Gâteau pommes pruneaux pour le goûter

Cette recette, je l’avais découverte en feuilletant une revue chez le coiffeur il y a quelques mois, elle avait titillé mon intérêt et je l’avais prise en photo… je l’ai retrouvée en faisant récemment du tri dans mon téléphone portable.

Ce ‘gâteau de grand-mère’ ainsi appelé est facile et vite fait mais je n’ai pas pu m’empêcher de le rendre encore plus gourmand en incorporant, en plus des pommes  prévues, quelques pruneaux d’Agen et à partir de là de la cannelle et de l’eau de fleur d’oranger, toutes ces saveurs faisant un mariage savoureux dont je ne me lasse pas, rappelant cette tarte aux pruneaux de l’île d’Yeu… Il n’y avait plus qu’à se régaler !

Et bien évidemment, je propose la recette pour le défi de Claudine…. Cuisinons de Saison avec la POMME

cuisinons-de-saison-logo

 

Gâteau pommes pruneaux pour le goûter 

Gâteau pommes pruneaux pour goûter pluvieux
Gâteau pommes pruneaux pour le goûter

Dans le panier, il nous faut (pour 3-4 gourmands, moule diam. 20 cm) :

3 œufs

80 g de sucre (40 g de sucre blond de canne + 40 g de sucre Muscovado pour moi)

180 g de farine (130 g de T55 + 50 g de farine de sarrasin)

1 sachet de levure chimique

80 g de beurre (salé pour moi)

1 yaourt

1 CC de cannelle (facultatif, ajout personnel)

1 CS d’eau de fleur d’oranger (facultatif, ajout personnel)

1 orange non traitée

2 pommes

1 dizaine de pruneaux d’Agen (facultatif, ajout personnel)

Gâteau pommes pruneaux pour goûter pluvieux
Gâteau pommes pruneaux pour goûter pluvieux

Préchauffer four 180°C chaleur tournante

 

Dans le bol du KA muni du fouet, battre les œufs avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux

Incorporer la levure et la farine en plusieurs fois, et toujours en fouettant, ajouter le beurre, le yaourt, le zeste et le jus d’orange, la cannelle et l’eau de fleur d’oranger

Graisser ( ou beurrer et fariner) le moule de votre choix et verser la préparation

Peler les pommes, les  épépiner avant de les couper en fines lamelles, répartir sur le gâteau en enfonçant légèrement, parsemer les pruneaux d’Agen

Personnellement, j’ai déposé harmonieusement les quarts de pommes reconstitués

 

Enfourner +-  35-40 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche

Le dessus du gâteau doit être légèrement coloré

 

Gâteau pommes pruneaux pour goûter pluvieux
Gâteau pommes pruneaux pour goûter pluvieux
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

30 commentaires sur “Gâteau pommes pruneaux pour le goûter

  1. je n’aurais jamais pensé à associé les pommes et les pruneaux à savoir pourquoi car le visuel est très attirant et gourmand !!! il te reste une part, je ne sais pas résister aux bonnes choses !!! bises et bonne journée

    J’aime

  2. Mais quelle gourmandise, c’est fou comme tes recettes ont le don de nous enchanter dès les premiers coups d’oeil. Dans ce gâteau si gourmand et généreux j’ai l’impression d’être à nouveau dans la cuisine de ma grand-mère. Qu’est-ce que vous avez du vous régaler.

    Aimé par 1 personne

    1. Heureusement que tous les goûts sont dans la nature… mes enfants non plus n’aiment pas les pruneaux 😉
      Bon et bien… tu pourrais les remplacer par des abricots secs ou des raisins de Corinthe ou par rien d’ailleurs !
      Bonne soirée. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou Viviane
    il est bien gourmand ton bon petit gâteau.
    C’est marrant je fais comme toi, quand je bouquine dans les salles d’attente, je prends en photo les recettes qui me plaisent 😉
    Merci de ce partage.
    Bisous et bonne fin de journée

    Aimé par 1 personne

    1. Rhoooo merciii ! 🙂
      J’espère qu’il te régalera autant que nous alors…
      Pense à me faire savoir si tu le réalises et surtout si vous vous êtes régalés 😉
      Bonne soirée. Bizh. Viviane

      J’aime

  4. Je ne vais jamais chez le coiffeur puisque je m’occupe de ma tête toute seule mais il m’arrivait comme toi de relever des recettes dans des revues lorsque j’étais chez le médecin. Je le ne fais plus car j’ai été bien malade avec une grippe attrapée chez le médecin et je pense que c’est à cause de cela. Ce sont des nids à microbes les revues, elles ne sont pas suffisamment changées.
    Enfin tu as trouvé grâce à cela un fameux gâteau encore une fois ! entre la pomme et les pruneaux ainsi que les parfums que tu lui as donné on ne se pose pas la question : c’est super bon ! Bravo Viviane ! Merci de l’offrir à cuisinons de saison ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.