L’Irrésistible en Rose de Puce Bleue

Je cherchais un délicieux gâteau qui me permettrait d’utiliser les pralines roses –de chez François Pralus*, Maître Chocolatier à Roanne– qui m’avaient été offertes , quand j’ai découvert cet « Irrésistible abricot/pralines roses » de Isa du blog Pourquoi Pas ?? qui détenait la recette de Isa/Puce Bleue du blog J’en reprendrai bien un bout.

Lyonnaise, Isa/Puce Bleue a créé l’Irrésistible à partir du « gâteau lyonnais » à base de poires et de pralines roses et le décline en différentes versions dont une aux fruits rouges dont je me suis inspirée, remplaçant ce mélange de baies par la framboise, d’abord parce que j’en avais un sac de brisures dans le congélateur et ensuite, je dois bien avouer que j’aime la touche d’acidité apportée par la framboise dans ce genre de gâteaux.

Je propose cette recette pour honorer Octobre Rose au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’ ,  et moi-même pour le thème…

Octobre, la vie en rose

L’Irrésistible en Rose de Puce Bleue 

irresistible-rose-de-pucebleue (8)
L’irrésistible en rose de Puce Bleue

Par rapport à la recette de Isa/Puce Bleue, j’ai divisé en 2 les quantités pour un gâteau plus petit suffisant pour nous et en 4 celles des pralines, l’Homme n’appréciant pas… bien que je le soupçonne d’avoir changé d’avis en dégustant ce dessert 😉

Dans le panier, il nous faut (pour un moule diam. 20 cm) :

75 g de beurre 1/2 sel

85 g de chocolat blanc de qualité ( Valrhona pour moi)

2 œufs entiers (de petit calibre)

40 g de sucre (de canne blond pour moi)

125 g de yaourt grec (pour remplacer la ricotta que je n’avais pas)

85 g de farine T45

1/2 paquet de levure chimique

225 g de brisures de framboises surgelées

50 g de pralines roses concassées de qualité (de chez Pralus* pour moi)

irresistible-rose-de-pucebleue (1)
L’irrésistible en rose de Puce Bleue

Préchauffer le four à 180 °C chaleur tournante

Au micro-ondes, faire fondre le beurre avec les pistoles de chocolat blanc

Dans la cuve du KA muni du fouet, battre vivement les œufs entiers avec le sucre pour obtenir une préparation blanchie qui aura doublé de volume

Saupoudrer en plusieurs fois la farine avec la levure en continuant de fouetter à vitesse maximale pour obtenir une préparation à l’aspect crémeux

Incorporer le yaourt grec et battre encore avant d’incorporer le mélange beurre/chocolat fondu, bien mélanger pour obtenir une préparation homogène

Remplir le moule graissé et légèrement fariné avec la moitié de l’appareil, déposer harmonieusement la moitié des framboises puis la moitié des pralines roses, verser l’autre moitié de l’appareil, puis le reste des framboises et enfin celui des pralines

Enfourner +- 45 mn, selon votre four, en surveillant la coloration et en le recouvrant éventuellement d’une feuille de papier alu

Le laps de temps de cuisson écoulé, le laisser dans le four porte entrouverte jusqu’à complet refroidissement,  le sortir du four et le démouler

irresistible-rose-de-pucebleue (10)
L’irrésistible en rose de Puce Bleue

Isa (Puce Bleue) conseille de le conserver sous cloche pour lui conserver tout son moelleux et de patienter 24 h pour que les arômes aient tout le temps de bien se diffuser.

irresistible-rose-de-pucebleue (14)
L’irrésistible en rose de Puce Bleue
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

*article non sponsorisé

Je n’ai pas retrouvé mon petit moule à manqué (sûrement trop bien rangé 😦 ) et j’ai donc du me rabattre sur un moule concave représentant une marguerite, ce qui explique la forme un peu bizarre du gâteau que je ne pouvais pas présenter du joli côté… tout le rose des fruits et des pralines étant sur la face qui aurait dû se trouver dessous !!!

Nath !!! On ne se moque pas… Merci ! 😉 🙂

31 commentaires sur “L’Irrésistible en Rose de Puce Bleue

  1. Il est irrésistible… moi qui adore les framboises et accessoirement les pralines surtout quand elles viennent de chez François Pralus 💗💗💗 As-tu déjà eu l’occasion de déguster la Praluline ? C’est divin 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Voici encore une gourmandise qui plairait à ma petite Oriane ! les pralines est aussi un de ses péchés mignon ! quand je dis que c’est une gourmande ! N’empêche que si j’arrive à m’en souvenir, tu me donnes l’occasion de pouvoir lui faire plaisir l’année prochaine ! Faire des gâteaux d’anniversaire maison c’est chouette mais il faut se renouveler ! Je suis cetaine qu’elle apprécierait énormément celui ci ! je le mets donc de côté. Merci Viviane ! gros bisous

    J’aime

  3. Eh bien je viens de me faire royalement coiffer au poteau !! Ahahah !!
    J’ai pensé à la même recette pour participer à CMUM ce mois-ci !
    Je vais la faire tout à l’heure, on verra à quoi ça ressemble, mais je pense que vu les ingrédients, cela doit être très bon.
    En tout cas, le tien est bien alléchant.
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Ahahah zut alors !
      Mais il n’y a pas de raison qu’il ne soit pas magnifique… juste faire attention au moule, ne pas faire comme moi 😉 🙂
      J’attends de découvrir ta réalisation pour saliver parce que le mien est dévoré déjà et je regrette d’avoir réduit les proportions !!!
      Belle journée Marie. Bizh. Viviane

      J’aime

  4. Ho oui je me souviens de ce délice, refait avec de la rhubarbe il était encore meilleur ! Pas d’irrésistible chez moi cette année, les bretons ne font pas de pralines roses 😉 hihihiii. . . Belle journée Viviane, bises

    Aimé par 1 personne

    1. Ahaha ! Mais je sais où tu pourrais en trouver à Quimper 🙂
      Blague à part, j’aimerais bien le refaire à l’abricot et également à la rhubarbe, cela doit être des bombes gustatives !!!
      Agréable fin de semaine Isa. Bizh

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.