Pâtes crémeuses à la citrouille, ail, sauge et parmesan

Aujourd’hui je vous propose un repas savoureux et réconfortant parfait pour l’automne et aussi pour l’hiver avec cette délicieuse recette de pâtes à la citrouille.

Les pâtes cuites sont mélangées à une sauce crémeuse à base de purée de citrouille, de beurre noisette, de parmesan et de feuilles de sauge fraîches pour créer un mets délicieux. Cette recette simple et facile est savoureuse, la sauce est parfaite si merveilleusement crémeuse !

La citrouille est l’ingrédient clé qui donne à cette sauce  sa signature, sa texture riche et sa saveur subtile, elle ajoute la touche de douceur à ce plat de pâtes. Il y a aussi beaucoup d’ail rôti et de parmesan râpé. Le beurre brun, lui, ajoute sa saveur de noisette unique et la sauge fraîche ajoute une saveur terreuse et poivrée. Et juste avant de servir, j’ai garni chaque assiette d’un mélange de graines de citrouille grillées, de noisettes concassées et de sauge croustillante. Le combo est vraiment tellement bon, surtout avec le parmesan frais râpé sur le dessus, j’espère que vous aurez hâte vous aussi de tester ce plat

Rôtir la citrouille donne à la sauce un goût très spécial, il a une délicieuse saveur de caramel et dans cette recette j’ai utilisé la chair et la peau de la citrouille, elle m’a généreusement été donnée par un collaborateur de l’Homme qui aime endosser le costume de jardinier pour faire le potager. 

Je vous conseille de faire cette recette avec des penne, parfaites pour conserver cette délicieuse sauce crémeuse à la citrouille mais si tout comme moi vous n’en avez pas dans les placards, soyez assurés qu’avec les risone, -orzo ou langue d’oiseau, ces pâtes ont la forme de gros grains de riz– ou toute autre variété de pâtes de votre choix cela fonctionne très bien et cela fera l’affaire pour vous régaler !

Cette recette de pâtes crémeuses à la citrouille, c’est avec plaisir que je la propose au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’  et moi-même, le thème choisi ce mois-ci par Laurence du blog Plaisir et Equilibre en qualité de marraine étant…

themeautomnelaurence

Pâtes crémeuses à la citrouille, ail, sauge et parmesan

Pâtes crémeuses à la citrouille, ail, sauge et parmesan
Pâtes crémeuses à la citrouille, ail, sauge et parmesan

Dans le panier, il nous faut (pour 4 gourmands) :

  • 1 morceau de citrouille de +- 400-500 g
  • 3 gousses d’ail
  • 3 CS d’huile d’olive
  • 300 g de risone ou toute autre variété de pâtes de votre choix
  • +- 100 g de parmesan 
  • +- 70 g de beurre salé
  • Quelques feuilles de sauge
  • 50 ml de crème fraîche liquide
  • 1 bouillon cube au poulet ou 1 glaçon de bouillon de poulet maison comme moi
  • Sel & Poivre du moulin
  • Graines de courges
  • Noisettes grossièrement concassées
Pâtes crémeuses à la citrouille, ail, sauge et parmesan
Pâtes crémeuses à la citrouille, ail, sauge et parmesan
  1. Préchauffer le four à 200°C
  2. Après avoir récupéré la chair de citrouille la couper en cubes de taille égale, les étaler sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d’une toile Silpat, ajouter les gousses d’ail en chemise et arroser avec l’huile, mélanger
  3. Enfourner +- 30 mn, en surveillant la cuisson
  4. Quand les dés de courge sont cuits, les mixer dans le bol d’un blender avec l’ail épluché, la moitié du parmesan, quelques feuilles de sauge, saler et poivrer
    • Si la crème de citrouille vous semble trop épaisse, l’allonger avec l’eau de cuisson des pâtes
  5. Cuire les pâtes al dente selon les indications notées sur l’emballage, réserver +- 2 louches d’eau de cuisson, égoutter et réserver
  6. Pendant la cuisson des pâtes, réaliser un beurre noisette :  faire fondre sur feu moyen-doux le beurre avec les feuilles de sauge dans une casserole. Quand il commence à mousser, mélanger avec une cuillère en bois,  il va commencer à chanter avant de prendre une belle couleur ambrée et une odeur de noisette
  7. Retirer les feuilles de sauge du beurre, les placer sur une assiette et réserver
  8. Transvaser aussitôt le beurre dans un récipient froid en le filtrant avec une passoire fine, laisser refroidir à température ambiante
  9. Incorporer la purée de citrouille, le bouillon cube de poulet, la crème épaisse et les assaisonnements, faire mijoter la sauce à la citrouille pendant +- 10 minutes en remuant de temps en temps
  10. Combiner les pâtes à la sauce, bien mélanger jusqu’à ce que toutes les pâtes soient enrobées
  11. Servir immédiatement garni de graines de courge, de parmesan râpé, de feuilles croustillantes de sauge rôties au beurre, de poivre noir concassé et de noisettes
Pâtes crémeuses à la citrouille, ail, sauge et parmesan
Pâtes crémeuses à la citrouille, ail, sauge et parmesan
A vos fourneaux… et bonne dégustation !
♦♦♦

Vous aimez cette recette ?

Pensez à l’enregistrer sur Pinterest pour la retrouver ultérieurement 🙂
Si vous la réalisez, pensez à laisser un commentaire, j’aurai plaisir à admirer votre version!
♦♦♦

Vous avez testé cette recette ?

Mentionnez @quoi qu’on mange sur instagram ou taggez #quoiquonmange
♦♦♦
Si vous cherchez d’autres idées gourmandes, n’hésitez pas à utiliser l’onglet ‘quoi qu’on recherche ?
♦♦♦
  •  
 
 

49 commentaires sur “Pâtes crémeuses à la citrouille, ail, sauge et parmesan

    1. Tu as raison, je pense que c’est meilleur encore avec des penne dont les stries vont retenir la sauce… Mais c’était déjà bien bon je confirme 🙂
      Bonne journée à toi également Palmira. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. J’étais un peu dubitative devant ce morceau de citrouille offert mais j’avoue n’avoir pas regretté d’avoir testé cette recette, c’est vraiment délicieux !
      Bonne fin de journée Charlotte. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Ouiii c’est vrai qu’elles sont discrètes mes p’tites pâtes dans cette sauce généreuse 😉
      N’hésite pas à tester, c’est vraiment délicieux.
      Belle fin d’après-midi. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. J’ai eu la chance de me voir donner de la citrouille, des potimarrons, du butternut et il n’est pas évident de se renouveler pour éviter de manger de la soupe de courge à tous les repas.
      Cette onctueuse sauce pleine de saveurs accompagne parfaitement des pâtes même si des penne auraient été plus appropriées pour retenir la sauce dans leurs stries.
      Belle fin d’après-midi Laurence. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

    1. N’hésite pas à tester Jackie, je ne peux que confirmer que cette sauce si savoureuse est délicieuse pour réjouir un plat de pâtes que je te conseille de choisir style penne pour que les stries retiennent un maximum de sauce 🙂
      Belle fin d’après-midi Jackie. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. J’aime beaucoup le potimarron, je ne doute pas que cela soit délicieux, c’est déjà bien bon avec la citrouille, courge que je cuisinais pour la première fois !
      Belle journée Béa. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.