Muffins aux mirabelles

En week-end du côté de Meursault, j’ai eu le bonheur de trouver (enfin !) sur la marché de Chalon-sur-Saône cette mirabelle « reine de Lorraine » issue de vergers des Côtes de Meuse, la seule à trouver grâce auprès des papilles de l’Homme dont les racines sont lorraines à lui aussi.

Avec ces bons petits fruits de saison, j’ai réalisé des muffins aux mirabelles fruités et moelleux  super faciles à faire pour régaler un déjeuner rapide ou un dessert très simple, voire une collation ou un brunch….

Pour encore plus de gourmandise, j’ai fait compoter quelques mirabelles dénoyautées dans deux cuillers à soupe de kirsch et j’en ai recouvert les muffins 😉

 

 Muffins aux mirabelles

muffins-aux-mirabelles (2)
Muffins aux mirabelles

Dans le panier, il nous faut (pour 6 gourmands) :

250 g de mirabelles fraîches

20 de beurre

30 g de cassonade

Pour la pâte

50 ml de lait entier

1 CS de thé (noir de Chine aux fleurs et aux fruits pour moi)

1 œuf

60 g de sucre (de canne blond vanillé maison pour moi)

60 g de beurre fondu (salé pour moi)

100 g de farine (90 g de T55 et 10 g de sarrasin pour moi)

1 CC de levure

1 pincée de sel fin (pas mis à cause du beurre salé que j’ai utilisé)

 

muffins-aux-mirabelles (6)
Muffins aux mirabelles

 

Dans une casserole à fond épais, verser le lait avec le thé, porter à légère ébullition et, hors du feu, faire infuser +- 30 mn

 

Préchauffer le four à 190°C

 

Si ils ne sont pas en silicone, beurrer les moules et les saupoudrer de cassonade

Laver, essuyer délicatement, couper en 2 et  dénoyauter les mirabelles avant de les répartir au fond des moules, face coupée vers le fond

Dans le bol du KA muni du fouet, battre l’œuf avec le sucre pour obtenir un mélange épais et mousseux

Verser le beurre fondu et mélanger avant d’incorporer délicatement la farine, la levure et le sel

Verser le lait à travers une passoire, mélanger

Verser la pâte sur les fruits et enfourner +- 20 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson

Les sortir du four lorsque le cure-dent inséré en ressort propre, attendre quelques minutes avant de les démouler sur un plat de service, saupoudrer éventuellement de sucre glace

muffins-aux-mirabelles (11)
Muffins aux mirabelles
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

 

Source d’inspiration : ‘Cette année c’est pâtisserie, 360 gâteaux pour toutes les envies’ Éditions Marabout

15 commentaires sur “Muffins aux mirabelles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.