Crevettes au lait de coco et citron vert

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous mais moi, j’adore les crevettes et je ne me lasse pas de les déguster, natures avec du pain/beurre salé ou préparées en curry voire en gratin, alors quand j’ai su que ces grosses crevettes (appelées camarones) sont également appréciées –grillées ou avec des marinades – en République Dominicaine, faisant même partie de la cuisine traditionnelle, j’ai tout de suite fait les courses pour nous régaler d’un délicieux plat inspiré par Sabine, du blog Les petits plats du Prince.

Pour réaliser cette recette, il me fallait –en plus des crevettes– du lait de coco, du gingembre frais (que j’ai remplacé par du gingembre en poudre puisque j’ai bêtement oublié d’en acheter), du citron vert… et du piment.

D’après mes recherches, en République Dominicaine on trouve les plus grosses plantations du piment Cubanelle, pas plus fort qu’un poivron avec des saveurs apparentées et qui aurait donc parfaitement convenu à mes papilles si j’avais croisé son chemin.

Pour le remplacer, sachant que la République Dominicaine est une ancienne colonie espagnole, et que par conséquent on retrouve un grand nombre de plats espagnols dans sa cuisine, j’ai eu recours au pimiento importé des Amériques par les conquistadors, ce Biperra, Piment d’Espelette introduit en France au XVIè siècle depuis l’Espagne.

Je propose cette recette pour le défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’ et moi-même avec, ce mois-ci, la complicité de Emilie La vie en République Dominicaine’ qui, en qualité de marraine, a choisi pour thème… 

Voyage gastronomique en République Dominicaine

Je propose également ce dessert à Claudine pour le défi Cuisinons de Saison avec le CITRON VERT 

cuisinons-de-saison-logo

Crevettes au lait de coco et citron vert

Crevettes au lait de coco et citron vert
Crevettes au lait de coco et citron vert

Dans le panier, il nous faut (pour 2 gourmands) :

24 grosses crevettes (camarones) roses 

1 citron vert

1 CC de gingembre en poudre (ou de préférence 1 rhyzome de gingembre frais que j’ai oublié d’acheter 😦 )

2 CS d’huile de tournesol

1 CC de piment moulu

250 ml de lait de coco

Sel & Poivre

crevettes-lait-de-coco-citron-vert (5)

Si le gingembre est frais, l’éplucher et le couper en lamelles

Décortiquer les crevettes

Dans une poêle à fond épais, déposer les crevettes, les arroser du jus du citron vert, d’une cuiller d’huile de tournesol, saupoudrer le gingembre, bien mélanger et réserver au frais +- 1h 

Au bout de ce temps, ajouter la seconde cuiller d’huile dans la poële et la mettre à chauffer +- 5 mn, remuer régulièrement les crevettes, verser le lait de coco, ajouter le piment, saler et poivrer, faire réduire

Servir immédiatement, accompagné d’un riz blanc et éventuellement de tranches d’avocat

Crevettes au lait de coco et citron vert
Crevettes au lait de coco et citron vert
 
 
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉
 
*article non sponsorisé

36 commentaires sur “Crevettes au lait de coco et citron vert

    1. Une préparation délicieuse qui change effectivement mais je me régale énormément avec des crevettes fraîchement cuites et dégustées tout simplement avec du bon pain !
      Belle journée. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.