Gâteau au yaourt et farine de maïs tout moelleux

Aujourd’hui, je partage à nouveau avec vous ce gâteau rustique et moelleux d’une belle couleur jaune que nous aimons déguster particulièrement à l’heure du goûter avec une savoureuse compote de pommes aux saveurs orientales ou une délicieuse confiture de potimarron aux abricots secs et jus d’agrumes


Lorsque l’Homme est de passage dans les environs de Crux-la-Ville (dans la Nièvre), il ne peut s’empêcher de faire une halte au Moulin d’Aron,  l’un des derniers en activité dans la Nièvre, qui propose une quinzaine de variétés de farines pour les particuliers.

Voilà comment je me suis retrouvée en possession de 5 kg de farine de maïs, très appréciée en pâtisserie notamment pour sa saveur neutre et légèrement sucrée, qui donne une jolie couleur dorée aux gâteaux.

Naturellement sans gluten, il est préférable de la mélanger avec une farine de blé type 55 pour apporter du gluten sans lequel ni élasticité et ni moelleux.

Ne pas confondre avec l’amidon (fécule) de maïs de couleur blanche et uniquement composée d’amidon.

Pour nos p’tit déj. du week-end, j’ai donc pâtissé ce délicieux gâteau au yaourt et farine de maïs, d’une jolie couleur jaune, au goût original, peu sucré, léger avec une belle (et bonne) texture moelleuse.

Avec ce gâteau au yaourt et farine de maïs tout moelleux je participe au jeu initié par Sylvie du blog La Table de Clara dont le thème de la 10ème édition de son défi Appropriez-vous la recette !!! est

Sublimez le gâteau au yaourt !

Gâteau au yaourt et farine de maïs tout moelleux

gateau-au-mais (25)
Gâteau au yaourt et farine de maïs tout moelleux

Dans le panier, il nous faut :

3 œufs

150 g de sucre (de canne blond pour moi)

50 g de sucre brun (Rapadura pour moi)

200 g d’huile neutre (de pépins de raisin pour moi)

250 g de yaourt, grec de préférence

260 g de farine de maïs

130 g de farine T55

1 sachet de levure chimique

Gâteau au yaourt et farine de maïs tout moelleux
Gâteau au yaourt et farine de maïs tout moelleux

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante

Graisser votre moule (bombe graisse alimentaire pour moi) et le réserver

Dans le bol du KA muni du fouet, battre les œufs avec les sucres +- 5 mn,  jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux

Verser l’huile et ajouter le yaourt

Battre +- 2-3 mn pour obtenir un appareil homogène

Incorporer en plusieurs fois les farines et la levure chimique et cesser de mélanger dès que l’appareil est lisse

Verser la pâte dans le moule

Enfourner +- 50-55 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson

Sortir le gâteau cuit et le laisser reposer dans son moule

Le démouler sur une grille et le déguster après complet refroidissement

Précision : Déguster ce gâteau au yaourt et farine de maïs avec une compote de pommes ou une confiture de potimarron, ‘maison’ bien sûr

gateau-au-mais (13)
Gâteau au yaourt et farine de maïs tout moelleux

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉


Christelle du blog La cuisine de Poupouleallez faire un tour sur ce blog il est truffé de recettes alléchantes – s’est laissée tenter et a testé ce gâteau qui est toujours un régal à l’heure du goûter.

Merci Christelle pour ta confiance renouvelée !!! ♥

https://lacuisinedepoupoules.fr/2024/03/25/gateau-au-yaourt-et-farine-de-mais-tout-moelleux/

36 commentaires sur “Gâteau au yaourt et farine de maïs tout moelleux

  1. J’ai presque honte de te dire que j’ai un paquet de farine de mais entamé dont je ne sais quoi faire et que ton gâteau est une bonne occasion de le finir. 5 kilos j’espère que tu as de l’imagination 😉😊. En tout cas ce gâteau, serait pour mon petit déjeuner bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Je l’avais râté celui-ci 🙂
    C’est vrai que cette magnifique couleur ouvre l’appétit.. je le verrais bien au petit-dejeuner.
    Je vais partir en spéléologie dans mon placard car il me semble qu’il me reste de la farine de maïs… à suivre.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Super d’avoir remonté ton magnifique gâteau ! Sa couleur jaune est magnifique ! je craquerais bien mais j’en ai un au four alors il ne faut pas exagérer. Même si moi je vais faire pratiquement l’impasse Mr Gut n’aurait pas fini de pédaler ! La farine de Maïs donne vraiment un magnifique visuel et son goût est fameux ! Merci Viviane ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.