Carottes confites, recette de Jamie Oliver

Aujourd’hui, après ces agapes de douceurs sucrées des derniers jours, je remonte cette recette pour vous proposer de déguster des carottes confites selon une simple mais néanmoins délicieuse recette de Jamie Oliver que je propose régulièrement à notre table tant ce plat simple nous régale au moment du dîner mais qui, servi en entrée, pourrait tout autant satisfaire notre palais.

Ces carottes sont doucement confites, agréablement parfumées et légèrement sucrées.

Seule complication (mais pas insurmontable 🙂 ) : pour une cuisson homogène, les carottes devront être plus ou moins de même calibre.

Je ne sais pas si le règlement me l’autorise mais étant donné qu’initialement je ne l’avais pas proposée au défi de Claudine, je me permets de  dédier cette recette à Cuisinons de Saison avec les CAROTTES

cuisinons-de-saison-logo

Carottes confites, recette de Jamie Oliver

carottes-confites (3)
Carottes confites, recette de Jamie Oliver

Dans le panier, il nous faut (pour 2 personnes) :

500 g de carottes nouvelles

2 CS de beurre (salé pour moi)

3 feuilles de laurier (du jardin pour moi)

Sel et Poivre

Facultatif : 1 CC de miel de thym

carottes-confites (7)
Carottes confites, recette de Jamie Oliver

Laver, éplucher et couper les carottes en tronçons de +- 6 cm de long

Si les carottes nouvelles sont du jardin ou bio, se contenter de bien les laver et conserver leur peau pleine de nutriments

Dans une casserole, ranger les carottes debout, bien serrées

Déposer le beurre sur le dessus, intercaler les feuilles de laurier entre les carottes

Saler, poivrer

Ajouter de l’eau à mi-hauteur

Porter à ébullition, réduire le feu à moyen/doux, couvrir, laisser mijoter +-15/20 mn

Vérifier la cuisson en les piquant avec la pointe d’un couteau

Quand les carottes sont cuites, ôter le couvercle, ajouter le miel et, sur feu doux, poursuivre la cuisson jusqu’à complète évaporation du jus, les carottes vont légèrement confire

Servir immédiatement, se régaler !

carottes-confites (5)
Carottes confites, recette de Jamie Oliver

 

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

20 commentaires sur “Carottes confites, recette de Jamie Oliver

  1. Bien sûr que le règlement inclut la publications d’anciennes recettes du moment qu’elles sont remontées ! Je sais que ce n’est pas souvent le cas mais moi je trouve que c’est intéressant car on peut ainsi retrouver des plats que l’on avait pas vus ! C’est le cas pour moi de cette recette de carotte ! Je suis ravie que tu l’ai remontée car c’est fort original et si tu as l’habitude de la faire c’est que c’est un plat fort gourmand ! Je suis donc particulièrement heureuse que tu l’ai destinée à cuisinons de saison ! merci tout plein Viviane ! gros bisous et bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. J’avais pensé au cumin pour un note orientale mais le thym aurait également été parfait pour une note provençale ! Bizh

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.