Gressins sésame et thym

A la maison, à l’heure de l’apéro, pour trinquer avec gourmandise nous aimons siroter une bonne bière* obligatoirement artisanale éventuellement locale mais d’abbaye on préfère et quoi de mieux que de croquer en même temps quelques gressins tout simplement faits maison.

Pour accompagner tous les apéritifs et les pauses ‘coupe-faim’, ces gressins  agrémentés de graines de sésame qui vont apporter la petite touche gourmande avec la saveur du thym, sont parfaits.

Pour être fabriqués de façon artisanale, aaaaaah ils le sont, je n’ai pas réussi à les faire tout fins et encore moins à les faire suffisamment longs pour les couper en deux et je n’ai donc obtenu qu’une quinzaine de gressins tout dodus au lieu de la trentaine joliment effilée espérée. 

Mais qu’à cela ne tienne, ils nous ont tout de même régalés, tout a été dévoré et j’ai plaisir à proposer la recette de ces gressins du blog Plaisirs de la maison au défi organisé par Sonia sur la page FB du défi “Test de recettes entre blogueurs pour celui du mois de naissance en Mai puisque Michelle a soufflé ses bougies ce mois-ci, alors une fois encore et avec un réel plaisir…

Joyeux Anniversaire Michelle !!!

 

Gressins sésame et thym

Gressins sésame & thym
Gressins sésame & thym

Dans le panier, il nous faut (pour 1 trentaine de gressins) :

200 g de farine (½ type 55 &  ½ épeautre)

3 g de levure de boulanger déshydratée (Briochin pour moi)

100 ml d’eau

3 CS d’huile d’olive

1 CS de thym

1 pincée de sel fin

2 CS de graines de sésame

Gressins sésame & thym
Gressins sésame & thym

 Dans la moitié de l’eau mise à chauffer à 30° C pas plus, faire parfaitement dissoudre la levure

Dans un cul de poule, mélanger la farine avec la levure diluée, l’eau restante, l’huile d’olive, pétrir avec les mains +- 5 mn

Dès que vous avez formé une boule, saupoudrer le sel et le thym effeuillé, pétrir +- 2 mn

Couvrir d’un torchon et laisser lever  +-1 h à température ambiante

Au bout de ce temps, dégazer la pâte avec les mains pour la faire dégonfler, couper des boules de 20 g soit +- 15, les rouler pour commencer à former un boudin, les déposer sur le plan de travail légèrement fariné et rouler pour obtenir un gressin de +- 40 cm de long avant de les couper en 2 pour obtenir +- 30 gressins

Les déposer au fur-et-à-mesure sur les plaques du four recouvertes de papier sulfurisé, pulvériser un peu d’eau et saupoudrer de grains de sésame avant de laisser lever+-30 mn

Préchauffer le four à 180°C

Enfourner +- 15 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson

Gressins sésame & thym
Gressins sésame & thym
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

*article non sponsorisé

37 commentaires sur “Gressins sésame et thym

    1. Je peux t’avouer que l’Homme a emporté ceux qui ont survécu à l’apéro pour les grignoter si une p’tite faim se fait ressentir 🙂
      Belle journée Isabelle. Bizh. Viviane

      J’aime

  1. On a eu notre période bière et je m’en régale encore parfois quand je vais chez ma fille car elle a une pompe à bière et achète souvent des fûts de karmelit et oui on est frontalier avec la Belgique. En ce moment j’ai beaucoup de menthe dans mon jardin alors ce sont les morito qui sont à l’honneur quoi qu’il en soit les cressins vont bien avec tous les aperos et sont toujours très agréables à grignoter bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oooh la Karmelit fait partie de nos préférées, nous avons encore un point commun en plus de notre vaisselle 😉
      L’Homme a eu l’occasion de faire récemment un déplacement en Belgique et il a fait le plein, ramenant même quelques précieuses bouteilles d’Orval que l’on peine tant à trouver maintenant.
      Ceci dit, je ne délaisse pas le Mojito pour autant hahaha !!!
      Agréable début de semaine Béa. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.