Brioche aux cranberries parfumée à l’eau de rose

Une fois n’est pas coutume, j’ai eu l’envie de ressortir la MAP qui m’avait été offerte par la Cavalière et l’Étudiant (il s’agit d’une machine à pain Moulinex* Home Bread) qui traînait sur une étagère, quelque peu oubliée.

Et pourquoi faire me direz-vous… Et bien pour assouvir une envie de brioche suivant une recette aperçue chez Doria qu’elle a appelée Brioche Caroline en l’honneur de sa sœur. J’ai juste choisi de la parfumer à l’eau de rose au lieu de la fleur d’oranger (même si j’adore ça) et mis des cranberries séchées à la place des fraises déshydratées dans le but de proposer cette brioche aux cranberries parfumée à l’eau de rose au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’  et moi-même pour le thème…

Octobre, la vie en rose

 

Honnêtement, cette  brioche n’équivaut pas à celles réalisées dans les règles de l’art mais elle permet néanmoins d’assouvir une grosse envie de brioche pour faire la joie de vos p’tit-déj. et de vos goûters, surtout si, comme nous, vous la déguster généreusement -ou pas- recouverte d’une savoureuse confiture de cranberries*.

Brioche aux cranberries parfumée à l’eau de rose

brioche-cranberries-a-leau-de-rose (3)
Brioche aux cranberries parfumée à l’eau de rose

Dans le panier, il nous faut (pour un moule de 26×10 cm) :

50 ml de lait

2 œufs

2 CS d’eau de rose

50 g de beurre (salé pour moi) coupé en petits morceaux

50 g de sucre de canne

340 g de farine fluide T55

9 g de levure sèche de boulanger (Briochin pour moi)

90 g de cranberries déshydratées

30 g de pralines roses grossièrement concassées

brioche-cranberries-a-leau-de-rose (8)
Brioche aux cranberries parfumée à l’eau de rose

 

Lorsque l’on a recours à une machine à pain, cela nécessite de déposer les ingrédients dans un ordre particulier,  à savoir les ingrédients liquides en premier que l’on recouvre avec les ingrédients secs

Mettre dans l’ordre tous les ingrédients dans la MAP (Programme 4 – Pain sucrée –  Poids 750 g pour moi),  appuyer sur le bouton ‘marche’… et aller vaquer à quelque occupation 😉

La cuisson automatique étant trop longue à mon avis, pour éviter d’obtenir une brioche trop sèche j’ai arrêté la cuisson +- 25 mn avant la fin définitive du programme.

brioche-cranberries-a-leau-de-rose (8)
Brioche aux cranberries parfumée à l’eau de rose

Si des gourmands ne passent pas trop souvent par là,  la conserver emballée dans un torchon en coton avant de la glisser dans un sac plastique,  elle devrait conserver tout son moelleux durant plusieurs jours.

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

*article non sponsorisé

17 commentaires sur “Brioche aux cranberries parfumée à l’eau de rose

  1. J’ai eu deux MAP, les deux ont rendu l’âme, donc tant pis, maintenant c’est avec mon KA. Je reconnais que la pousse en MAP est bien pratique, et ça dépanne quand on manque de temps. En tout cas, j’aime beaucoup ces saveurs (et je me souviens de celle de Doria, ma fille aînée s’appelle Caroline 😉) Bises et belle soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Il est vrai que la MAP est bien pratique quand on est pressé, cela permet de proposer ‘du fait maison’ tout de même mais cela ne vaut pas les réalisations dans les règles de l’art.
      Belle journée. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. J’appelle les brioches à la MAP, la brioche assouvissante !!! Mdr
    Quand l’envie d’une brioche te prends mais que tu as pas trop de temps pour la pousse ou que tu es feneante, c’est parfait .. !! et me dépanne bien 😉
    Cette brioche a tout pour me plaire, j’aime les cranberries, l’eau de rose.. bien que j’ai une nette préférence pour la fleur d’oranger mais.. j’aime !!
    Parfaite pour le thème,
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Alors moi je n’aime ni l’une ni l’autre ! Pas d’eau de fleur d’orange, pas d’eau de rose ! par contre j’aime bien les cranberries alors je m’en serais malgré tout servi une part car je n’aime pas ces parfums mais ce n’est tout de même pas une aversion comme celle que j’ai avec le poulet ! Merci ma petite viviane ! Bon début de semaine ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Gut je te rassure, j’en ai mis si peu que c’est vraiment subtile, c’est à peine perceptible 😉 et pour tout te dire, l’Homme ne l’a même pas découvert 😦
      Belle fin de journée. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.