Parmentier de morue de Marie Thérèse

Récemment, j’ai acheté un dos de  morue dessalé, un morceau assez épais, sans avoir d’idée de recette en tête et après une rapide recherche sur le net, j’ai mis mon dévolu sur ce parmentier de morue, spécialité de Marie-Thérèse, femme de pêcheur de morue de St Malo, mis à l’honneur dans les carnets de Julie lors de son escapade le long de la Côte d’Émeraude en Bretagne.

Les saveurs de la morue sont parfaitement mises en valeur dans ce gratin qui a rassasié toute la famille, conquise par cette recette simple et facile à réaliser.

Parmentier de morue de Marie Thérèse

Parmentier de morue
Parmentier de morue

Dans le panier, il nous faut (pour 4 gourmands) :

1 filet de 500 g de morue dessalée

Thym – Laurier

4 gousses d’ail

Si éventuellement elle n’est pas dessalée, déposer la morue dans une bassine d’eau durant 24 h, en changeant l’eau 2 à 3 fois

Mettre la morue dans une cocotte, couvrir généreusement d’eau, poivrer, ajouter les gousses d’ail écrasées, le thym et le laurier, amener à ébullition et éteindre le feu dès que l’eau commence à frémir, faire pocher le poisson durant +- 10 mn

Réserver 50 ml de fumet de poisson avant de l’égoutter

Parmentier de morue
Parmentier de morue

Pour la purée :

0,750 kg de pommes de terre à purée

50 g de beurre

300 ml de lait entier

100 ml de crème fraîche

3 poignées de fromage râpé

Éplucher les pommes de terre, les laver et les essuyer, les déposer dans une casserole d’eau froide salée, amener à ébullition et faire cuire +- 15 mn (selon la variété choisie), vérifier la cuisson en plantant un couteau au cœur de la pomme de terre qui doit se retirer sans difficulté

Les égoutter, les écraser à l’aide d’un presse-purée, verser le lait chaud avant d’ajouter la crème et le beurre, saupoudrer une poignée de fromage râpé, mélanger

Pour la béchamel :

35 g de beurre demi-sel

35 g de farine

250 ml de lait

50 ml de fumet de morue

2 poignées de fromage râpé

Sel et poivre

Curry Corsaire (des Epices Roellinger pour moi)

Dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre, saupoudrer la farine, mélanger avec une spatule et laisser cuire durant quelques minutes sur feu doux, sans laisser prendre coloration

Verser progressivement le lait froid et mélanger régulièrement avec un fouet, laisser cuire à ébullition durant +- 5 mn, la sauce va épaissir

Ajouter le fumet de morue, en surveillant que la sauce ne soit ni trop épaisse ni trop liquide

Saler, poivrer, assaisonner de Curry Corsaire, incorporer le fromage râpé, bien mélanger

Parmentier de morue
Parmentier de morue

Préchauffer le four à 210°C

Dans le  plat à gratin de votre choix, déposer la morue effilée, verser la béchamel, recouvrir de purée, saupoudrer de fromage râpé, parsemer de dés de beurre

Enfourner +- 15 mn, gratiner +- 5 mn sous le gril, déguster bien chaud, se régaler

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

27 commentaires sur “Parmentier de morue de Marie Thérèse

  1. Je fais régulièrement des brandades de morue mais pas de parmentier. Cette recette a l’air délicieuse mais je n’avais jamais vu de béchamel dans un parmentier… il faut bien que cela diffère de la brandade 😃😉 Belle après-midi à toi 😘

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai également été surprise en découvrant que M. Thérèse glissait une béchamel dans son parmentier… mais je n’ai pas regretté d’avoir suivi la recette à la lettre, nous nous sommes régalés.
      Bonne soirée. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

  2. Je n’aurais jamais eu l’idée de mettre de la béchamel dans un parmentier .. mais ce doit être super bon et oncteux. Une bien belle recette qui je suis sûre régalera aussi ma tablée.
    Il ne me reste qu’à trouvé de la morue dessalée, ce qui n’est pas évident ici. Et la dessaler, je n’y suis jamais arrivé ! C’est toujours trop salé, surtout pour moi qui aime très peu le sel ..
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Figure toi que moi aussi j’ai été étonnée lorsque j’ai trouvé la recette mais cela ne m’a pas rebutée… et je n’ai pas regretté du tout hihihihi !!!
      Quant à la morue, rha je vais t’indiquer mon lieu d’approvisionnement. (oui je sais ma bonté me perdra 🙂 )… qui n’est autre que Grand Frais 😉
      Bonne soirée. Bizh. Viviane

      J’aime

  3. Coucou Viviane ! je suis heureuse de te retrouver, d’une part parce que ma maman va un peu mieux (mais ce n’est qu’un très léger mieux malheureusement) mais aussi pour admirer ce parmentier ! Je ne l’apprécie pas trop au boeuf mais là je me régalerais. Avec une salade quel bonheur !
    Tu pourras reprendre quand tu veux les publications pour cuisinons que j’avais bien sûr arrêté. Désolée de vous avoir plantée avec Natly. je ne savais vraiment pas comment faire … ce n’est que partie remise !! Gros bisous ma Viviane. A bientôt !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.