Mini muffins au Saint Nectaire

Je ne sais pas si pour vous c’est la même émotion mais quand j’entre dans une crèmerie, c’est un voyage si tentateur que j’ai du mal à réfréner mon envie de tout goûter, les fromages inconnus bien sûr mais aussi les connus de provenance ou d’affineur pas encore testés . Savez-vous qu’il y a onze familles de fromages !?

Chez nous, le plateau de fromages est roi et, complice de ces moments gloutons, le Saint Nectaire (fermier bien sûr !)  s’invite souvent, nous aimons sa pâte délicate et fondante en bouche et surtout sa saveur de crème sous une croûte au bon goût de cave humide.

Cette fois-ci j’ai réussi à subtiliser le p’tit morceau qui avait échappé aux crocs des gloutons… Croyez-le, j’ai bien du mal à en chiper un morceau pour le cuisiner !!! C’est pareil chez vous ???

Idéal avec les ingrédients de la tartiflette, ces mini muffins à partager à l’heure de l’apéro sont une délicieuse revisite pour une nouvelle escapade gourmande au Tapas’Bar et j’ai donc plaisir à les proposer au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’  et moi-même, le thème choisi pour la période festivale étant…

theme-tapas

Cette recette, je la soumets pour le défi Recettes.de… Apéritif d’été

defi-aperitif-d-ete.1200x900

Mini muffins au Saint Nectaire

Mini muffins au Saint Nectaire
Mini muffins au Saint Nectaire

Dans le panier, il nous faut (pour +- 6 mini muffins) :

1 morceau de Saint Nectaire (+- 50-60 g pour moi)

1 reste de pommes de terre cuites (5-6 Ratte pour moi)

1 œuf

1 reste de bacon (+- 50 g pour moi)

½ oignon

Sel & Poivre

Mini muffins au Saint Nectaire
Mini muffins au Saint Nectaire

Préchauffer le four à 180°C

Couper finement le bacon et le faire légèrement dorer à sec dans une poêle, réserver

Emincer finement l’oignon et le faire revenir dans la même poêle jusqu’à ce qu’il devienne translucide, réserver

Eplucher les pommes de terre cuites et les couper en mini dés ou en petites tranches

Détailler le Saint Nectaire en 6 gros dés

Dans un cul de poule, mélanger bacon, oignon et pommes de terre avec l’œuf battu en omelette, saler légèrement et poivrer

Remplir équitablement les moules à muffins du mélange, déposer un dé de fromage au centre

Enfourner +- 20 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson

Démouler à la sortie du four, déguster, se régaler

Mini muffins au Saint Nectaire
Mini muffins au Saint Nectaire
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

*article non sponsorisé

46 commentaires sur “Mini muffins au Saint Nectaire

  1. Comme je comprends ton sentiment et l’effet que ça fait de rentrer dans une fromagerie. Justement je suis sur le chemin du retour de vacances et bien sûr la glacière dans le coffre est remplie de … fromages! Il faut dire que nous vivons dans un beau pays pour cela, il ne faut pas s’en priver!
    En tout cas tes petits muffins mettent bien à l’honneur le Saint Nectaire et donnent bien envie d’être déja à l’heure de l’apéro.

    Aimé par 1 personne

  2. J’arrive !!! j’ai du retard… mais tu peux en refaire teuplééééééééé ????
    J’ai des circonstances atténuantes !! j’ai passé 3 jours dans les fourneaux pour organiser la méga soirée pour le doublé anniversaire/brevet de mon bébé 😀
    Je suis claquée, en fait mais hyper heureuse ❤ Hier soir, il a été super comblé et gâté !
    Donc avec tout ça, pour me remettre d'equerre pour demain .. reprise boulot, je ne dis pas non du tout à tes mini-muffins !!
    Mais tu savais que j'allais adorer.
    Merci pour cette belle, gourmande et parfaite participation (c'est mon beudeu qui parle)
    Bisous !

    J’aime

    1. Encore félicitations à Killian, c’est une belle fin pour ce début de parcours.
      Quant à nous, nous attendons que l’engouement pour les resto se calme un peu afin de fêter comme il se doit le diplôme de l’InG mais en petit comité comme il préfère et l’a souhaité…
      En attendant, le champagne a été dégusté avec des mini muffins au St Nectaire, ce qui a ravi le palais de la star de ce moment !
      Belle journée Nath. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou.
    Nous aussi nous adorons le fromage. Parfois on se fait des soirées fromages/vin rouge (pas les enfants heinn bien sûr… lol), on adore. Nous avons du mal d’ailleurs à ne pas finir nos repas avec du fromage. Tes muffins au St Nectaire ont l’air juste parfait !!! hummm miamm miamm. Merci Viviane de nous partager ta bonne petite recette 🙂
    Je te souhaite une belle journée, ici c’est belle journée sous la pluie qui ne s’arrête pas 1 min… grrr
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Ah bah nous on ne résiste pas, c’est plateau de fromages à tous les repas et parfois aussi, tout comme vous, il constitue le repas avec du bon pain tout frais juste sorti du four et un p’tit verre de vin hihi !!! Y’a pas de mal à se faire du bien 🙂 surtout en ce moment !!!
      Belle journée également Amélie. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

  4. Ben c’est de ta faute aussi si tu as du mal à y goûter ! A-t-on idée de faire des petites bouchées aussi gourmandes ? J’adore ta proposition. Je savais que je verrais de belles petites idées avec ce thème. Je ne sais pas si c’est toi ou Natly qui a eu l’idée mais c’est top ! gros bisous

    J’aime

    1. C’est l’idée de Nath, c’est un thème qui lui tenait à ♥ depuis un certain temps et elle me l’a soumis 😉
      Quant aux muffins… difficiles d’y résister n’est-ce pas hihi !!!
      Agréable début de soirée Gut. Bizh. Viviane

      J’aime

  5. Bonjour, ils ont l’air trop bon ces muffins. J’aime bien le saint nectaire aussi. Je viens de voir, je ne sais pas pourquoi mais la recette est dans le défi tartes de juin et non dans le défi de juillet apéritif d’été. Il faudra voir avec Stéphane pour qu’il l’a bascule du bon côté. Bonne semaine à vous.

    Aimé par 1 personne

    1. Merciii Silena de m’en informer. Je me doutais un peu, j’avais mis le mauvais lien 😦 et je suppose que le robot est passé avant que je ne change !
      Quant aux muffins, il ne vous reste qu’à tester 😉
      Belle fin d’après-midi. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Aaaah je dois bien avouer qu’ils n’avaient pas que l’air Clarisse 😉 ils ont été croqués si vite, j’ai même déjà du en refaire pour réjouir les gourmands !
      Agréable journée Clarisse. Bizh. Viviane

      J’aime

  6. Chez moi quand je veux garder un fromage pour une recette, je lui colle une étiquette avec écrit ‘ne pas toucher’ sinon peu de chance de le retrouver entier !
    Ces mini muffins doivent un bon goût de reviens-y et je serai aux anges si on me les proposait à l’apero ! Belle semaine Viviane, bisous

    Aimé par 1 personne

      1. Oooh j’ai bien remarqué qu’il y avait de bien bons fromages sur ta table et dans ta cuisine, de délicieuses spécialités du Nord que l’on aime nous aussi déguster !
        Belle journée Béa. Bizh. Viviane

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.