Financier chocolat et fruits secs

Suite à une invitation pour partager le déjeuner dominical, et pour ne pas arriver les mains vides, j’ai proposé de réaliser le dessert mais je ne savais pas vraiment quelle recette choisir si ce n’est que je la souhaitais relativement simple et rapide mais gourmande.

  En pleine réflexion, j’ai repensé à ce financier chocolat, amandes et noisettes aperçu il y a quelques jours sur le blog On dine chez Nanou qui avait titillé mes papilles à la vue des photos.

J’ai donc réalisé cette version bien gourmande du financier au chocolat et ce gâteau à base de poudre d’amandes et de blancs d’œuf s’est avéré si savoureux et délicieusement parfumé, si moelleux et fondant mais un chouilla croquant avec les noisettes qui le recouvrent qu’il a conquis tous les palais servi avec une corolle de crème chantilly saupoudrée d’un voile de cacao amer pendant que je me réjouissais en mon for intérieur de ne pas avoir à regretter mon choix 😉

 Je propose ce gâteau chocolaté au goût subtil d’amandes pour le défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’ et moi-même, assistées par notre marraine du mois, Sylvie  «La table de Clara», qui a choisi ce thème si délicieusement gourmand…

 Choco Passion, Choco Plaisir

https://compilemoiunmenu.files.wordpress.com/2019/10/chocopassiondepotrecette.jpg

Financier chocolat et fruits secs

Financier chocolat aux fruits secs
Financier chocolat aux fruits secs

Dans le panier, il nous faut (pour un moule diam. 20cm, soit +-6 gourmands) :

150 ml de crème fraîche (liquide entière pour moi)

150 gr de chocolat coupé en petits morceaux (pistoles Barry* Mexique 65% pour moi)

60 g de beurre (salé pour moi)

4 blancs d’œuf

1 pincée de levure chimique (1 CC pour moi)

40 gr de maïzena

50 g de sucre glace

30 g de poudre d’amandes (60 g pour moi)

30 g de poudre de noisettes (pas mis pour moi, pas en stock)

50 g de noisettes et amandes concassées

Financier chocolat aux fruits secs
Financier chocolat aux fruits secs

Préchauffer à 170°C Chaleur tournante

Graisser ou beurrer/fariner votre moule

Dans une casserole à fond épais, faire bouillir la crème, ajouter le chocolat en plusieurs fois tout en mélangeant pour avoir une ganache, réserver

Dans une autre casserole assez grande, faire fondre le beurre sur un feu régulier jusqu’à ce qu’il prenne une couleur châtain claire et dégage une odeur de noisette, le verser au travers d’une petite passoire dans un récipient froid afin de stopper la cuisson et laisser refroidir

Dans un cul de poule, fouetter rapidement les blancs avec une cuiller magique ou une fourchette (pour les assouplir)

 Dans un second cul de poule, mélanger la maïzena  avec le sucre glace, la levure et la poudre d’amandes et/ou de noisettes avant d’incorporer les blancs d’œuf

Ajouter la ganache au chocolat, le beurre noisette et bien mélanger avant de verser la préparation dans le moule de votre choix

Concasser grossièrement des noisettes et/ou des amandes, les parsemer sur le dessus de la pâte

Enfourner +- 25 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson, la vérifier à la sortie du four avec un cure-dent, éventuellement avec la pointe d’un couteau, qui doit ressortir propre

Financier chocolat aux fruits secs
Financier chocolat aux fruits secs
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

*article non sponsorisé

38 commentaires sur “Financier chocolat et fruits secs

  1. Comment j’ai pu laisser passer une gourmandise pareille moi ? Encore un jour où j’étais débordée probablement ! Avec une pâte de financier il devait être terrible ton gâteau. C’est si bon. Je suis certaine que le chocolat doit super bien aller avec !! Merci Viviane ! gros bisous

    J’aime

  2. Je suis devant mon café avec mon paracetamol et mon tube de vitamine et je me dit qu’une tranche de financier serait peut-être bien plus efficace pour me remettre sur pied !!! mais je suis flemmarde pour le coup …
    J’aime beaucoup ta version, chocolat/noisette..
    Merci pour ce bel interlude gourmand.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.