Gratin de courgette, basilic et Comté

En fin de semaine dernière, l’Homme est rentré les bras chargés de courgettes données par l’un de ses collaborateurs dont le jardin est prolifique, les pieds de courgettes produisant en surnombre cette année.

Même si j’aime aussi cuisiner autrement cette courge d’été, j’adore me régaler avec des gratins et des clafoutis aux courgettes que je pourrais manger presque tous les jours d’abord encore chauds puis les éventuels restes dégustés froids accompagnés d’une vinaigrette à la tomate et aux herbes fraîches bien moutardée.

Pour varier les plaisirs, j’ai souhaité chercher une autre recette de préférence simple mais néanmoins délicieuse que j’ai trouvée chez Michelle, du blog Les plaisirs de la maison, son gratin de courgettes, qui s’est avéré savoureux avec tout ce basilic rajouté, ne pouvant que réjouir ma gourmandise. Je me suis juste permise de remplacer l’Emmental avec lequel l’Etudiant est reparti dans sa glaçière par du Comté 🙂

C’est alors que je me suis souvenue que sur la page FB de Sonia Test de recettes entre blogueurs“ l’un des thèmes de ce mois de juillet est justement  une battle courgettes/aubergines, je me suis donc empressée de m’inscrire et ainsi mettre à l’honneur la recette de Michelle, d’autant que je n’avais pas pris le temps de participer à ce défi depuis un certain temps.

Je soumets également cette recette pour le défi de Claudine…. Cuisinons de Saison avec la COURGETTE

cuisinons-de-saison-logo

 

Gratin de courgette, basilic et Comté

Gratin de courgette, basilic et Comté
Gratin de courgette, basilic et Comté

Dans le panier, il nous faut (pour 4 gourmands) :

1 oignon 

2 CS d’huile d’olive

1 grosse courgette (de jardin pour moi)

2  gousses d’ail

Quelques feuilles de basilic (du jardin pour moi)

2 œufs

180 ml de crème fraîche (1/2 liquide entière & 1/2 de crème épaisse de ferme pour moi)

100 g d’emmental de Comté râpé

Sel, Poivre et piment d’Espelette

Gratin de courgette, basilic et Comté
Gratin de courgette, basilic et Comté

Préchauffer le four à 180°C  chaleur tournante

Laver et essuyer la courgette, l’éplucher si la peau est trop épaisse (ou si elle n’est pas bio) et la détailler en petits dés

Peler, émincer finement l’oignon et dans une poêle allant au four le faire bondir à feu doux dans l’huile d’olive avant d’ajouter les dés de courgette et les gousses d’ail pressées, faire revenir sur feu doux +- 15 mn en surveillant la cuisson, mélanger régulièrement

Saler, poivrer, saupoudrer de piment d’Espelette et ajouter le basilic lavé grossièrement ciselé

Dans un cul de poule, fouetter en omelette les œufs mélangés à la crème fraîche et à la moitié du fromage râpé, verser sur les dés de courgette, recouvrir du reste de fromage

Enfourner +- 20 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson et déguster chaud, tiède ou froid avec quelques tomates cerises par exemple

Gratin de courgette, basilic et Comté
Gratin de courgette, basilic et Comté
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

 

 

46 commentaires sur “Gratin de courgette, basilic et Comté

  1. Humm, je vais tester ça cette semaine, les courgettes poussent à une vitesse folle dans le jardin, l’inspiration a du mal suivre le rythme! Une belle recette simple et délicieuse, je suis sûre que l’on va se régaler.

    Aimé par 1 personne

    1. Apparemment cette année les pieds de courgettes donnent à foison, quel régal, les saveurs sont tout de même autrement bonnes comparées à celles achetées !!!
      Bon dimanche Cindy. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. Ha les courgettes, j’en ai chaque année et avec le covid, j’ai bien failli ne pas en avoir car pas de réserves de graines, un crime! Ma belle soeur m’a sauvée avec des jeunes plants achetés, que j’ai choyés et maintenant la récompense avec la belle récolte.
    Ton gratin me va très bien!!
    Bizz

    Aimé par 1 personne

    1. En principe je les achète aussi mais j’ai la chance j’avoue de m’en voir offrir occasionnellement et il faut bien dire qu’elles sont plus savoureuses 😉
      Belle journée. Bizh. Viviane

      J’aime

  3. Hello ! Mon dieu une recette avec du comté… c’est mon fromage préféré ! J’adore, ma maman fait des gratins de courgettes maison au comté du Jura : un vrai délice ! Passe une belle soirée et merci pour la recette 😘

    Aimé par 1 personne

  4. On n’a jamais trop de recettes de courgette… j’adore ce légume et j’aime trouver de nouvelles façons de le cuisiner. Ce gratin semble délicieux… il le serait encore plus dans mon assiette ! Belle après-midi 😉😃😘

    Aimé par 1 personne

  5. Comme j’affectionne ce légume que l’on peut cuisiner de beaucoup de façons sans jamais se lasser ! Ce gratin tout comme toi je l’aurais apprécié. Fromage et basilic pour le parfumer je me serais bien régalée ! C’est un bon plat estival ! Merci Viviane de l’offrir à cuisinons de saison ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Elle permet de cuisiner des préparations différentes et on ne se lasse pas de se régaler avec la courgette, surtout celle du jardin plus goûteuse !
      Bonne journée Yolande. Bizh. Viviane

      J’aime

  6. Avec la eine saisons, des courgettes toutes les bonnes idées sont à prendre. Comme je privilégie les repas sans viande le soir ce type de gratin me p’at pour ces repas. En ce moment il ne fait pas très chaud dans ma région on peut donc en profiter pour les cuisiner Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Et selon la petite sauce d’accompagnement, vinaigrette à la tomate ou yaourt aux herbes aromatiques, le plaisir est différent mais toujours gourmand.
      Bonne journée Béa. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.