Gnocchi sucrés au spéculoos

Et pourquoi pas des gnocchi version sucrée !?!?

Si vous appréciez les chaudes saveurs épicées de la cannelle, ces gnocchi au bon goût de spéculoos vont hypnotiser vos papilles qui seront obligatoirement sous le charme de ce petit bijou de gourmandise.

Allez hop, pas de temps à perdre en blabla, je vous laisse découvrir cette recette de gnocchi délicieusement savoureux et parfumés qui ont régalé nos palais gourmands au moment du dessert ! 

Pour déguster ceux qui restaient dans l’assiette, j’ai fait fondre un beau morceau de beurre salé dans une poêle bien chaude pour les faire rapidement revenir jusqu’à ce qu’ils prennent une jolie couleur dorée. Dommage que vous ne puissiez sentir les effluves !!!

Je propose donc cette recette de gnocchi version sucrée au spéculoos pour le défi CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’ et moi-même avec, ce mois-ci pour nous épauler, Natalia du blog Sucre et Épices qui, en tant que marraine, a choisi pour thème …

gnocchi-theme

 

Gnocchi sucrés au spéculoos

Gnocchi au Spéculoos
Gnocchi au Spéculoos

Dans le panier, il nous faut  (pour +- une trentaine de gnocchi) :

1 paquet de biscuits Spéculoos  de 140 g

1 œuf entier

2 CS de mascarpone

40 g de cassonade (15 g de sucre Muscovado pour moi)

2 CS de noisettes

1 pincée de sel

½ CC de cannelle en poudre

100 g de farine (60 g de T55 et 40 g de sarrasin pour moi)

Pour la cuisson 

500  ml d’eau

1 mug de café fort

25 ml de rhum brun

 

Gnocchi au Spéculoos
Gnocchi au Spéculoos

Dans le bol du blender, piler finement les biscuits

Dans un cul de poule, verser la poudre de spéculoos, ajouter l’œuf battu en omelette et le mascarpone, mélanger

Saupoudrer la pincée de sel, le sucre, la cannelle et les noisettes finement émincées, amalgamer avant d’ajouter la farine, la pâte va épaissir pour devenir une crème pâteuse

Faire des boulettes avant de former délicatement des petits boudins à l’aide d’une fourchette, réserver au frais

 

Dans une casserole à fond épais faire bouillir l’eau avec le café et le rhum et déposer les petits pâtons pour les pocher

Lorsqu’ils remontent à la surface (éventuellement les décoller si ils accrochent)  patienter +-3 mn avant de les retirer à l’aide d’une écumoire

Lorsqu’ils sont encore tièdes, les saupoudrer de sucre en poudre, les grains vont joliment s’accrocher, et les déguster avec une cuillerée de crème fraîche mêlée à du mascarpone, le tout monté en chantilly et parfumé à la cannelle

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

Source d’inspiration : Marie Claire

 

42 commentaires sur “Gnocchi sucrés au spéculoos

    1. Aaaaah ouiiii je confirme, enfin il faut apprécier les saveurs de la cannelle mais je suis persuadée qu’avec des Petit Beurre cela doit être fameux aussi.
      Bonne fin de journée Steph. Bizh. Viviane

      J’aime

  1. Et bien voilà une magnifique idée gourmande, je connaissais les gnocchis au chocolat, à la crème de marron mais pas au speculoos.et l’appareil à cuisson, wahou, café et rhum, une idée géniale. Bravo pour cette superbe recette. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merciiii Marion ! 🙂
      Je te conseille de tester si tu aimes les saveurs de la cannelle… mais tu peux aussi les réaliser avec un autre biscuit après tout 🙂
      Bonne journée à toi également. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. Mince je pensais avoir validé mon commentaire, tête de linotte que je suis j’ai du partir avant surement. Enfin bon je disais donc lol quelle belle découverte, je ne savais pas que cela se faisait en version sucrée, en même temps je n’y connais rien en gnocchi, je les découvre encore plus chaque jour grâce à toi

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore ton idée Viviane ! Et le résultat également. Spéculoos, noisettes, cannelle, sarrasin – un délicieux mélange qui ne peut que nous régaler. Un grand bravo pour ton audace et ta créativité !
    Bon week-end, bisous
    Natalia

    Aimé par 1 personne

  4. Une magnifique idée, en plus avec du spéculoos, du café et du rhum, j’imagine facilement le goût !!
    Merci pour ta participation, 1ere recette sucrée 🙂
    Bisous et bon week-end.

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou.
    Alors là franchement Viviane tu me fais découvrir des tas de recettes mais celle-ci !!!! Rooooo quelle bonne idée 👍🏻 et tes photos toujours au tops 😍
    Merci…. suis tellement ravie de suivre ton blog 😅
    Belle soirée à toi.
    Gros bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merciiii Gaëlle ! 🙂
      Ils sont délicieux en plus ces gnocchi, on se surprend à avoir facilement la main qui traîne vers l’assiette 😉
      Bonne fin de journée. Bizh. Viviane

      J’aime

  6. et bien voilà une bonne idée sucrée!! ça change et ça doit être délicieux avec ce goût de spéculoos!!
    bonne journée venteuse une fois de plus!!!

    Aimé par 1 personne

  7. Eh bien il va falloir que les copinautes s’accrochent pour faire mieux que ça ! l’originalité plus la gourmandise sont au RV ! Si j’étais la marraine c’est clair ce serait mon coup de coeur ! La réalisation est la perfection même. Certes je ne me peux sentir comme ça sentait bon dans ta cuisine mais je la devine bien car effectivement dès que quelque chose aux spéculoos cuit c’est l’odorat qui se réveille ! Merci ma chère Viviane, tu es trop forte ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.