Loubia Hamra, haricots coco à la marocaine

On peut ne pas être d’origine maghrébine ni de confession musulmane et apprécier se régaler de cette cuisine orientale pleine de saveurs composée principalement d’une grande variété de légumes qui régalent avec toutes les épices et ces herbes aromatiques comme la coriandre ou le persil utilisés avec art pour offrir un résultat inoubliable.

Pas besoin de faire compliquer pour faire voyager les papilles avec les arômes d’une savoureuse recette alors j’ai choisi de cuisiner un plat simplissime qui nécessite très peu d’ingrédients et qui mêle des haricots blancs à des épices, j’adore cette subtile combinaison avec des parfums orientaux qui peut se suffire à elle-même ou accompagner dignement une viande.

Je propose cette recette au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’  et moi-même, le thème choisi par Kenza du blog Cake au Citron, marraine qui nous accompagne ce mois-ci, étant…

ramadantheme

Doutant d’avoir le temps de les mettre toutes à l’honneur alors, pour n’en peiner aucune je les respecte trop, et bien qu’elles proposent de superbes recettes plus gourmandes les unes que les autres à l’occasion du Ramadan (mais pas que…), j’ai fait le choix pour le défi de ce mois-ci de ne pas m’inspirer chez les copinautes…

Assia, Gourmandises Assia, Djouza, la cuisine de Djouza, Nadji, Saveurs et Gourmandises, Samar, Mes Inspirations Culiniaires, Sofia, Plume et Prose , Soulef, Amour de Cuisine , Zika, Cuisine Bônoise de Zika et j’en oublie peut-être

pour ne pas me voir en privilégier certaines plus que d’autres.

Loubia Hamra, haricots coco à la marocaine

Loubia Hamra, haricots coco à la marocaine
Loubia Hamra, haricots coco à la marocaine

Dans le panier, il nous faut (pour 4 gourmands) :

250 g de haricots blancs (coco de Paimpol congelés maison pour moi)

3 CS d’huile d’olive

1 CS de paprika

1 CC de cumin

2 gousses d’ail

Sel & Poivre

500 ml d’eau

Coriandre et/ou Persil

Loubia Hamra, haricots coco à la marocaine
Loubia Hamra, haricots coco à la marocaine

La veille, faire tremper les haricots blancs dans un saladier rempli d’eau (facultatif, selon la variété des haricots blancs choisie)

Après avoir égoutté les haricots blancs, les déposer dans la marmite de votre choix, arroser de l’huile d’olive, saupoudrer le paprika, le cumin, le sel et le poivre, ajouter l’ail haché

Verser l’eau, mélanger et faire mijoter +- 40 mn sur feu doux, en contrôlant la cuisson, la prolonger si nécessaire

Parsemer de persil et/ou de coriandre haché avant de servir et déguster chaud, seul ou en accompagnement d’une viande.

Loubia Hamra, haricots coco à la marocaine
Loubia Hamra, haricots coco à la marocaine
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

Source d’inspiration : Livre ‘Le Maroc en 4 ingrédients’ de Nadia Paprikas, Editions Mango

34 commentaires sur “Loubia Hamra, haricots coco à la marocaine

  1. Ca tu as bien raison ma viviane, comme ne pas adorer cette cuisine pleine de si bons parfums !! j’avais aussi été très séduite par ce plat mais je ne trouve pas de coco de paimpol. Par chez moi ce sont les tarbais et s’ils sont bons très bons même, ils ne restent pas entiers. Ils ont tendances à partir un peu en purée. Qu’est ce que tu as du te régaler !! tu me fais envie ! gros bisous

    J’aime

  2. Coucou Viviane.
    Voila encore une recette bien délicieuse. On aime beaucoup ces haricots (oui oui même mon fils), alors avec ces épices… miamm.
    Merci de ce beau et bon partage.
    Gros bisous

    J’aime

  3. Je ne suis pas d’origine maghrébine, ni musulmane mais, j’ADORE toutes leurs cuisines (sauf si trop de miel) – La recette sera faite – Bonne journée

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.