour réaliser ce gratin. Qu’à cela ne tienne, en fonction de mes placards j’ ai remplacé les Orzo par des Crozets parfumés à la tomate et au piment d’Espelette, l’origan par des herbes de Provence et j’ai fait l’impasse sur les carottes et les branches de céleri.

Bien évidemment, ce ne sera pas une surprise mais malgré tout je vous confirme que cette recette de Crozets à l’aubergine au four facile et parfumée nous a régalés de ces excellentes saveurs méditerranéennes avec ces légumes fondants et savoureux.

Avec cette recette, je participe…

– au jeu « recette autour d’un ingrédient » lancé par les deux blogueuses Samar, du blog mes inspirations culinaires et Soulef du blog amour de cuisine. La marraine du jeu, Samar du blog Mes Inspirations Culinaires a choisi comme ingrédient « L’Aubergine » pour être la vedette de ce mois.

– au défi de Claudine…. Cuisinons de Saison avec lAUBERGINE

cuisinons-de-saison-logo

Crozets à l’aubergine au four

crozets-au-four (3)
Crozets à l’aubergine au four

Dans le panier, il nous faut (pour 4/5 gourmands) :

1 aubergine assez grosse

100 ml d’huile d’olive

1 ou 2 oignons (+- 170 g)

3 gousses d’ail

250 g de Crozets (parfumés tomate et Piment d’Espelette pour moi)

1 CC de concentré de tomates

380 ml de bouillon de légumes

3 CS d’herbes de Provence

Le zeste de 1 citron jaune bio

120 g de Mozzarella

40 g de Parmelan râpé

3 tomates

Sel & Poivre

crozets-au-four (8)
Crozets à l’aubergine au four

Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante

Laver, essuyer et couper l’aubergine en gros dés

Dans une poêle en fonte allant au four, mettre à chauffer l’huile d’olive, faire revenir sur feu vif les cubes d’aubergine +- 8 mn, remuer régulièrement, les mettre à égoutter sur du papier absorbant dès qu’ils sont dorés

Peler et couper l’oignon en petits dés

Sur feu moyen, dans la même poêle faire revenir l’oignon et les gousses d’ail écrasées +- 5 mn, remuer régulièrement

Ajouter les pâtes et le concentré de tomates, poursuivre la cuisson +- 2 mn avant d’ôter du feu

Verser le bouillon, saupoudrer les herbes de Provence et les zestes du citron râpé avant d’ajouter l’aubergine, la Mozzarella, le Parmesan, saler et poivrer, bien mélanger

Couper les tomates en tranches de +- 1 cm d’épaisseur

Déposer harmonieusement les tomates sur le dessus du plat, saupoudrer d’herbes de Provence, saler et poivrer légèrement

crozets-au-four (1)
Crozets à l’aubergine au four

Enfourner +- 40 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson, le liquide doit être absorbé en totalité et les Crozets bien cuits

crozets-au-four (2)
Crozets à l’aubergine au four

A la sortie du four, laisser reposer +- 5 mn avant de servir

crozets-au-four (7)
Crozets à l’aubergine au four

Source d’inspiration : Recette de Orzo Al Forno de Yotam Ottolenghi, livre Plenty More

Envie de vous régaler !? Alors, Je vous invite vivement à zyeuter les autres participations …  C’est par ici :

