Soupe au lait de mon enfance

Les enfants n’aiment guère la soupe et je ne faisais pas exception… Aussi loin que remonte ma mémoire, je détestais le potage de légumes mais par contre j’aimais la soupe au lait faite de pain rassis, de sucre et bien sûr de lait, de ferme de préférence.

Cette soupe au lait et au pain est un plat de pauvres, composée de peu, qui a certainement du nourrir bien des générations avec laquelle ma grand-mère, veuve de guerre, a nourri ses trois filles avant que maman nous la serve certains soirs et que je régale à mon tour mes enfants lorsqu’ils étaient encore des pioupiou goulus de lait.

Si je sais que dans certaines régions elle peut être proposée en version salée, avec du vermicelle par exemple, je vous propose cette soupe sucrée au lait dans sa simplicité, telle que mes souvenirs la conservent précieusement, mais bien sûr elle peut être aromatisée avec un délicieux miel qui va lui apporter de belles saveurs, parfumée avec de la vanille au goût caractéristique ou de la cannelle aux arômes puissants, enrichie d’un chouia de crème fraîche et rien ne nous retient pour remplacer avec gourmandise le pain rassis par de la brioche.

Je propose cette recette douceur de mon enfance pour le défi CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’ et moi-même dont le thème ce mois-ci est…

POUR FÊTER GRAND-MÈRE, ENFILONS SON TABLIER !

thc3a8megrandmere

 

Soupe au lait de mon enfance

Soupe au lait
Soupe au lait

Dans le panier, il nous faut :

Lait

Sucre cristal (1 à 2 CS par personne)

Pain rassis

Soupe au lait
Soupe au lait

Dans une casserole à fond épais, faire chauffer le lait

Lorsqu’il est bien chaud, saupoudrer la moitié du sucre, mouver (remuer) pour le faire fondre

Verser dans les bols de votre choix

Ajouter dans le lait chaud le pain rassis coupé grossièrement en morceaux, saupoudrer le reste du sucre

Voyager vers l’enfance, se régaler !

Soupe au lait
Soupe au lait
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉
#RestezChezVous #Cuisineravecplaisir #Cuisineralamaison

 

25 commentaires sur “Soupe au lait de mon enfance

  1. Ma grand mère me préparerait de la soupe café petite, ça ressemble beaucoup à la soupe au lait mais il y avait un fond de café. C’était servi aux enfants quand les parents buvaient une tasse entière de café. Avec le pain et le sucre. Je pensais que la soupe café était une recette bretonne mais je trouve pas la réponse sur internet. Cette recette est ce que j’ai trouvé de plus proche dans mes recherches. (Pour info ma famille vient d’entré quimperlé et lorient)

    J’aime

  2. Bonjour et bonne année à vous toutes et tous.
    Moi aussi j’ai connu cette soupe au lait dans notre enfance, qu’est ce qu’elle était bonne…
    Je pense qu’elle était un peu différente, elle était cuite et un peu épaisse, et pas de pain, et on adorait racler le bord et le fond de la casserole…
    Maman hélas ne peut plus nous donner cette recette du temps jadis, elle perd lentement la mémoire…

    J’aime

  3. Tiens, ça m’étonne de ne pas avoir bu cette soupe étant petite car nous allions toujours chercher le lait à la ferme et on ne roulait pas sur l’or… Par contre, au p’tit déj, ma grand mère et mon oncle versaient toujours leur café dans un immense bol et y laissaient macérer quelques tranches de pain coupées en morceaux!
    Je pourrais dire que j’ai connu la soupe au café…
    Bizz

    Aimé par 1 personne

    1. C’était du café ou de la chicorée !?!?
      Cela me plairait aussi je pense, je me régale de plonger le pain beurre dans le café au lait, donc…
      Agréable fin de journée. Bizh. Viviane

      J’aime

  4. Eh bien Viviane ta recette me rappelle des souvenirs , à moi mais surtout à mes enfants qui lorsque je les laissais chez leur mamy se régalaient avec sa soupe au lait sucrée . Et pourquoi ? parcequ ‘elle était sucrée mais aussi parce qu’il y avait dedans des petites pâtes alphabet .Une raison de s’amuser à faire des mots qu’ils disposaient sur le bord de l’assiette … Tu as connu çà ? Bon , pour moi c’était moins drôle je n’aimait pas la soupe …tu te souviens peut être de mon histoire de la soupe du chien !!! Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui je me souviens de ces lettres de l’alphabet dans la soupe de légumes, elles s’imprégnaient de ce liquide, quelle torture pour moi qui n’aimait pas le potage !!!
      Bonne fin de journée Maggy. Bizh. Viviane

      J’aime

  5. J’adore découvrir les traditions des grands-mères.
    Je ne connais pas du tout cette soupe, chez moi c’était plus le lait de poule ..
    Merci pour ce partage doudou 🙂
    Bon week-end.
    Bisous

    J’aime

  6. Oh moi cela me rappelle des souvenirs vois-tu mais en version salée avec des vermicelles, nous n’étions pas bien riche à la maison avec 6 bouches à nourrir plus les parents. Mais je n’en ai jamais fait à mes propres enfants. gros bisous ma Viviane et prends bien soin de toi et des tiens

    J’aime

  7. Figure toi que j’y avais pensé pour la CMUM mais moi c’était encore plus simple puisque notre soupe était glacée avec du pain dedans ! Je n’ai donc pas osé. Ce que tu propose moi c’était sans le pain quand on avait mal à la gorge. Avant de dormir maman nous faisait un lait chaud avec du miel. Ce thème nous aura fait ressortir de doux souvenirs, j’ai bien aimé !! Gros bisous Viviane ! bonne journée confinée..

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.