Coupe Viviane

Je feuilletais le livre ‘les meilleurs glaces et sorbets’ de Ch. Felder* lorsque mon attention a été curieusement interpellée, j’avais devant moi une coupe de glace qui avait été nommée la « Coupe Viviane‘ et j’avoue que cela m’a beaucoup amusée de voir mon prénom devenir gourmand pour investir le domaine des desserts glacés qui devraient en faire saliver plus d’un !

Vous comprendrez que je n’ai pas hésité longtemps pour céder à l’envie de réaliser cette coupe, d’autant qu’il me restait au congélateur de cette délicieuse glace à la vanille qui nous régale toujours autant !

 Je ne vais pas m’étendre sur le fait que nous avons craqué sur ce dessert givré qui nous a fait fondre de plaisir, enchantés par cette association toujours parfaite pour procurer du plaisir, cette Coupe Viviane proposant le trio classique tellement apprécié de la glace vanille (parfum le plus plébiscité par les français) avec de la chantilly et de la sauce au chocolat.

Il est évident que cette coupe  glacée ne peut qu’être proposée au défi de CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’ et moi-même puisque le thème de Juillet et Août est…

unetegivrc3a9letheme

 

Coupe Viviane

Coupe Viviane
Coupe Viviane

Dans le panier, il nous faut (pour 2 gourmands) :

Pour la sauce chocolat 

100 ml de lait frais

50 ml de crème liquide

120 g de chocolat noir à 60% de cacao (Valrhona* Caraïbe 66% pour moi)

15 g de beurre (salé pour moi)

30 g de sucre (pas mis)

Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition le lait avec la crème, ajouter les autres ingrédients, fouetter pour bien mélanger et reprendre l’ébullition +- 1 seconde, réserver

Coupe Viviane
Coupe Viviane

Pour le montage

Quelques fruits confits multicolores (uniquement orange pour moi, pour l’harmonie avec les saveurs de l’alcool)

5 CS de liqueur de Grand Marnier (ou de Kirsch)

2 boules de glace vanille

1 meringue ou 2 petites

Quelques noisettes concassées grillées à sec

Crème chantilly

 

Laver et égoutter les fruits confits pour ôter le sucre, les couper en petits morceaux avant de les faire macérer dans le Grand Marnier durant +- 10 mn

A l’aide d’une mouvette (spatule en bois) les mélanger du mieux possible à la glace pour obtenir une glace plombière avant de la réserver au congélateur

Au moment du service, verser de la sauce au chocolat au fond des coupelles de votre choix, recouvrir de quelques morceaux de meringue, déposer une boule de glace vanille aux fruits confits, décorer avec de la chantilly, parsemer de noisettes grillées, servir aussitôt, se délecter sans remord aucun

 
Coupe Viviane
Coupe Viviane
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

*article non sponsorisé

Source d’inspiration : Livre Les meilleurs glaces et sorbets de Ch. Felder, éditions Minerva

47 commentaires sur “Coupe Viviane

  1. La coupe Viviane c’est le dessert qui a été servi lors de la visite officielle des Kennedy au Général De Gaulle à Versailles…
    Je l’ai appris en regardant Cyril Lignac hier jeudi 28 décembre 2022…
    Le plat était des filets de sole à la Joinville….

    Aimé par 1 personne

    1. Merciii Bob de me communiquer ces informations, surtout aussi rapidement après en avoir eu connaissance 🙂
      J’avoue… l’idée que ce dessert ait été servi à cette occasion me plait beaucoup !!!
      Belle journée. Viviane / Quoi qu’on mange ?

      J’aime

    1. Cette recette ne vient pas du dernier livre, c’est un livret dans un coffret de 3.
      Par contre, le dernier je l’ai offert à ma fille et j’avoue, on a envie de faire tout ou presque alors attention à la tentation hahaha !!!
      Agréable journée. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. Je t’envie, ça me ferait aussi plaisir de découvrir un dessert de chef à mon prénom ! En plus ces coupes doivent être délicieuses ! Viviane est un prénom que j’ai toujours trouvé joli et le voir porté dans le film Pretty Woman par Julia Roberts me renvoie l’image de personnes pétillantes ! Belle soirée à toi, biz

    Aimé par 1 personne

  3. Rhoooooooooo …. La mega excuse pour assouvir ta gourmandise !!!!! lol
    C’est vrai que ta coupe est tentante.. même bien tentante .. surtout le grand Marnier 😀 qui est l’alccol que je préfère entre tous !
    Merci pour ta participation.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Mmmm, ne me dis pas qu’en découvrant une belle « coupe Nathalie » tu ne serais pas tentée de la réaliser… Je ne te croirais pas de toute façon 😉 hihihi !!!
      Quant au Grand Marnier, je partage ton engouement, c’est divinement bon ça (à boire avec modération tout de même 😉 !)
      Belle journée Nath. Bizh. Viviviane

      J’aime

  4. Quelle coupe ! Ah on peut dire qu’elle porte bien son nom ! on voit de suite la grosse gourmandise que ce doit être ! tout comme toi qui est une grande gourmande ! Tu dis que c’est parce qu’elle portait ton prénom que tu l’as faite mais… mon oeil c’est parce qu’elle t’a fait saliver ! Elle est merveilleusement tentante et fort jolie en présentation ! oui un sacré dessert la Viviane ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as vu ça !!!
      Je réponds toujours que je me prénomme Viviane, comme Viviane Romance mais elle est passée aux oubliettes depuis belle lurette cette actrice, maintenant je pourrais dire : Viviane, comme la coupe de Ch. Felder ahahahaha !!!
      Belle journée à toi également. Bizh. .Viviane

      J’aime

    1. Ouiiiii c’est ce que j’ai pensé en la découvrant cette coupe hihi d’autant que je porte un prénom pas très répandu il faut le reconnaître !
      Belle journée Emilie. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Oui j’ai vu ça Christelle 😉
      Merci de penser à moi mais je doute avoir la possibilité de m’investir pour ce défi, pointilleuse je consacre beaucoup de temps à rédiger mes articles et mon emploi du temps fait qu’il va me faire défaut ce temps si précieux. Merci encore !
      Belle journée. Bizh. Viviane.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.