Gâteau de semoule aux raisins

Comme ce riz au lait cuit au four, cette marmite dieppoise et bien d’autres mets, on a tous en mémoire des plats d’enfance dont l’évocation est rapidement le prétexte à se remémorer des souvenirs de cuisine, d’amour et de partage en famille.

Pour rester fidèle à ces années-là, aujourd’hui je vous propose un gâteau de semoule, l’un des desserts préférés de mon père. Papa adore la semoule au lait. A tel point que, jeune marié et sans doute affamé après une journée de dur labeur, il a dévoré toute la casserole de semoule qui constituait le repas après un bol de soupe et ça, sous les yeux éberlués de maman qui n’a pas osé l’arrêter dans son élan et avait  donc dû se contenter d’un repas bien frugal ! Pour tout vous dire, mais ne l’ébruitez pas… je crois bien qu’elle lui en tient encore rigueur après tout ce temps 😉

Mais moi j’étais loin d’adorer et c’était plutôt ‘la soupe à la grimace’ quand au dîner maman nous la servait nature dans une assiette à soupe, à savoir que cela constituait souvent le seul mets du dîner après une bolée de soupe de légumes avec du vermicelle dedans. Pouah !!!  je n’aimais pas non plus ! Ouiiiii, j’avoue, enfant j’ai passé beaucoup de temps à pleurer devant mon assiette 😉

Si je n’apprécie pas la semoule au lait toute simple, par contre je me souviens du gâteau de semoule aux raisins de Maman, un souvenir particulier d’un dessert régressif à souhait qui exprime toute sa gourmandise avec ce goût de caramel pour nous régaler de ses saveurs préparé avec les bons produits de la ferme voisine de la maison de ma grand-mère, du lait cru tout juste sorti du pis de la vache, des oeufs ‘plein air’ extra frais et du bon beurre salé d’une belle couleur jaune orangé produit sur place, à la ferme. Elle nous le servait pour clore un déjeuner dominical un peu particulier, voire festif, et j’aime moi aussi nous régaler de temps à autre avec ce délicieux dessert hivernal un peu désuet mais si réconfortant. L’une de mes madeleines de Proust, comme pour certains, ce gâteau de semoule aux raisins est nul doute une découverte pour d’autres…

Et pour vous, quelles sont les douceurs qui ont bercé votre enfance et/ou qui sont liées à de doux souvenirs ?

J’ai donc plaisir à proposer ce gâteau de semoule aux raisins au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’  et moi-même, le thème choisi par notre marraine du mois, à savoir Soulef, du si joli et gourmand blog Amour de Cuisine étant…

madeleine-theme

Gâteau de semoule aux raisins 

Gâteau de semoule aux raisins secs
Gâteau de semoule aux raisins secs

Dans le panier, il nous faut (pour un moule à charlotte diam. 18-20 cm) :

  • 100 g de raisins secs(de préférence des raisins de Corinthe mais je n’en ai pas trouvés, j’ai donc mis des raisins Golden Jumbo)
  • 25 ml d’eau tiède
  • 1 CS de rhum
  • 800 ml de lait (entier pour moi)
  • 30 g de beurre (salé pour moi, avec les cristaux de sel)
  • 1 gousse de vanille
  • 80 g de sucre en poudre (sucre de canne blond vanillé maison pour moi)
  • 150 g de semoule fine
  • 3 œufs
  • 200 ml de crème liquide tiédie
Gâteau de semoule aux raisins secs
Gâteau de semoule aux raisins secs

Préchauffer le four à 180°C

  1. Dans un bol, faire macérer les raisins secs dans l’eau tiède +- ½ h avant d’ajouter le rhum et poursuivre la macération +- ½ h
  2. Dans une casserole à fond épais, porter le lait à ébullition, baisser le feu avant d’ajouter le beurre salé, le sucre et les grains de la gousse de vanille fendue et grattée, remuer régulièrement jusqu’à ce que le sucre soit bien dissout
  3. Verser la semoule en pluie en une seule fois, bien mélanger et faire cuire à feu doux pendant +- 5-6 mn, sans cesser de mélanger, jusqu’à ce que la préparation épaississe
  4. Réserver pour refroidissement

Pour le caramel

  • 100 g de sucre
  •  40 g d’eau
  1. Dans une casserole à fond épais, faire fondre à sec et sur feu doux le sucre pendant +- 10 mn
  2. Quand il prend une teinte blond foncé, verser aussitôt l’eau en 3 fois, en faisant attention à la vapeur et aux éventuelles projections
  3. Mélanger au fouet, porter à ébullition, ôter du feu et couler le  caramel au fond de votre moule en le répartissant sur toute la surface
  1. Une fois la semoule à température ambiante, incorporer la crème liquide tiédie, les œufs battus en omelette et les raisins égouttés, mélanger intimement
  2. Verser la préparation dans le moule, lisser la surface et déposer le moule dans un plat dans lequel vous aurez versé +- 2 cm d’eau froide, recouvrir de papier alu et enfourner +-35 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson
  3. Après complet refroidissement, conserver au frais +- 6 h avant de démouler
  4. Au démoulage, le caramel va joliment couler sur le gâteau de semoule façon ‘crème renversée’
  5. Le gâteau de semoule se conserve facilement plusieurs jours au réfrigérateur, recouvert de film alimentaire.

