Jalousies aux pommes parfumées au Calva

Revenus de notre dernier séjour breton avec une cagette de pommes à consommer rapidement car c’étaient des fruits tombés de l’arbre, je souhaitais réaliser un dessert fruité bien gourmand et, mes origines normandes faisant qu’à mes yeux les pommes ne font qu’un avec le calva, je voulais me régaler de pommes fondantes arrosées avec modération bien sûr d’une lichette de Calvados.

J’ai mis mon dévolu sur les jalousies au pommes caramélisées et flambées au Calvados repérées sur le blog de Michelle, Plaisirs de la maison, recette qui me permet de participer au défi pour le jeu de Sonia sur sa page FBTest de recettes entre blogueurspour l’un des thèmes de ce mois de septembre, à savoir les pommes.

Question pour un(e) champion(ne) : Savez-vous la provenance de son nom ? En fait, il fait référence de par sa forme (quand elles sont réalisées dans les règles de l’art, ce qui n’est pas le cas des miennes ;-)) aux jalousies, ces volets traditionnellement formés de lames horizontales de sapin.

Jalousies aux pommes parfumées au Calva

jalousies-pommes-au-calvados (8)
Jalousies parfumées au Calva

Dans le panier, il nous faut (pour 4 gourmands) :

1 pâte feuilletée (marque François pour moi)

3 ou 4 pommes  (de jardin pour moi)

2 CS de cassonade (sucre de canne roux pour moi)

10 g de beurre (salé pour moi)

1 pincée de sel fin (pas mis du fait du beurre salé)

1 CC de vanille liquide

Le jus de 1/2 citron

2 CS de Calvados

Sucre glace

jalousies-pommes-au-calvados (2)
Jalousies parfumées au Calva

Laver, essuyer, éplucher les pommes et les couper en gros dés

Dans une poêle à fond épais, faire fondre légèrement le beurre, ajouter le sucre, verser le jus de citron et la vanille liquide, mélanger avant d’ajouter les pommes, les enrober du beurre fondu

A feu moyen, pendant +- 10 mn et en surveillant la cuisson, faire caraméliser les dés de pommes avant d’arroser du Calva et flamber

Réserver dans un cul de poule pour complet refroidissement

Préchauffer le four à 200°C  chaleur tournante

Sur le plan de travail légèrement floré, étaler la pâte feuilletée pour obtenir un cercle de +-30 cm de diam.

Découper le cercle en 4, faire des entailles en biais sur chaque quart avant de répartir équitablement les pommes refroidies au centre, replier les coins sur les fruits

Déposer les jalousies sur une plaque à pâtisserie, enfourner +- 10 mn avant de réduire le thermostat à 180° C, poursuivre la cuisson +- 15 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson

Sortir la plaque du four, saupoudrer les jalousies d’un voile de sucre glace avant de les remettre au four à 200° C +- 3-4 mn en surveillant la caramélisation qui peut aller très vite

A la sortie du four, laisser tiédir les jalousies aux pommes sur une grille avant de les déguster

jalousies-pommes-au-calvados (1)
Jalousies parfumées au Calva
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

13 commentaires sur “Jalousies aux pommes parfumées au Calva

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.