Œufs cocotte aux pousses d’épinards

Les œufs cocotte constituent un repas très simple mais alléchant que ce soit pour le brunch, le déjeuner ou le dîner.

Les œufs sont cuits au four dans un bain-marie avec des épinards et un peu de crème saupoudrés de fromage râpé et d’un peu de piment. C’est une préparation ‘vite fait bien fait’ et des plus facile, il suffit juste de bien surveiller les œufs pendant la cuisson pour les sortir lorsque les jaunes sont encore coulants et les blancs à peine pris.

Cuit dans des ramequins individuels et servi obligatoirement avec du pain grillé pour tremper, ce plat classique est une recette flexible, il est possible de remplacer les garnitures par d’autres légumes et d’ajouter des dés de viande ou de poisson.

Je propose cette recette d’œufs cocotte aux épinards au défi Anniversaire en Janvier sur la page FB Test de recettes entre blogueurs organisé par Sonia puisque c’est le mois anniversaire de Delphine, du blog Oh la Gourmande !, un blog qui titille notre appétit avec des recettes simples et faciles mais toujours équilibrées pour se régaler.

Œufs cocotte aux pousses d’épinards

Œufs cocotte aux jeunes pousses d'épinards
Œufs cocotte aux jeunes pousses d’épinards

Dans le panier, il nous faut (pour 4gourmands) :

  • 200 g d’épinards (jeunes pousses pour moi)
  • 40 g de beurre (½ sel pour moi)
  • 50 g de Comté ou de Beaufort (Salers vieux pour moi)
  • 4 œufs (de préférence à température ambiante)
  • 50 ml de crème liquide (facultatif, ajout personnel)
  • Sel & Poivre
  • Piment doux (Piment d’Espelette pour moi)
Œufs cocotte aux jeunes pousses d'épinards
Œufs cocotte aux jeunes pousses d’épinards
  1. Préchauffer le four à 200°C
  2. Après avoir lavé et égoutté les feuilles, faire chauffer le beurre dans une sauteuse et dès qu’il est mousseux ajouter les épinards, mélanger soigneusement jusqu’à ce que tous les épinards soient « tombés », saler éventuellement et poivrer
  3. Les répartir dans les moules de votre choix beurrés au préalable, verser équitablement de la crème liquide, râper le fromage et en recouvrir les épinards
  4. Casser un œuf, saler et poivrer au goût, saupoudrer d’une pincée du piment de votre choix
  5. Placer les ramequins dans un plat allant au four rempli d’eau chaude au tiers, les ramequins ne devant pas flotter
  6. Enfourner +- 10 -15 mn jusqu’à ce que les blancs soient juste pris mais que les jaunes soient encore coulants
  7. Garnir de baies roses concassées sur le dessus pour décorer juste avant de servir
  8. Servir aussitôt accompagné d’une tranche de pain grillé
Œufs cocotte aux jeunes pousses d'épinards
Œufs cocotte aux jeunes pousses d’épinards
Merciii d’être passé, à bientôt ! 😊
A vos fourneaux… et bonne dégustation !

Source d’inspiration :  Œufs cocotte aux épinards de Delphine du blog Oh la Gourmande !

♦♦♦

Vous aimez cette recette ?

Pensez à l’enregistrer sur Pinterest pour la retrouver ultérieurement 🙂
Si vous la réalisez, pensez à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, j’aurai plaisir à admirer votre version!
♦♦♦

Vous avez testé cette recette ?

Mentionnez @quoi qu’on mange sur instagram ou taggez #quoiquonmange
♦♦♦
Si vous cherchez d’autres idées gourmandes, n’hésitez pas à utiliser l’onglet ‘quoi qu’on recherche ?
♦♦♦

23 commentaires sur “Œufs cocotte aux pousses d’épinards

  1. Bonjour, je vais commander des bocaux weck et par la même occasion des bocaux droits pour faire ces oeufs cocottes tellement tentants. Quelle est la contenance de vos bocaux (à peu près) , svp?
    Merci pour toutes vos recettes, toujours un plaisir `lire, à partager et essayer!

    Aimé par 1 personne

    1. Waouh bravo Valérie ! Ce sont effectivement des bocaux Weck 🙂
      J’achète des pâtés qui sont proposés dans ces contenants alors j’en ai des petits, des moyens et des grands. Donc j’ai pu verser 150 ml dans le modèle présent sur les photos.
      Quant à votre commentaire… merci merciii, c’est si reboostant et motivant de le lire !!! 🙂
      Belle journée à vous. Viviane

      J’aime

  2. ils me font envie tes oeufs cocottes, j’ai justement acheté des épinards frais pour une autre recette, je vais en mettre quelques feuilles de coté pour me régaler avec des oeufs!!! bisous

    J’aime

  3. Les oeufs cocotte ont la cote à la maison, il y a tellement de possibilités pour les cuisiner. cette version aux épinards est très appétissante, voire gourmande. Bises Viviane et bonne soirée

    J’aime

  4. J’en ai fait la semaine dernière, c’est bien pratique pour avoir un bon repas le soir sans trop de temps devant les fourneaux.
    Ta version est bien appétissante.
    Bisous, bonne soirée

    J’aime

  5. Une jolie recette, les oeufs cocotte sont incroyables, j’adore, si différents suivant l’accompagnement… alors avec les épinards je survalide 🙂 🙂
    Belle journée

    J’aime

  6. j’adore les œufs cocotte, mélanger aux épinards ça doit être très bon
    je note ta recette, merci
    bises

    J’aime

  7. Coucou.
    Tes petits œufs cocotte sont bien appétissants. Je ne pense pas à en faire et pourtant on aime ça à la maison. C’est vrai que c’est simple à réaliser et tellement de possibilités !
    Belle soirée à toi Viviane. Bisous

    J’aime

  8. Trés belle recette . Facile à préparer et délicieuse mais réussir une cuisson parfaite des oeufs c’est tout un savoir faire!Un grand bravo!
    Les photos sont sublimes😍
    Merci beaucoup pour la recette et les astuces. Adoptée pour moi!🥰

    J’aime

  9. coucou Viviane, j’adore aussi réaliser des oeufs cocotte et varier leur accompagnement, une entrée ou même en plat principal, une très belle recette. Bonne fin de journée

    J’aime

  10. C’est tellement bon les œufs cocotte et comme j’adore les épinards, je ne peux qu’aimer ta recette d’aujourd’hui ! Une recette simple et facile à réaliser parfaite pour les jours où on n’a pas envie de passer la journée en cuisine ! Bonne soirée Viviane, bises

    J’aime

  11. C’est tellement bon les œufs cocotte ! C’est sympa de la cuisiner avec des épinards et de les garnir de fromage pour les rendre plus gourmands. Habituellement je cuis mes blancs d’abord puis j’ajoute les jaunes. Je vais teste la cuisson au bain marie cat tes jaunes sont parfaits. Bonne journée, bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.