Dos de cabillaud en croûte d’herbes fraîches, fèves et petits pois

Le retour des beaux jours voit notre envie de jolis et colorés plats printaniers se décupler alors nul besoin d’occasion particulière pour mettre les p’tits plats dans les grands afin de savourer une assiette un tant soit peu raffinée qui va délicieusement marier un délicat  poisson à quelques légumes nouveaux joliment glacés.

Et voilà comment sans attendre je vous propose une assiette simple, élégante et équilibrée avec un dos de cabillaud sous une savoureuse croûte d’herbes fraîchement ciselées accompagné d’un mélange parfait de petits pois avec des fèves… Ah ouiii, c’est tout !!!

Cette recette, je la soumets pour le défi Recettes.de…  Les petits pois sont poissons dans l’eau

defi-les-petits-poissons-dans-l-eau.1200x900

 

et je la propose également pour le défi de Claudine…. Cuisinons de Saison avec les FEVES

cuisinons-de-saison-logo

 

Dos de cabillaud en croûte d’herbes fraîches, fèves et petits pois

Dos de cabillaud en croûte d'herbes fraîches, fèves et petits pois
Dos de cabillaud en croûte d’herbes fraîches, fèves et petits pois

Dans le panier, il nous faut (pour 2 gourmands) :

Pour le mélange fèves et petits pois 

250 ml de bouillon de volaille 

+- 40 g de beurre

1 oignon finement émincé

300 g de petits pois (surgelés Picard* pour moi)

2 grosses poignées de fèves (surgelés Picard* pour moi)

 

Dans une casserole à fond épais, verser le bouillon de volaille, ajouter le beurre, saler, mélanger avant de porter à ébullition et laisser réduire sur le feu, le mélange va mousser et la consistance va épaissir

Incorporer l’oignon émincé, ajouter les petits pois et remuer vivement mais délicatement, les petits pois devront être enrobés du jus, +- 1 mn + tard verser les fèves et faire tourner la casserole, poursuivre la cuisson jusqu’à complète évaporation du liquide, les légumes auront une jolie couleur brillante, comme un glaçage

Dos de cabillaud en croûte d'herbes fraîches, fèves et petits pois
Dos de cabillaud en croûte d’herbes fraîches, fèves et petits pois

Pour le beurre aux herbes

20 g de beurre

½ citron

Persil & Ciboulette finement ciselés

Pesto de basilic

 

Dans un bol, mélanger les herbes aromatiques avec le beurre mou, le jus de citron, le pesto de basilic, saler et poivrer

Dans une petite casserole, verser la préparation aux herbes aromatiques, mélanger rapidement et faire chauffer sur feu doux

 

Pour le poisson

Huile d’olive

2 morceaux de dos de  cabillaud

+- 20 g de beurre

Sel & Poivre

 

Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive avant de déposer les morceaux de cabillaud

A mi-cuisson, ajouter le beurre, poursuivre la cuisson tout en arrosant  le poisson avec le beurre 

 

Pour le dressage

Dans chaque assiette de votre choix, déposer quelques cuillers du mélange fèves/petits pois, décorer éventuellement avec quelques petits morceaux d’orange et quelques fleurs de romarin

Déposer le dos de cabillaud, le napper avec la préparation aux herbes

 

Servir sans attendre et déguster rapidement !

 

Dos de cabillaud en croûte d'herbes fraîches, fèves et petits pois
Dos de cabillaud en croûte d’herbes fraîches, fèves et petits pois
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

*article non sponsorisé

Source d’inspiration : Cabillaud, petits pois et fèves de Chantal, du blog Assiettes Gourmandes suivant une recette de Victor Ostronzec 

24 commentaires sur “Dos de cabillaud en croûte d’herbes fraîches, fèves et petits pois

  1. Un très bon plat avec un bon poisson, je serais bien venue mettre les pieds sous ta table !
    Nous te souhaitons une belle journée malgré ce froid !
    Bisous bisous

    J’aime

  2. Coucou Viviane.
    Quel beau et bon petit plat. Quel délice cette croute d’herbes fraiches. Je me souviens que ma maman en faisait quand j’étais petite et j’adorais déjà ça. Ce cabillaud est bien habillé et bien accompagné 😉
    Je te souhaite une belle soirée. Gros bisous

    J’aime

  3. Le cabillaud se prête particulièrement à ce genre de recette… Difficile de résister à cette belle assiette printanière.Bonne fin de journée, Bises

    J’aime

  4. Wouah ! alors là tu te doutes bien que je suis sous le charme !! Tout me plait tellement que si je faisais partie du jury je te mettrais sur la première marche !
    J’avais moi aussi fait un dos de cabillaud avec du pesto de Basilic, une petite envie que j’avais eue et j’avais déjà adoré là je ne trouve pas de mot plus important. Ce qui me plait aussi beaucoup c’est ton accompagnement ! Je n’ai plus de fèves, il faut que je renouvelle mon stock ! ça ne va pas être de suite car PICARD est à 30 kms ! grrr ! Merci viviane d’avoir dédié ce plat à cuisinons de saison ! gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.