Suprême de poulet et écrevisses à la crème

En temps normal, lisez période avant le confinement, j’ai toujours tendance à acheter un peu plus qu’il ne faut et donc je congèle ce surplus qui se retrouve momentanément oublié au moment du ravitaillement suivant. Tout ça pour dire qu’actuellement mon congélateur se révèle être une mine d’or pour mitonner quelques bons petits plats comme ce steak d’espadon cuisiné tout récemment.

Aujourd’hui, je vous propose une recette facile qui nécessite très peu d’ingrédients, elle est rapide mais très savoureuse, à base de crème et de  cidre (ou de vin blanc si vous préférez), sauce dans laquelle vont mijoter des suprêmes de poulet.

Ce plat aux airs faussement festifs est une belle variante gourmande et savoureuse pour cuisiner le poulet, elle dévoile des saveurs qui devraient vous régaler et je suis persuadée que, tout comme nous, vous aussi vous allez succomber à ce mets délicieusement parfumé qui pourrait être parfait pour votre déjeuner pascal.

J’ai choisi pour accompagnement un riz aux grains noirs au goût délicatement aromatique de noisettes, le ‘riz noir des souverains’.

Suprême de poulet et écrevisses à la crème

Suprême de poulet et écrevisses à la crème
Suprême de poulet et écrevisses à la crème

Dans le panier, il nous faut (pour 2 gourmands) :

2 suprêmes de poulet (fermier pour moi)

500 ml de bouillon de poule

1 échalote émincée

50 ml de cidre brut

1 poignée d’écrevisses décortiquées

250 g crème fraîche épaisse

1 CS de farine de votre choix (de sarrasin pour moi)

Sel & Poivre

Suprême de poulet et écrevisses à la crème
Suprême de poulet et écrevisses à la crème

Dans une cocotte à fond épais, porter à ébullition le bouillon de poule, baisser avant de plonger les suprêmes durant +- 1/2 h

Dans une casserole à fond épais, verser la crème fraîche, saler, poivrer et mélanger la farine, porter à ébullition, laisser mijoter +- 15 mn, jusqu’à ce que la sauce devienne onctueuse, réserver

Dans une poêle à fond épais, faire blondir légèrement l’échalote émincée avant de faire revenir les suprêmes de volaille côté peau en les faisant bien dorés, déglacer avec le cidre

Ajouter les écrevisses et faire colorer rapidement, ajouter la crème fraîche, mélanger en grattant les sucs, rectifier l’assaisonnement et faire réchauffer doucement

Servir accompagné éventuellement de riz ou de tagliatelles fraîches

Suprême de poulet et écrevisses à la crème
Suprême de poulet et écrevisses à la crème

Conseil : Tout comme je l’ai fait, je vous conseille de conserver le bouillon de cuisson du poulet pour préparer le potage du soir 😉

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

24 commentaires sur “Suprême de poulet et écrevisses à la crème

  1. Heureusement que quelque part, on a été prévoyantes.. je fais pareil que toi depuis des années. J’achète toujours un peu plus et je congèle, pour le « On sait jamais » !! Et là, ben c’est super utile et ton congél nous permet de profiter d’une belle recette terre/mer.
    J’aime beaucoup le poulet de cette façon.. j’en fais des fois avec une sauce à la bisque de homard et crevettes.. Mon congel m’a dit.. non, non .. pas d’écrevisses.. tant pis !!
    Je met de côté ton idée.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Dis donc c’est une super idée ça de marier l’écrevisse et le poulet ! Je ne me souviens plus avoir vu ça quelque part, ça sort sûrement de ta petite tête ! Quant à la sauce, je n’ose imaginer ce que ce doit être. Une bonne crème avec un cidre d’excellente qualité. Bon c’est pas tout ça, on passe à table quand ? Tu me donneras tes écrevisses et je te donnerais ma part de poulet !! Merci Viviane ! ah on se régale chez toi ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Ouiiii les écrevisses sont un petit plus mais pas indispensable et elles peuvent être remplacées par des champignons par ex. ou des asperges vertes !!!
      Bonne journée Emilie. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. J’avoue avoir la fâcheuse habitude de congeler… et d’oublier 😉 donc je mets cette période à profit pour le vider de tous les trésors enfouis !
      Agréable lundi. Bizh. Viviane

      J’aime

  3. C’est un plat similaire dont je n’étais bien régalée dans un restaurant je n’étais dit que je le ferai. Merci pour ce rappel bon pour plus tard car même si en ce moment je profite aussi parfois de la richesse de mon congelateur celui ci ne contient pas d’écrevisses bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Hi, je vois qu’on a un peu les mêmes soucis de congélateurs… J’essaie aussi de faire le tri et il y a de quoi faire!
    J’aime beaucoup ton assiette si colorée et j’adore le riz noir.
    Belle journée chez toi.
    Bizz

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.