NB : Concernant l’objet ancien devant figurer sur la photo à la demande de Soulef, j’ai porté mon choix sur un présentoir à gâteaux ayant appartenu à ma grand-mère maternelle. Vous pouvez également entr’apercevoir ma timbale et mes couverts de bébé.

Gâteau de semoule aux raisins secs
Gâteau de semoule aux raisins secs
A vos fourneaux… et bonne dégustation !

♦♦♦

Vous aimez cette recette ? Pensez à l’enregistrer sur Pinterest pour la retrouver ultérieurement 🙂
Si vous la réalisez, n’hésitez pas à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, j’aurai plaisir à admirer votre version !
♦♦♦

Si vous cherchez d’autres idées gourmandes n’hésitez pas à utiliser l’onglet « quoi qu’on recherche ? » dans la colonne de droite

43 commentaires sur “Gâteau de semoule aux raisins

  1. Coucou ma belle,
    on dirait que tu parlais de moi étant petite, je boudais toute ce qui était différent des frites, des oeufs sur plat et de la vermicelle au lait, hihihi. Mais maintenant je suis toujours à la découverte, et j’adore tout ce qu’on me présente.
    ton gateau est juste trop gourmand, c’était parmi les gateaux que je me faisais sans arrêt quand je me suis mariée, hihihi, j’avais trouvé la liberté de faire tout ce que j’aimais le plus, hihihi.

    J’aime

  2. Ma mère le faisait avec du riz et non de la semoule et je t’avoue que je faisais souvent la grimace car ça faisait « estouffe belle-mère » !!! lol
    Cette version à la semoule me plait et je pense que ce doit être beaucoup plus humide.
    Merci pour ce beau souvenir et cette belle recette.
    (Alors, ta mère en tient toujours rigueur à ton père? 😀 )
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Le gâteau de mon enfance maman nous le préparait souvent avec des raisins secs trop bon.
    Ton présentoir est très joli le style vintage qu’on veut garder longtemps, j’ai aussi garde quelques vaisselles ayant appartenu a mon arrière-grand-mère et ma grand mère :).
    Va falloir que je pense a une recette qui me replonge dans mon enfance loll
    grosse bise Viviane

    Aimé par 1 personne

    1. C’est sympa quand on peut récupérer de ses aïeux mais ce n’est pas toujours évident 😉
      Aaaah ouiii, je suis impatiente de saliver devant tes photos hihi !!!
      Belle journée Samar. Bizh. Viviane

      J’aime

  4. Oh la la et moi j’adore la semoule au lait que je me fais très souvent quand je déjeune seule, je la mange presque chaude, je la laisse à peine tiédir et quel régal ! Cela fait une éternité que je n’ai pas fait de gâteau de semoule, je pense même que mes enfants n’en ont jamais mangé. La tranche de ton gâteau me fait en tout cas saliver et il m’aurait beaucoup plu pour le goûter, je serai directement retombée en enfance ! Belle fin de journée Viviane, bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou Viviane.
    J’ai tellement de souvenirs de la cuisine de ma maman. Elle cuisine très bien et il y avait toujours de bonnes odeurs au moment des repas mais aussi pour le gouter. Je pense ce que j’aimais le plus, c’est quand elle nous faisait des plats mijotés et ça embaumait la cuisine. Je trouvais cette odeur hyper réconfortante.
    Par contre, je ne suis même pas certaine d’avoir déjà gouté du gâteau de semoule … roooo !
    Bonne fin de journée à toi. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. C’est certain que rien ne vaut les parfums d’un bon pot-au-feu ou d’un bœuf carottes pour mettre en appétit 🙂
      Pour le gâteau de semoule, te reste à le réaliser pour le tester. Peut-être que Junior apprécierait !! ♥
      Bon après-midi Amélie. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

      1. Chacun/chacune y met son p’tit grain de sel et c’est ça qui fait l’attrait 🙂
        Nos mères et nos grand-mères, des modèles dans beaucoup de domaines, surtout en cuisine quand elles nous ont régalés notre enfance de leurs bons plats 🙂
        Bon mercredi Assia. Bizh. Viviane

        J’aime

  6. Oh la la tout un voyage dans mon enfance avec ce gâteau de semoule. J’adore. C’était un dessert du dimanche. J’ai connu aussi la soupe au lait avec la semoule et ma fois comme il n’y avait rien d’autres à manger et bien je plongeais ma cuillère dans l’assiette avec un bout de pain, je dois dire que je n’en ai jamais proposé à mes enfants. Bises ma chère Vivjane et bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Ouiiii Jackie, à notre époque le dessert était réservé au déjeuner du Dimanche mais ce n’était que du fait maison 😉 que ce soit le gâteau de semoule ou de riz, les crèmes aux œufs ou la mousse au chocolat…
      Bon fin d’après-midi. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Chez nous aussi il y avait par alternance le gâteau de riz 😉 Je crois que ce sont des desserts que l’on retrouvait sur la table dans beaucoup de foyers à une certaine époque pas si lointaine.
      Belle soirée Irisa. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.