Petits gâteaux vanillés

Un petit encas ‘fait maison’ est toujours apprécié à l’heure du goûter et le gâteau individuel est la solution efficace pour une merveilleuse petite collation, surtout si il est délicatement aromatisé à la vanille.

J’ai donc réalisé ces petits gâteaux au bon goût de vanille à  dévorer déguster avec un café, un thé, un chocolat chaud, un verre de lait… au moment de la pause sucrée tant chérie par les pioupiou comme par leurs aînés.

Cette recette est donc parfaite pour que je la propose au défi organisé par Bellah  sur sa page Facebook  Bella’s Family Cook  pour le goûter de la rentrée 2019.

Petits gâteaux vanillés

petits-gateaux-vanillés (19)
Petits gâteaux vanillés

Dans le panier, il nous faut (pour +- 10 petits gâteaux) :

3 œufs (de ferme pour moi)

100 g de sucre (blond de canne pour moi)

50 g de sucre (complet de canne Muscovado pour moi)

150 g de farine T55 (pour moi)

30 g de farine avec poudre à lever incorporée (pour moi)

ou 180 g de farine + 1/2 sachet de levure

les graines de 1/2 gousse de vanille

80 g de beurre fondu

120 g de lait ribot

petits-gateaux-vanillés (9)
Petits gâteaux vanillés

Préchauffer le four à 175°C Chaleur tournante

Dans le bol du KA muni du fouet, battre les sucres avec les œufs et les grains de vanille jusqu’à ce que la préparation double de volume

Saupoudrer les farines en plusieurs fois

Verser le beurre fondu puis le lait ribot

Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène

Verser la pâte obtenue dans les moules en silicone ou métalliques bien beurrés et farinés

Enfourner pour +- 25 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson

Laisser légèrement refroidir ces petits gâteaux avant de les démouler sur une grille

petits-gateaux-vanillés (12)
Petits gâteaux vanillés tout dorés

 

petits-gateaux-vanillés (20)
Petits gâteaux vanillés

 

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

Source d’inspiration : blog Cooking Julia

7 commentaires sur “Petits gâteaux vanillés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.