Pain d’épices aux fruits secs

Aaaah, l’odeur du  pain d’épices ! Lorsque vous mettez ce pain au four, toute la maison sent si bon avec une odeur incroyable, celle de l’odeur épicée et délicieuse de la pâtisserie des fêtes !!!

Ce pain d’épices fait maison est moelleux et parfaitement épicé avec nos saveurs préférées que l’on apprécie tellement à cette saison, surtout quand il est généreusement garni de fruits secs, en l’occurrence un mélange de pruneaux, d’abricots, de raisins et de cranberries, sans omettre des amandes. Comme j’adore le pain d’épices traditionnel, j’ai souhaité mêler des poudres à pain d’épices à l’anis et pour une texture un peu plus dense, j’ai incorporé une portion de farine de seigle. 

Il est parfait pour une collation ou un dessert, voire le petit déjeuner. Se réveiller avec une tasse de café bien chaud et une petite tranche de ce gâteau pain d’épices… c’est tout simplement irrésistible !!!

Envie d’une gourmandise décadente ? Vous pouvez le finir avec un glaçage nature fait de sucre glace et d’un peu de lait ou de citron.

Cette recette je l’ai trouvée chez Annyvonne qui elle-même la détenait de Michèle qui l’avait découverte chez Isabelle. Aucun doute, elle a fait des émules mais c’est que ce gâteau si parfumé et savoureux ne requiert pas une préparation compliquée et chacune a proposé son interprétation en incorporant les fruits de son choix. Merci beaucoup les filles pour la recette, c’est un régal pour mes papilles !!!

 
 

Pain d’épices aux fruits secs

Pain aux Epices & Fruits Secs
Pain aux Epices & Fruits Secs
 
Dans le panier, il nous faut (pour un moule à cake de 24 cm) :
 
  • 300 g de miel liquide (miel de prairie d’un producteur local pour moi)
  • 150 ml d’eau de source
  • 250 g de farine (50 g de farine de seigle, 50 g de farine de sarrasin, 50 g de farine T80, 100 g de farine T55 pour moi)
  • 1 CS bombée d’anis vert (1 CC d’anis vert et 1 CC de mélange pain d’épices pour moi)
  • ½ sachet de levure chimique
  • 1 CC de bicarbonate
  • 160 g de pruneaux dénoyautés
  • 100 g d’abricots secs
  • 50 g de raisins secs
  • 50 g de cranberries séchées
  • 50 g d’amandes entières

Pour la décoration

  • Quelques amandes effilées
  • Sucre casson 
Pain aux Epices & Fruits Secs
Pain aux Epices & Fruits Secs
 
  1. Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante 
  2. Couper les pruneaux et les abricots en morceaux pas trop gros, concasser grossièrement les amandes
  3. Mélanger le miel et l’eau, faire chauffer ce mélange jusqu’à ce que le miel soit dissout, laisser tiédir
  4. Dans le bol du KA ou tout autre robot culinaire muni de la feuille, mélanger la farine tamisée avec la levure, le bicarbonate, l’anis vert et la poudre à pain d’épices
  5. Sans cesser de fouetter, incorporer petit à petit le miel à la farine, ajouter délicatement les fruits
  6. Verser la pâte dans un moule chemisé d’une bande de papier sulfurisé, réserver 1 h au frais 
  7. Enfourner +- 30 mn, saupoudrer quelques amandes effilées sur le dessus
  8. Poursuivre la cuisson +- 30 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson, la tester avec un couteau
  9. Laisser tiédir +- 5-10 mn avant de démouler, laisser refroidir sur une grille

Meilleur le lendemain, emballé dans du papier film pour éviter qu’il sèche ce pain d’épices peut se conserver quelques jours.
Pour le servir, vous pouvez aussi le saupoudrer généreusement de sucre glace pour créer un décor enneigé, c’est bientôt de saison

Je ne remplis généralement pas mon moule à plus des 2/3 et je fais cuire l’excédent dans un moule à muffins, ainsi nous pouvons goûter avant d’entamer le gâteau

Pain aux Epices & Fruits Secs
Pain aux Epices & Fruits Secs

Merciii d’être passé, à bientôt ! 😊

A vos fourneaux… et bonne dégustation !
♦♦♦

Vous aimez cette recette ?

Pensez à l’enregistrer sur Pinterest pour la retrouver ultérieurement 
Si vous la réalisez, pensez à laisser un commentaire, j’aurai plaisir à admirer votre version !
♦♦♦

Vous avez testé cette recette ?

Mentionnez @quoi qu’on mange sur instagram ou taggez #quoiquonmange
♦♦♦
Si vous cherchez d’autres idées gourmandes, n’hésitez pas à utiliser l’onglet ‘quoi qu’on recherche ?
♦♦♦

50 commentaires sur “Pain d’épices aux fruits secs

  1. Je suis ravie que ce pain d’épices te plaise, en tout cas tu l’as merveilleusement bien réussi et mis en valeur. L’une de tes photos embellira le prochain récapitulatif ! Bravo et mille mercis.

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as bien raison, pourquoi se priver toute l’année c’est si bon !!!
      N’hésite pas à tester cette version, sa texture est très proche de celle d’un pain c’est vraiment délicieux d’autant qu’il est riche en garniture.
      Bon début de soirée Christine. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. Oh mais c’est déjà Noël chez toi 😉 Moi qui adore les épices et tout ce qui compose un pain d’épices je me régalerais et je ne parle pas des effluves qui se dégagent à la cuisson. En ce qui me concerne je commence milieu de semaine prochaine. Chants de Noël, bredele, chocolat chaud…. etc…La période de l’année que j’affectionne. Bises ma chère Viviane

    J’aime

  3. Il doit être sublime ce pain d’épices ! Il me fait un peu penser au pain de Noël que nous faisons en Alsace, le berawecka qui mêle les épices du pain d’épices et les fruits secs et que j’adore. Je vois que ça sent déjà Noël chez toi ! Ce week-end, je me suis aussi mise tout doucement dans les saveurs de Noël 🙂 Belle soirée Viviane, bises

    Aimé par 1 personne

    1. Disons que je suis trèèès gourmande de pain d’épices et de cannelle et aussi des épices de Noël (et de la bière de Noël aussi mais chuuuttt !!!) donc quand j’ai aperçu cette version chez Annyvonne j’avais trouvé la recette idéale pour le défi du mois anniversaire 🙂
      C’est vrai qu’il a plus la texture d’un pain que du classique pain d’épices et j’avoue, j’ai adoré !!!
      Bonne nuit Laurence. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

  4. Ohlala j’adore le pain d’épices ! Il est pour moi hyper réconfortant et me rappelle de tellement bons souvenirs de famille. Le tien est une vraie réussite et est bien gourmand. Je te prendrais bien une part avec mon thé pour le gouter.
    Bonne fin de journée à toi Viviane. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Tu peux le réaliser avec la farine de ton choix Irisa. Perso j’aime bien faire des mélanges de farines plus épurées pour lui donner une saveur plus rustique.
      Je suis persuadée que tu vas l’apprécier, il ressemble un peu plus à un pain qu’à un gâteau pain d’épices et le sucre ne domine pas. Bref, j’ai adoré cette version !
      Bon mercredi à toi. Bizh. Viviane

      J’aime

  5. Magnifique gâteau! J’adore le subtile mélange d’épices , de miel et de fruits secs. Un vrai bonheur. Merci beaucoup pour la recette et belle journée!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.