Céleri rémoulade de J. François Piège

En fin de semaine dernière, chez mon marchand de primeurs  qui vend la production de certains maraîchers de la région, j’ai aperçu des céleri-rave flatteurs à l’œil avec leur peau claire et sans tâche. Sachant que l’Homme adore, je n’ai pas hésité à en choisir un pas trop volumineux mais bien lourd, ferme au toucher et qui ne sonnait donc pas le creux.

Pour préserver sa saveur et son croquant, il est préférable de le consommer dans la semaine, je me suis donc empressée de le préparer suivant la recette que j’avais aperçue peu de temps auparavant,  celle rediffusée par Le Point du céleri rémoulade express de JeanFrançois Piège.

Est-il nécessaire de faire des éloges de ce hors-d’oeuvre incontournable de la cuisine française préparé avec la sauce allégée de ce Chef !?!? Je crois que non, je vais juste vous confirmer que désormais je ne préparerais plus mon céleri rémoulade autrement, les ingrédients de cette sauce lui apportant discrètement le pep’s nécessaire pour relever sa saveur.

Céleri rémoulade de J. François Piège

Céleri rémoulade de J. François Piège
Céleri rémoulade de J. François Piège

Dans le panier, il nous faut (pour 2-3 gourmands) :

1 /2 céleri rave

1 CC de moutarde forte (moutarde aux noix pour moi)

75 g de crème liquide

Vinaigre de vin (vinaigre balsamique pour moi)

Tabasco

Sauce Worcester

Huile d’olive

Sel & Poivre

Céleri rémoulade de J. François Piège
Céleri rémoulade de J. François Piège

Éplucher le céleri, le râper finement, réserver dans un saladier

Dans un cul de poule, mélanger la crème liquide avec la  moutarde forte et une pincée de sel, fouetter quelques secondes avec vigueur

Poivrer, ajouter quelques gouttes de vinaigre, de Tabasco et  de sauce Worcester, fouetter de nouveau énergiquement quelques secondes pour faire épaissir la crème

Verser la sauce sur le céleri râpé, mélanger avec une cuillère à soupe jusqu’à ce que l’ensemble devienne homogène, goutter, rectifier l’assaisonnement si nécessaire

 

Placer délicatement le céleri rémoulade au centre d’une assiette et avec une cuillère à soupe le mettre joliment en forme, arroser d’un trait d’huile d’olive et d’un peu de poivre, se régaler

Céleri rémoulade de J. François Piège
Céleri rémoulade de J. François Piège

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉


La gourmandise de Catalina n’a pas résisté longtemps et après l’avoir réalisé voilà ce qu’elle en dit sur Le Blog de Cata 

Rien ne vaut le fait maison, vraiment pourquoi acheter car si simple à faire? 

C’est Viviane qui m’a donné envie… c’était très bon.

39 commentaires sur “Céleri rémoulade de J. François Piège

    1. Oh moi idem, je n’aimais pas trop ça avant, surtout celui qui nage dans une sauce écoeurante mais fait maison cela change tout comme pour beaucoup de choses d’ailleurs !
      Bonne journée à toi également. Bizh. Viviane

      J’aime

  1. J’aime beaucoup le celeri remoulade mais je n’ai jamais pris le temps d’en faire maison !
    Ta recette me plait bien et si jamais je croise la route d’un celeri, son destin sera scellé.
    Merci pour ce partage, un très bon chef !
    Bisous, belle soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Ah bah il faut changer ça au plus vite, surtout avec cette recette c’est la régalade… d’ailleurs, ce n’est pa un mais deux qu’il faudrait ramener à la maison 🙂
      Bonne soirée à toi également. Bizh. Viviane

      J’aime

      1. Dans la sauce, ajoutez du Roquefort et quelques noix, je le fais très souvent comme ça. Ca marche aussi avec du Bleu, de la Fourme ou de Gorgonzola, bref les fromages à pâte persillée.

        Aimé par 1 personne

      2. Je suis gourmande de fromages mais pas de pâte persillée. Je commence à apprécier néanmoins celles au lait de vache comme le Sassenage ou la fourme de Montbrison. Je retiens donc ta proposition à tester pour encore plus de gourmandise dans le céleri rémoulade.
        Belle journée à toi. Viviane

        J’aime

  2. Je ne cuisine jamais le céleri rave. Ne me demande pas pourquoi, je ne sais pas! Peut-être parce que je n’ai pas de recette, aucune en vue… Mais promis, lorsque j’en verrai un la prochaine fois que je sors, c’est -à-dire dans très longtemps, je l’achète et je fais ta recette!
    Bon dimanche.
    Bizz

    Aimé par 1 personne

    1. En fait, j’avoue être comme toi je ne pense jamais à en acheter mais là l’Homme m’avait demandé de lui en ramener un si j’en trouvais… 😉
      Agréable journée. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Aaaaaah ouiiiii j’ai aperçu que tu as proposé également une belle recette avec le céleri, il faut que j’aille étudier ça de plus prêt !!!
      Belle journée Catalina. Bizh. Viviane

      J’aime

      1. La classe, c’est pour la séance de Shooting Photo hahaha !!! mais le principal c’est la régalade et si tes papilles ont été à la fête avec ce céleri rémoulade, le but est atteint !
        Merci Catalina pour ton retour ! 🙂
        Belle journée. Bizh. Viviane

        J’aime

  3. Le céleri rémoulade, chez nous on adore ça et j’en prépare souvent. Moi, j’aime le préparer avec un mélange moitié mayo, moitié fromage blanc, du sel, du poivre et beaucoup d’herbes : persil, ciboulette et estragon qui apporte beaucoup de fraîcheur et du pep’s ! Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    1. En fait je cherchais totalement autre chose et je suis ‘tombée’ sur cette recette qui a titillé ma curiosité, je trouve toujours l’assaisonnement du céleri trop présent ou trop fade… et là, bingo… miam !!!
      Bonne soirée. Bizh. Viviane

      J’aime

  4. Je suis comme ton gourmand j’adore le céleri rémoulade que je fais moi avec du fromage blanc 0% en remplacement de la crème de Mr Piege. Il y a longtemps que je ne le fais plus avec de la mayo, ce n’est pas que je ne l’aime pas mais quand on peut faire léger il vaut mieux le faire. L’ajout du Tabasco et de la sauce Worcester m’intrigue un peu.. mais comme il s’agit d’une recette de Chef et de quel Chef je ferais confiance les yeux fermés, d’autant plus que tu l’as validé !! Merci ma Viviane ! gros bisous

    J’aime

  5. On adore le céleri rémoulade, même les enfants, alors je leur ferais avec une pointe de mayonnaise et pour nous j’essayerais ton assaisonnement, je suis sûr qu’il va nous plaire.
    Je te souhaite une belle journée Viviane.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai toujours aimé le céleri rémoulade sans jamais me lancer dans sa réalisation. La recette que tu proposes me donne vraiment envie de le faire. Au prochain céleri rave présent dans mon panier de légumes, je saute le pas. Bonne journée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.