Salade de lentilles, écrevisses et crème de tomate

Quel délice que cette assiette toute simple qui ne vous demandera que quelques minutes de préparation !

Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé un petit reste de lentilles cuisinées que j’ai délicieusement mariées, pour un accord parfait, à de l’oignon rouge et des dés de tomate qui vont apporter une note acidulée.

Excellente source de protéines, j’ai fait le choix de servir ces lentilles avec des écrevisses que vous pourrez bien sûr remplacer par des crevettes grises ou roses, éventuellement des gambas, pourquoi pas des dés de truite, de saumon ou tout autre poisson fumé.

Facile et vite faite, joliment présentée vous ne pourrez que faire sensation avec cette salade de lentilles, écrevisses et crème de tomate que vous pouvez savourer froide ou légèrement tiédie (avant de verser la sauce) !!!

 

Salade de lentilles, écrevisses et crème de tomate

Salade de lentilles, écrevisses et crème de tomate
Salade de lentilles, écrevisses et crème de tomate

Dans le panier, il nous faut (pour 2-3 gourmands) :

200 g d’écrevisses cuites

1 pincée de kari gosse* (ou de piment d’Espelette)

1 pincée d’herbes de Provence 

2 CS d’huile d’olive

Sel & Poivre

1 oignon rouge

1 tomate 

+- 200 g de lentilles cuites égouttées

1 pincée de piment d’Espelette

Ciboulette fraîche (du jardin pour moi)

Salade de lentilles, écrevisses et crème de tomate
Salade de lentilles, écrevisses et crème de tomate

 

Dans un cul de poule, mélanger délicatement les écrevisses avec les herbes de Provence, l’huile d’olive et le kari gosse, saler et poivrer, réserver

Peler l’oignon, le ciseler en petits morceaux

Laver, essuyer, éplucher et épépiner la tomate avant de la couper en dés

Laver, sécher et tailler finement  la ciboulette fraîche

Dans un cul de poule, mélanger les lentilles avec les dés de tomates, l’oignon ciselé et la ciboulette fraîche, vérifier l’assaisonnement, saler et poivrer éventuellement

 

Pour la sauce

1 tomate

1 CS de vinaigre de tomates (ou de vinaigre balsamique)

25 ml d’huile d’olive

Sel & Poivre

Ciboulette fraîche (du jardin pour moi)

 

Dans un mixeur, mettre la tomate épluchée, égrainée et grossièrement coupée, mixer avec le vinaigre

Dès que vous avez une fine purée, verser l’huile d’olive, saler et poivrer avant de mixer à nouveau pour obtenir un coulis onctueux

Laver, sécher et tailler finement  la ciboulette fraîche, l’incorporer délicatement au coulis de tomate

 

Au centre des assiettes de votre choix, disposer joliment les lentilles, placer délicatement les écrevisses sur le dessus, verser une cuillerée de sauce, saupoudrer éventuellement de ciboulette ciselée 

Salade de lentilles, écrevisses et crème de tomate
Salade de lentilles, écrevisses et crème de tomate
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

*article non sponsorisé

 


 

Dès qu’elle a découvert cette salade de lentilles, Jackie du blog des plus gourmets Jackie Cuisine a eu envie de la réaliser et elle l’a faite en la servant avec un coulis préparé avec ses tomates du jardin pleines de saveurs. Voilà ce qu’elle en dit :

Une recette qui m’a tapé dans l’œil comme ont dit lorsque je l’ai vue. J’ai utilisé les tomates du jardin pour réaliser cette délicieuse crème de tomates qui s’associe fort bien avec les lentilles et les écrevisses.’

Merciii Jackie pour ta confiance une fois encore renouvelée !!! ♥♥

salade-lentilles-ecrevisses-3w

 

30 commentaires sur “Salade de lentilles, écrevisses et crème de tomate

    1. D’autant qu’elle est facile et vite préparée. Elle devrait être tout aussi délicieuse avec des crevettes, voire même un reste de poisson froid.
      Bonne soirée Annyvonne. Bizh. Viviane

      J’aime

  1. Coucou Viviane.
    Une belle idée cette jolie salade de lentilles. J’aime beaucoup intégrer les oignons rouges dans mes salades, un croquant délicieux. Avec ces écrevisses, ça ne peut être que bon, tes photos donnent tellement envie, un régal !!
    Bonne soirée à toi. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. J’avoue que nous l’avons beaucoup appréciée et pourtant cette salade est rapide et facile à préparer. Les écrevisses étaient parfaites bien sûr mais je n’ai aucun doute que des p’tites crevettes régaleraient également !
      Belle fin de journée Amélie. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

    1. Merciii Michelle ! C’est vrai que c’est une association que j’adore, peut être encore plus qu’avec la saucisse de Morteau… et pourtant 🙂
      Belle fin de journée. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. Une présentation raffinée et une recette qui vient sublimer les lentilles avec ces écrevisses . Cette recette va de suite dans mes favoris, mon cher et tendre va adorer. Merci pour cette superbe recette. Bisous et belle fin de journée Viviane

    Aimé par 1 personne

    1. Merciii Eveline !!! Chez toi c’est avec des crevettes fraîches qu’elle devrait être dégustée et je n’ai pas de mal à imaginer le régal… Ou avec de l’araignée 😉
      Belle fin de journée. Bizh. Viviane

      J’aime

  3. Lentilles saumon je pratique souvent et j’aime déjà beaucoup. Les écrevisses je ne me souviens pas d’en avoir cuisiné et pourtant j’aime beaucoup également et ça sort de l’ordinaire et tu le, sais ces épices kari gosse sont dans mon placard également alors cette assiette pourrait bien passer par ma cuisine bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Aaaah oui, moi aussi j’aime le mariage lentilles/saumon et je suis persuadée que tu ne peux qu’apprécier cette alliance avec les écrevisses 😉
      Bonne fin de journée Béa. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.