Mini meringues (à la française)

Parfaites pour accompagner le café, une salade de fruits ou une compote, éventuellement une mousse au chocolat, voire pour décorer le gâteau de Noël sous un voile de chocolat en poudre …les mini meringues à la française sont très simples à réaliser, juste un mélange de blancs d’oeuf et de sucre monté en neige.

La complexité réside dans la cuisson qui doit idéalement être douce et lente mais qui va varier selon votre four et en fonction de la taille des meringues.

Toutefois, deux petites astuces indispensables à la réussite des mini meringues, à savoir bien veiller à ne pas mettre de jaune dans les blancs et à utiliser des blancs vieux de plusieurs jours (conservés dans une boîte plastique au frigo)

Des mini meringues craquantes dehors et moelleuses dedans… comme on les aime.. ;-), délicieuses gourmandises à croquer qui devraient régaler ses papilles avec celles que j’aurais déposée au pied du sapin pour

LA COLLATION DU PERE NOEL

thème choisi par Nath Une cuisine pour Voozenoo et moi-même pour le défi du mois de décembre de Compile Moi Un Menu que nous animons main dans la main.

et que j’ai également plaisir à proposer au jury de Recette.de qui a choisi ce mois-ci comme thème le ‘Noël en blanc ou en vert’.

Défi Cuisine : les Risotto

Mini meringues (à la française)

 
mini-meringues (4)
Mini meringues
 
 

Dans le panier, il nous faut pour quelques meringues (quantité selon la taille) :

50 g de blancs d’œufs à température ambiante

100 g de sucre de canne blond en poudre (vanillé maison pour moi)

Oui, facile… poids des blancs coef. 2 pour obtenir le poids du sucre

1 petite pincée de sel (facultatif)

Quelques gouttes de citron (facultatif)

mini-meringues (9)
Mini meringues

Préchauffer le four à 100°C chaleur tournante

Vérifier que fouets et saladier soient bien propres

Dans le bol du KA muni du fouet, verser les blancs d’œufs, le citron, saupoudrer le sel et le sucre vanillé

Commencer à battre à petite vitesse et augmenter progressivement

Battre pendant +- 15 mn minimum à vitesse moyenne 

Quand les blancs sont bien serrés (fermes) et la meringue bien brillante, remplir une poche munie d’une douille lisse ou cannelée

Dresser les meringues de préférence sur une exopat ou sur du papier sulfurisé

Enfourner pour +- 1 h 1/2 

Attention à la cuisson qu’il faudra bien sûr adapter en fonction de la taille des meringues

Toutes les 20 mn à peu près, entrouvrir la porte du four pour chasser l’humidité

Pour vérifier la cuisson, tenter de décoller une meringue qui ne doit pas résister

En fin de cuisson, laisser les meringues refroidir dans le four, la porte entrouverte en intercalant éventuellement une cuillère en bois

Précision : Les meringues – très sensibles à l’humidité – ne se conservent pas au réfrigérateur mais parfaitement dans une boite hermétique pendant quelques jours (si les gourmands ne mangent pas tout avant)

mini-meringues (15)
Mini meringues

 

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

Sylvie du gourmand blog La table de Clara s’est laissée tenter et a réalisé ces mini meringues délicatement et joliment colorées, voilà ce qu’elle en dit :

La réalisation de cette verrine est un jeu d’enfant, le plus difficile étant la meringue française, mais si vous suivez le pas à pas déniché chez ma copine Viviane du blog Quoi qu’on mange ? vous les réussirez à coup sûr !!!

Merciiii Sylvie pour ta confiance ! 🙂

Mousse au chocolat blanc


Sofia du blog Plume et Prose, sur lequel la gourmandise n’a pas de frontière, a elle aussi craqué pour réaliser un arc-en-ciel de meringues et voilà ce qu’elle en dit :

Aussi croquantes que fondantes, ces meringues sont un délice

Merciiii Sofia pour ta confiance renouvelée ! ♥

picsart_03-17-095741420959668644566

40 commentaires sur “Mini meringues (à la française)

    1. Merciiii Sylvie pour ta confiance :-), d’autant que j’adore tes meringues délicatement colorées !
      Je t’ai emprunté une photo pour la mettre à l’honneur sous mon article 😉
      Bonne soirée. Bizh. Viviane

      J’aime

  1. Si ma petite fille était présente je ne sais pas si le Père Noël en aurait trouvé au fond du bol ! elle adore les meringues et s’en fait régulièrement malgré l’interdiction de maman ! C’est vraiment mignon ces petites meringues ! Avec le reste de mes coques pour mes Mont blancs (qu’il faut que je refasse pour Noël) J’en ferais quelques unes ! c’est chouette pour une petite déco aussi et ma petite fille se fera une joie de les terminer car elle je pense qu’elle préférera le St-Honoré ! Gros bisous Viviane bonne journée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.