Tartelette normande à la rhubarbe

Ce que j’apprécie avec les tartes c’est qu’en toute simplicité elles peuvent faire preuve de gourmandise et rendre les garnitures si irrésistiblement savoureuses.

J’ai le souvenir de celles que ma grand-mère maternelle préparait avec la rhubarbe de son jardin, si exquises à être dévorées avec bonheur et ma préférée était celle avec la même garniture que la tarte normande aux pommes (mélange d’œufs, de crème, de sucre et d’un peu de calvados).

Pour réaliser une version quelque peu différente de la tartelette à la rubarbe, j’ai souhaité un plus de gourmandise et j’ai donc délaissé l’habituelle pâte brisée pour la pâte rustique de J. François Piège repérée sur son livre « Les Tartes de J. François Piège pour tous »

La recette de ce dessert, je la propose au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’  et moi-même, le thème choisi par Céline du blog Linou Cuisine, marraine qui nous accompagne ce mois-ci, étant…

theme-tartes

Cette recette, je la soumets pour le défi Recettes.de…  Tartes et Tartelettes

defi-tartes-et-tartelettes.1200x900

Tartelette normande à la rhubarbe

Tartelette normande à la rhubarbe
Tartelette normande à la rhubarbe

Dans le panier, il nous faut (pour  +- 6  tartelettes de 12 cm de diam.) :

300 g de rhubarbe épluchée

Couper les tiges de rhubarbe en tronçons de +-1 cm et les mettre dans un saladier avec les cuillères de sucre,  mélanger et laisser macérer +-1 h

Pour la pâte rustique (recette de JF Piège)

100 g de beurre

60 g d’œufs

200 g de farine

80 g de sucre glace

66 g de maïzena

34 g de poudre de noisettes

1 pincée de sel

Dans le bol du mixeur, mettre le beurre coupé en dés, verser les œufs, mixer pour obtenir un mélange homogène

Ajouter la farine, la maïzena, la poudre de noisettes, le sucre glace et le sel, mixer à nouveau jusqu’à la formation d’une boule de pâte

Perso, je l’ai entreposée dans le frigo +- 15 mn 

Entre 2 feuilles de papier sulfurisé abaisser la pâte avec le rouleau à pâtisserie, découper 6 ronds et en garnir les moules graissés et farinés au préalable, avec une fourchette piquer le fond à plusieurs reprises, réserver au frigo

Tartelette normande à la rhubarbe
Tartelette normande à la rhubarbe

Préchauffer le four à 180° Chaleur tournante

Pour la garniture

 2 œufs

+-200 ml de crème fraîche liquide entière

100 g de sucre + 2 CS

2 CS de Calvados (facultatif)

Dans un saladier, battre les œufs entiers avec le sucre puis ajouter la crème fraîche et le Calvados, bien mélanger

Égoutter la rhubarbe dans une passoire, la répartir sur le fond de pâte puis ajouter la préparation aux œufs

Enfourner +- 25 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson 

A la sortie du four, patienter pour complet refroidissement avant de démouler sur une grille 

Tartelette normande à la rhubarbe
Tartelette normande à la rhubarbe

Facultatif : Dans une casserole, faire réduire le jus récupéré de la rhubarbe jusqu’à l’obtention d’un sirop et en badigeonner les tartelettes à l’aide d’un pinceau.

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

44 commentaires sur “Tartelette normande à la rhubarbe

    1. C’est un essai concluant auprès de nos papilles mais elles aiment tellement cette tartelette normande qu’elles étaient charmées avant de croquer 😉
      Belle journée également Marion. Bizh. Viviane

      J’aime

  1. Tu vois, celle en photo … ben je te la chipe !!! 😀
    Je me regalerais avec. L’association avec cette délicieuse pâte doit être assez terrible et façon normande, ce ne peut qu’être gourmand.
    Merci pour ta participation.
    Bisous et bon week-end.

    Aimé par 1 personne

    1. J’aime cette tarte normande si gourmande, avec des pommes aussi ou des poires elle est toujours délicieuse mais elle le serait tout autant avec des fruits rouges.
      Belle journée Nath. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. Coucou Viviane.
    Moi aussi j’aime beaucoup les tartes salées et sucrées. On peut tellement varier les ingrédients, j’adore et c’est souvent simple en plus. La tarte que tu proposes est bien tentante, une petite (pourquoi petite ???) part ne serait pas de refus 😉
    Belle journée à toi. Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis très friande de la rhubarbe ! Par manque de temps, je la cuisine simplement en compote en ce moment mais j’ai à nouveau acheté quelques belles tiges et j’espère pouvoir en faire une tarte ce week-end. Je ne l’ai jamais mangée en tarte normande car en bonne alsacienne, je fais mes tartes à l’alsacienne mais c’est très ressemblant, le calva en moins !
    Ta pâte doit être merveilleuse tant par le goût que la texture !
    Belle fin de semaine Viviane, bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Ooooh il y aussi de bons alcools en alsace, j’apprécie particulièrement l’alcool de quetsches ou de poires même si je tousse quand je bois mon p’tit fond de verre 😉
      Belle fin de journée Laurence. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.