Petits gâteaux aux figues fraîches

Nous avons eu la chance de nous voir donner un petit panier rempli de figues de jardin, jolies, dodues, moelleuses et délicatement sucrées qui ne pouvaient donc être que bourrées de bienfaits, débordantes de vitamines et de minéraux, riches en fibres et en antioxydants.

Après, avec beaucoup de gourmandise, en avoir croqué quelques unes la plupart pour savourer pleinement leurs saveurs et leur texture fondante, j’ai voulu faire de ce joli fruit la vedette d’un dessert facile et rapide à préparer en réalisant ces petits gâteaux aux figues fraîches délicatement parfumés avec de la poudre à pain d’épices qui se sont avérés parfaits à déguster avec un petit café.

Je soumets avec plaisir cette recette au défi Cuisinons de Saison avec la FIGUE.

cuisinons-de-saison-logo

Petits gâteaux aux figues fraîches

Petits gâteaux aux figues fraîches
Petits gâteaux aux figues fraîches

Dans le panier, il nous faut (pour 6 à 8 gourmands, selon la taille de vos empreintes à gâteaux) :

2 œufs

70 g de sucre (sucre Muscovado complet pour moi)

120 g de farine (80 g de T55 + 40 g de petit épeautre)

1/2 sachet de levure

1 pincée de sel 

1 CC de poudre à pain d’épices

100 g de beurre fondu (salé pour moi)

6 ou 8 figues fraîches

Petits gâteaux aux figues fraîches
Petits gâteaux aux figues fraîches

 

Préchauffer le four à 180 °C, chaleur tournante

 

Dans le bol du KA muni du fouet, battre les œufs avec le sucre

Incorporer la farine, le sel, la levure et la poudre de pain d’épices, ajouter le beurre fondu et mélanger pour obtenir une préparation homogène

Laver et essuyer délicatement les figues, les entailler en croix

Graisser les moules de votre choix, les remplir aux 3/4 et déposer une figue au centre de chaque empreinte en l’enfonçant légèrement

Enfourner +- 25 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson 

Petits gâteaux aux figues fraîches
Petits gâteaux aux figues fraîches
 
 
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

 

Source d’inspiration :  Cuisine AZ, gâteau aux figues

26 commentaires sur “Petits gâteaux aux figues fraîches

  1. Des figues des figues, des figues 🙂 Humm à la poudre de pain d’épices, quelle bonne idée. Ils doivent être trop bons, je vais me noter la poudre sur ma liste de courses car je n’en ai pas.
    Merci de cette bonne petite recette.
    Bonne journée à toi Viviane.
    Gros bisous.
    Amélie

    Aimé par 1 personne

  2. Ils me plaisent bien et ma raviraient bien au petit déjeuner. Quand elles sont très mûres les figues sont une régalade j’ai eu aussi cette chance hier avec des figues, rapportées par une collègue et qu’elle a partagé lors de notre déjeuner bisous

    J’aime

  3. Mais c’est que j’aurai bien envie de les manger ces petits gâteaux …surtout qu’ avec mon Cake Factory + c’est super facile de faire ces petits gâteaux. Le hic…je ne vois pas de figuier dans les jardins de mon quartier …affaire à suivre . Merci pour cette belle recette Viviane .Gros bisous maggy

    J’aime

  4. Ce genre de petits gâteaux c’est parfaits pour le goûter ! Goûter que je ne fais pas mais que mon cher et tendre lui n’oublie jamais ! 😉 Il serait ravit si je lui proposais car la figue est un fruit qu’il adore. Les figues c’est terminé chez moi ! ça va vite il faudra attendre l’année prochaine ! merci ma Viviane gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.