Pumpkin soup de A. Sophie Pic

C’est une crème fouettée au café, une quenelle déposée sur le potiron qui fond lentement et se mélange voluptueusement… l’amertume du café excite la douceur presque sucrée du potiron ! Cette délicieuse soupe apporte bonheur et vitamines au cœur de l’hiverdixit A. Sophie Pic

Lorsque j’ai aperçu ce petit potimarron dodu et joliment coloré chez le marchand de primeurs, j’ai immédiatement su que je l’utiliserais pour réaliser cette soupe de potiron aperçue sur le compte Instagram de la Cheffe dont sa description avait titillé la curiosité de mes papilles de grande consommatrice de kawa.

Anne Sophie Pic préconise d’utiliser le café Blue Mountain, ce café rare de la Jamaïque dont la réputation a fait de lui l’un des cafés les plus chers et les plus recherchés au monde.

A la maison, nous privilégions un autre grand cru moins rare, lui aussi avec du caractère mais sans amertume le Maragogype (dont la particularité est son gros grain) étant réputé pour sa saveur douce et ses arômes gourmands, c’est donc ce café qui va délicieusement parfumer mon velouté de potimarron.

Si vous aimez le café, nul doute que vous serez intéressé-e-s par cette manière des plus originales de parfumer votre soupe , la crème fouettée légère en bouche et savoureuse lui apporte une touche raffinée que nous avons beaucoup appréciée.

Cette recette, j’ai plaisir à la proposer pour le défi de Claudine…. Cuisinons de Saison avec le POTIMARRON

cuisinons-de-saison-logo

Pumpkin soup de A. Sophie Pic

Pumpkin Soup, crème fouettée au café
Pumpkin Soup, crème fouettée au café

Dans le panier, il nous faut (pour 4 gourmands) :

Pour le velouté

1 oignon (rose de Roscoff pour moi)

2 CS d’huile d’olive

20 g de beurre 1/2 sel

500 g de potiron (1 petit potimarron pour moi)

200 ml de bouillon de légumes (bouillon de volaille pour moi)

150 ml de crème liquide

1 pincée de sel fin

Pumpkin Soup, crème fouettée au café
Pumpkin Soup, crème fouettée au café

Laver, essuyer et éplucher le potimarron avant de le détailler en morceaux pas trop gros après avoir ôté les graines

Peler et émincer finement l’oignon

Dans un faitout, faire légèrement chauffer le mélange beurre/huile sur feu doux avant de faire suer doucement l’oignon sans le laisser prendre coloration, ajouter les morceaux de potimarron , cuire +- 5 min, verser le bouillon de volaille et la crème, amener à ébullition avant de poursuivre la cuisson sur feu moyen/doux +- 15 mn

Vérifier la cuisson de la courge, mixer à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un robot-mixeur  rectifier éventuellement l’assaisonnement, réserver au chaud sans laisser bouillir

Pour la crème 

1 CS de café Blue Mountain en grains (Maragogype pour moi)

150 ml de crème liquide très froide

1 pincée de sel

Concasser les grains de café pour obtenir une poudre pas trop fine

Filtrer cette mouture à travers une passoire assez fine pour éliminer les plus grosses particules

Dans le bol du KA muni du fouet, battre la crème liquide légèrement salée jusqu’à ce qu’elle soit onctueuse et conserve de la tenue, saupoudrer la poudre de café avant qu’elle ne soit complètement montée

Pour la finition

Verser le velouté de potimarron bien chaud, déposer une quenelle de crème fouettée au café, saupoudrer de poudre de café (les particules écartées) et servir sans délai

Pumpkin Soup, crème fouettée au café
Pumpkin Soup, crème fouettée au café
 
 
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

21 commentaires sur “Pumpkin soup de A. Sophie Pic

  1. Quand j’ai vu la photo je me demandais ce que c’était exactement, elle a titillé ma grande curiosité 😉 Une belle originalité cette recette Viviane. Moi qui apprécie les soupes/velouté de courges, je pense que celle-ci me plairait.
    Merci du partage.
    Bisous et bonne soirée à toi.

    J’aime

  2. Ce doit être absolument divin ! De quoi faire une bonne mise en bouche pour les fêtes je trouve ! Ca fait beaucoup d’effet et je soupçonne le côté subtil des saveurs ! Une recette d’A. Sophie Pic ce serait surprenant que ce ne soit pas merveilleux en bouche ! Bravo et surtout merci de la partager Viviane, je l’ajoute avec grand plaisir sur cuisinons ! gros bisous

    J’aime

  3. Je fais de temps en temps une chantilly au roquefort pour accompagner un velouté de potimarron, je ne sais pas si j’aime assez le café pour l’associer en crème montée à ce petit potage, mais on est souvent surpris par l’ingéniosité de ces grands chefs et les mélanges de saveurs qu’ils nous proposent, alors oui, je le tenterais bien ce petite potage, merci Viviane !! Bisous

    J’aime

  4. Coucou Viviane,
    Quelle bien belle recette !
    Tu nous fais toujours découvrir des recettes formidables.
    Sachant que Anne-Sophie Pic est juste superbe (je l’aime trop) et que tu es une sublime cuisinière alors il ne fait aucun doute que je me régalerai.
    D’ailleurs ce mariage de saveurs doit être délicieux.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.