Tartine beurre d’avocat et tomates cerise

« Comment rendre un bel avocat bien riche et crémeux encore plus riche et crémeux ? En le mélangeant à un bon beurre riche et crémeux bien sûr ! » dixit Yotam Ottolenghi

Dès que j’ai découvert cette recette je n’ai eu qu’une envie, celle de la tester au plus vite et je ne l’ai pas regretté, ce beurre à la jolie couleur verte va s’avérer un véritable régal pour les papilles qui vont apprécier dévorer cette tartine, d’autant que l’association avocat/tomates fonctionne extrêmement bien avec le citron qui va lui donner du caractère.

Cela aurait été folie que de ne pas succomber à la tentation de cette tartine au beurre d’avocat et tomates cerise  plus que parfaite pour assouvir une p’tite faim tout en sirotant la boisson de notre choix avec modération bien sûr lors d’un apéro dinatoire !!!

Cette recette, je la soumets pour le défi Recettes.de… Apéritif d’été

defi-aperitif-d-ete.1200x900

Tartine beurre d’avocat et tomates cerise

Tartine au beurre d'avocat et tomates cerise
Tartine au beurre d’avocat et tomates cerise

Dans le panier, il nous faut (pour 2 gourmands) :

1 avocat mûr à point à température ambiante

30 g de beurre doux à température ambiante

le zeste et le jus de ½ citron jaune de petit calibre

1 CS d’herbes de Provence

1 douzaine de tomates cerises

1 ou 2 CS d’huile d’olive

Sel & Poivre

2 tranches de miche (gros pain) de campagne de préférence au levain

1 gousse d’ail pelée et coupée en 2

Quelques feuilles de basilic frais

Tartine au beurre d'avocat et tomates cerise
Tartine au beurre d’avocat et tomates cerise

Mixer ½ avocat avec le beurre et la moitié des zestes et du jus de citron, saler et poivrer, ajouter les herbes de Provence, bien mélanger et réserver au frais

Mélanger le reste des zestes et du jus de citron à l’huile d’olive, poivrer légèrement, ajouter les tomates cerises détaillées en 4, mélanger délicatement et réserver

Peler le ½ avocat, le couper en 2 dans le sens de la longueur, détailler chaque moitié en fines tranches

Faire griller les tranches de pain, frotter l’une des faces avec l’ail, laisser tiédir légèrement avant de les tartiner avec le beurre d’avocat, déposer harmonieusement les tranches d’avocat, garnir de tomates cerise à l’huile, saupoudrer de basilic grossièrement déchiré, arroser d’un filet d’huile

Tartine au beurre d'avocat et tomates cerise
Tartine au beurre d’avocat et tomates cerise
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

Source de libre inspiration : Yotam Ottolenghi, livre ‘Simple’ des Editions Hachette Cuisine

37 commentaires sur “Tartine beurre d’avocat et tomates cerise

  1. Il ne m’en faut pas plus pour me régaler ! L’avocat mûr à point est un régal et les tomates cerises bien sucrées et juteuses font un heureux mariage avec lui ! Tes tartines sont une belle idée surtout qu’on évite d’allumer le four en ce moment. Belle fin de semaine, biz

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai aucun doute que tu puisses de régaler autant que nous, je l’ai déjà faite 2 ou 3 tellement nous avons apprécié ce beurre d’avocat hihi !!!
      Belle fin de journée Laurence. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. J’avoue que moi non plus je n’y aurais pas pensé mais la surprise passée je me suis empressée de tester, moi qui adore le beurre tu penses hihi !!!
      Bon début de soirée Brigitte. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. C’est vrai que pendant la période estivale, c’est un mets qui régale si la tartine est délicieusement garnie et je n’ai aucun doute que ta version soit tout aussi alléchante.
      Bonne soirée Béa. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. Ce type de bruschetta me fait bien plus saliver qu’un gâteau tu vois !! Je louche tant ça me donne envie ! Les tomates sont délicieuses en ce moment elles ne rendent pas d’eau c’est vraiment un pur bonheur ! L’avocat est toutes les semaines dans mon assiette c’est une super façon de le déguster. merci ma viviane ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Oh j’en ai l’eau à la bouche. Je raffole de l’avocat. Tiens, il va falloir que j’en reprenne, ces derniers temps j’étais mal chanceuse, les avocats étaient parfait de l’extérieur mais alors à l’intérieur ils étaient filandreux, parfois noirs bref la cata. Mais toi, ton avocat a un vert si alléchant on voit qu’il doit être fondant à souhait et avec la tomate cerise et ses saveurs je m’y vois déjà. Tu vois, 8h du matin, il n’y a que toi pour me faire déjà saliver.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.