Cake aux épices de Tessa

Le week-end, nous aimons prendre un bon petit déjeuner complet, équilibré mais surtout gourmand alors, toujours à la recherche d’une délicieuse variante, j’ai fouillé dans mes livres de cuisine à la recherche de l’inspiration qui fera notre bonheur et j’ai jeté mon dévolu sur le cake aux épices de Tessa dont j’ai trouvé la recette dans le livre Sweet, de Yotam Ottolenghi et Helen Goh

Ce cake particulièrement exquis et moelleux avec une texture fondante ne nous a pas laissés indifférents, il est gourmand et parfumé comme j’aime et il a fait de notre petit déjeuner dominical le premier régal de la journée.

Si Yotam Ottolenghi me prouve une fois encore qu’il est un pâtissier génial, moi par contre je le suis moins ayant légèrement fait trop cuire ce cake que j’ai laissé dans le four éteint pour quelques minutes supplémentaires… et oublié, dérangé par le téléphone 😦  Ceci dit, je dois bien admettre que le contraste entre le moelleux de la texture et le craquant de la croûte ne nous a absolument pas déplu.

Chaque mois, pour le défi mensuel créé et géré par Stéphane du site Recette de ! , ce dernier s’entoure de blogueuses et blogueurs culinaires pour nous inviter à travailler une recette sur un thème proposé par ce jury et ce mois-ci nous sommes treize à avoir délibéré pour trouver unanimement LE joli thème qui puisse vous inspirer.

Je m’empresse de vous présenter mes complices qui sont

 
 

avec lesquels il a été choisi de vous faire trimer sur le thème PETIT DEJEUNONS !

safe_image

 

 pour lequel je propose cette recette que j’ai eu le plaisir de réaliser, chaque membre du jury étant cordialement invité –hors-concours bien sûr !– à proposer également sa propre recette sur ledit thème…

 

 

Cake aux épices de Tessa

Cake aux épices de Tessa / Y. Ottolenghi & Helen Goh
Cake aux épices de Tessa / Y. Ottolenghi & Helen Goh

Dans le panier, il nous faut (pour 10-12 gourmands) :

180 g de beurre doux, à température ambiante

160 g de vergeoise brune (150 g de sucre Muscovado pour moi)

160 g de vergeoise blonde (150 g de sucre de canne blond pour moi)

le zeste finement râpé d’une orange bio

3 œufs

120 g de crème aigre (fromage blanc pour moi)

1 CS d’extrait de vanille (de Grand Marnier pour moi)

3/4 CC de 4 Epices (Epices à pain d’épices pour moi)

225 g de farine (125 g T55 et 100 g T65 pour moi)

3/4 CC de sel

1/2 CC de bicarbonate de soude

1 CC de vinaigre de malt (de vinaigre de cidre pour moi)

Sucre glace pour la décoration

Cake aux épices de Tessa / Y. Ottolenghi & Helen Goh
Cake aux épices de Tessa / Y. Ottolenghi & Helen Goh

Préchauffer le four à 190°C chaleur tournante

Dans le bol du KA muni de la feuille, battre le beurre avec les sucres et le zeste d’orange, sans chercher à trop foisonner la préparation qui devra avoir un aspect lisse et léger

Dans un cul de poule, battre les œufs avec une cuiller magique ou un fouet avant d’ajouter la crème aigre et la vanille (fromage blanc et Grand Marnier pour moi), bien fouetter pour avoir un mélange bien lisse

Dans un autre cul de poule, tamiser la farine avec le sel et les épices, réserver

Dans le bol du KA contenant le beurre crémé, à vitesse moyenne/lente incorporer le mélange oeuf/crème puis en 3 fois celui des poudres 

Dans une tasse, mélanger le bicarbonate de soude avec le vinaigre avant de le verser dans le bol du KA, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène, la verser dans le moule à cake

Enfourner +- 55 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson, la contrôler avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche

A la sortie du four, patienter 1/4 d’heure sur une grille avant de démoule le gâteau sur le plat de service pour un refroidissement complet avant de le saupoudrer d’un voile de sucre glace

 

Cake aux épices de Tessa / Y. Ottolenghi & Helen Goh
Cake aux épices de Tessa / Y. Ottolenghi & Helen Goh

 

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

31 commentaires sur “Cake aux épices de Tessa

    1. Coucou Hélène !
      Le Québec !!!! Rha je rêve de m’y balader…
      Concernant la farine oups ! j’ai effectivement omis la ligne que je me suis empressée de rajouter, merci de me l’avoir signalé… je me relis pourtant plusieurs fois pfttt !
      Bonne journée.A bientôt. Viviane

      J’aime

    1. Je suis tout-à-fait d’accord, j’ai baissé un peu les quantités mais je n’ai pas osé réduire plus, en pâtisserie on sait que c’est de la chimie 😉 et puis avec Ottolenghi ce n’est pas une surprise on sait qu’il aime le sucre…
      Et le pire, c’est que gustativement tu n’as pas l’impression qu’il est si sucré que ça… mortel hahaha !!!
      Bonne soirée. Bizh. Viviane

      J’aime

  1. Avec les épices ce doit être à tomber ! Il me rappelle tellement le bon gros gâteau aux pommes et épices que tu m’as fait découvrir ! Je l’ai d’ailleurs refait 2 fois tant je l’aime ! Je suis convaincue qu’il en serait de même avec ce cake ! Oui pour le petit déjeuner il est parfait ! une belle trouvaille ma Viviane ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Il est effectivement excellent mais il ne faut pas craindre le beurre… Il en contient pas mal… Mais d’un autre côté, on n’est pas obligé de s’en goinfrer tous les jours 😉
      Quant à l’autre gâteau aux épices, c’est vrai qu’il était particulièrement excellent et toutes celles qui comme toi se sont laissées tenter en ont été ravies 🙂
      Belle journée Gut. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. Un cake qui ferait bien mon affaire au petit-déjeuner c’est certain. Je mets la recette dans mes favoris et je testerai à l’occasion. Bisous et belle journée ma Viviane

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.