  1. Delphine  ohlagourmandedel.com avec Aubergines farcies ex céréales et saveurs orientales
  2. Soulef  amourdecuisine.fr avec Chakchouka d’aubergines aux œufs
  3. Coco de Nice Cuisinenfolie.blogspot.fr avec Tarte feuilletée aubergine, tomates, Parmesan et pignons sur tapenade verte
  4. Jackie jackiecuisine.com  avec Tajine d’aubergines et rhubarbe
  5. Marion cuisine.chez-la-marmotte.fr avec Lasagnes de ravioles aux aubergines
  6. Natalia sucreetepices.over-blog.com avec Aubergines farcies aux champignons, tomates et mozzarella
  7. Meriem lacasbahdesdelices.com avec Mini pizzas d’aubergines mozza et basilic
  8. Calinhorely yellowmustard5.blogspot.be avec Feuilleté d’aubergine au chocolat
  9. Ponpon miamponpon.canalblog.com avec Tatin d’aubergines, tomates séchées, pignons et moutarde douce, végétarien
  10. Catalina leblogdecata.com avec Gratin d’aubergine, courgette et merguez
  11. Martine Kilometre-0.fr avec Pizza aux aubergines et sardines
  12. Christelle lacuisinedepoupoule.com avec Quiche à l’aubergine
  13. Ilhem  lesdelicesdekenza.com  avec Aubergine Parmigiana
  14. Michèle croquantfondantgourmand.com avec Compotée d’aubergines et filets de rougets
  15. Hélène keskonmangemaman.blogspot.fr avec Cannelloni d’aubergines à la ricotta
  16. So-CuiZine So-CuiZine.com avec Zaalouk ou le caviar d’aubergine à la marocaine
  17. Loubna cuisine-test.com avec Tarte fine aux aubergines et sans farine
  18. Brigitte / Les filles à table lesfillesatable.com avec Porc sauté aux aubergines
  19. Amal lacuisinedeamal.com avec Aubergine méchoui et canneberges
  20. Gourmandisesdelo gourmandisesdelo.canalblog.com  avec Caviar d’Aubergine
  21. Chantal ungraindesableoudesel.wordpress.com avec Fatet Batinjan comme au Naranj
  22. Michelle plaisirs-de-la-maison.com avec Aubergines au four, façon mini pizza
  23. Assia gourmandiseassia.fr avec Roulés d’aubergine gratinés au Poulet
  24. Natly cuisine.voozenoo.fr avec Cannellonis d’aubergine à l’agneau
  25. Valérie 123degustez.fr  avec Confit d’aubergine à la tomate séchée (et très peu d’huile)
  26.  Lic lesgateauxdelic.canalblog.com avec Mousse crémeuse chocolat aubergine
  27. Viviane quoiquonmange.wordpress.com  avec Crozets à l’aubergine au four
  28. Christine pause-nature.over-blog.com avec Gratin comme un tian à l’aubergine et mozzarella
  29. Salima cestsalimaquicuisine.over-blog.com avec Gratin d’aubergines à la mozzarella
  30. Sylvie latabledeclara.fr avec Tarte rustique aux aubergines
  31. Samar mesinspirationsculinaires.com  avec Tarte aux aubergines et Mozarella
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

*article non sponsorisé

 

51 commentaires sur “Crozets à l’aubergine au four

  1. Je vois que l’on a eu la même source d’inspiration, pas le même livre, mais ils sont tous excellents !! Tout comme ton plat, j’aime beaucoup .. je vais moi aussi me replonger dans la lecture de ses livres, on n’est jamais déçu … Bises et belle journée

    J’aime

  2. J’ai découvert ces petites pâtes il n’y a pas longtemps et j’aime aussi beaucoup les utiliser. Par contre moi je n’ai jamais mangé de crozets..il faudra que je me décide un jour.
    Ton plat à base d’aubergines et de tomates mélangés à ces crozets m’auraient forcément fort plu ! je ne me pose même pas la question ! Je suis ravie de l’inscrire sur cuisinons ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu veux céder à la tentation, tu trouves des petits Crozets chez Grand Frais 😉
      Bon je crois que tu as pas mal de recettes pour Cuisinons de saison :-), nous n’avons plus d’excuse pour ne pas cuisiner l’aubergine !!!
      Bon dimanche Gut. Bizh.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui j’ai vu ça ! J’ai encore plein mes placards de pâtes mais je verrais je cèderais sans doute un jour… rien que par curiosité.
        Ce matin oui j’ai été fort occupée ! rien que pour cuisinons de saison je viens juste de terminer ! j’y suis depuis 8 h ! Tu vois pourquoi je demande de ne pas publier lorsque je suis en vacances ! Imagine ce que je trouverais à mon retour ! Bisous viviane ! bon dimanche !!

        Aimé par 1 personne

    1. Le plus beau à mon avis, c’est Jérusalem… et après j’aime beaucoup Sweet 😉
      Rien que pour le plaisir des yeux, ces livres sont magnifiques !
      Belle fin de journée Nath. Bizh

      J’aime

  3. Une belle recette aux saveurs provençales comme je les aime et une belle alternative aux pâtes Orzo qu’on utilise beaucoup dans notre cuisine surtout dans des soupes. J’aime beaucoup les recettes de Yotam Ottolenghi qui sont originales et savoureuses.
    Un grand merci pour ta jolie participation au jeu ❤
    Bonne fin de semaine

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.