Tarte poireaux et saumon fumé

Pour le dîner, j’avais une grosse envie de tarte aux poireaux alors, après avoir préparé ma pâte brisée, je me suis promenée sur la blogo à la recherche d’une recette et ma balade m’a fait pousser la porte de chez Saveurs et Gourmandises, où j’ai découvert une délicieuse tarte aux poireaux et saumon que Nadji venait de mettre au menu.

Je n’avais pas de saumon frais mais un beau filet de saumon fumé lequel s’associe idéalement lui aussi aux poireaux fondants pour un savoureux mariage.

Avec sa saveur d’alliance parfaite, cette tarte terre/mer rehaussée par une bonne pâte maison que j’ai souhaité parfumer aux herbes de Provence est délicieuse, la ricotta apportant de la gourmandise et de l’onctuosité, est l’une des meilleures tartes saumon/poireaux que j’ai mangée et nous l’avons adorée.

Je propose la recette pour le défi de Claudine…. Cuisinons de Saison avec le POIREAU encore de saison pour quelques jours.

cuisinons-de-saison-logo

Cette recette me permet de participer au défi pour le jeu de Bella sur sa page FB « Bella’s Family Cook » pour l’un des thèmes de ce mois, à savoir le Défi des blogueurs du mois de Mars 2020 pour lequel le blog de Nadji figure dans la liste des blogs désignés.

Tarte poireaux et saumon fumé

Tarte aux poireaux et saumon fumé
Tarte aux poireaux et saumon fumé

Dans le panier, il nous faut (pour 4 gourmands, soit un moule diam. 20 cm) :

Pour la pâte brisée 

180 g de farine (100 g de T65 et 80 g de T55 pour moi)

90 g de beurre (salé pour moi) à température ambiante

1 pincée de sel (pas mis)

30 ml d’eau glacée

1 CS d’huile d’olive (facultatif, ajout personnel)

1 CC d’herbes de Provence (facultatif, ajout personnel)

Dans le bol du KA muni du crochet, mettre le beurre mou coupé en dés, ajouter la farine, le sel éventuel et les herbes de Provence, mélanger pour obtenir une pâte granuleuse

Verser l’eau glacée et l’huile d’olive, continuer de pétrir jusqu’à ce que la pâte soit amalgamée

Former une boule, la filmer et la laisser reposer +- 30 mn minimum au frigo

Pour la tarte :

1 CS de moutarde de Dijon (moutarde E. Fallot au curry de Madras* pour moi)

1 pavé de saumon frais (+-400 g) sans peau et sans arête (1 filet de saumon fumé pour moi)

4 poireaux

1 oignon (de Roscoff pour moi)

250 g de ricotta

2 œufs entiers + 2 jaunes

2 CS d’huile d’olive

Le zeste d’un citron bio

1 CS de graines de pavot

1 morceau de gingembre (gingembre en poudre pour moi)

1 CC de curry corsaire (des Epices Roellinger* pour moi)

Persil

Tarte aux poireaux et saumon fumé
Tarte aux poireaux et saumon fumé

Après avoir abaissé votre pâte à l’aide d’un rouleau, foncer votre cercle à tarte déposé sur un silpat ou couvrir le fond (de préférence amovible) de votre moule avec du papier sulfurisé

Laisser à nouveau poser la pâte au frais +- 1/2 h minimum avant de procéder à la cuisson

Préchauffer le four à 180°C Chaleur tournante

Couvrir le fond de pâte de papier sulfurisé et remplir de petites billes (ou de riz ou de haricots secs), enfourner +- 20 mn

Au bout de ce temps, sortir la pâte du four et la débarrasser des billes et du papier sulfurisé avant de l’enfourner à nouveau +- 7 mn afin de dorer le fond de tarte

Réserver

Pendant ce temps, peler et émincer l’oignon

Éplucher, laver et détailler finement les poireaux

Dans un wok, faire chauffer l’huile avant d’ajouter oignon et poireaux, laisser cuire une dizaine de minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils soient fondus

Saupoudrer le gingembre pelé et râpé et les zestes de citron, mélanger, ajouter les graines de pavot, saler et poivrer, mélanger

Ôter du feu et laisser tiédir avant d’ajouter la ricotta, les œufs battus, le saumon détaillé en cubes ou en lanières, mélanger, rectifier sel et poivre

Étaler la moutarde sur le fond de tarte précuit avant de verser l’appareil

Enfourner +-  20 à 25 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson, le dessus doit être légèrement doré

A la sortie du four, laisser tiédir sur une grille, servir… et se régaler !

Tarte aux poireaux et saumon fumé
Tarte aux poireaux et saumon fumé
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

29 commentaires sur “Tarte poireaux et saumon fumé

  1. Hummm ! on peut dire que tu ne l’as pas ratée ta tarte ! Qu’est ce qu’elle est appétissante ! c’est sûrement une des meilleures versions de tartes aux poireaux ! Que j’aime ce légume. Il est vrai qu’avec le saumon ça donne un sacré mariage. Quand on fait sa pâte maison ainsi c’est parfait pour se nourrir simplement et de façon gourmande ! Gros bisous ma Viviane, à très vite !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.